Il y a deux ou trois ans, avec Fred, nous avons eu l'occasion de rencontrer le responsable des espaces verts de Bellerive-sur-Allier: Ce n'est pas toujours auprès des élus qu'il rencontre le plus de difficulté, mais auprès des électeurs. Ces derniers ne comprennent pas que les arbres ne soient pas régulièrement ébranchés jusqu'au tronc chaque année, qu'on laisse fleurir les haies au lieu de les aligner plusieurs fois au cours de la saison, qu'on plante du vivace qui n'est pas en fleur toute l'année au lieu de faire se succéder 5 ou 6 génération de godets changé toutes les trois semaines ... Villes fleuries oblige ! (on a trois fleurs sur le panneau, grâce à nos jardinières qui encombrent tous les trottoirs)
Ici, à Cébazat, il y a un tollé général chaque année contre les renoncules aquatiques qui fleurissent dans le Bédat et contre toutes végétation non sévèrement contrôlée et alignée en bordure de ce ruisseau, je devrais dire canal, entre un mur de béton et des grosses pierres rapportées soigneusement démoussées quand elles verdissent.
cette année (de la biodiversité) , le maire a cédé - le refus antérieur était juste économique - le ruisseau a été soigneusement curé et plus aucune végétation n'en pollue le fond ni les bords.
Bref, Nicolas Hulot, c'est beau à la télé, mais ça n'est pas encore devant nos portes. Ça sert juste à démolir les vieux toits pour y placer des panneaux solaires.
Cela dit, un bon sujet sur l'aménagement entomophile de nos jardins, jardinets et balcon serait le bienvenu dans Utile ou Élevage. Gilles, je me souviens d'un petit aménagement dont tu m'avais fait passer le plan...
Flore pour favoriser les apoides au jardin
Animateur : alastor
-
Patrick_B
- Modérateur
-
congo
- Membre confirmé
est ce que le jasmin blanc presente un quelconque interet?
j'en ai trouvé pour pas cher..
j'en ai trouvé pour pas cher..
-
Rapha1
- Membre confirmé
Congo, laisses en friche ta pelouse et laisses-la fleurir naturellement...Au pire, tu pique-niques cet été dans ton garage ou ta cave 
-
Gilles Jardinier
- Membre confirmé
Si c'est du vrai, et qu'il réussit à sentir bon, même sous ta latitude, c'est au moins ça. Pour toicongo a écrit :est ce que le jasmin blanc presente un quelconque interet?
Pour les pollinisateurs
du rustique de bon aloi, qui résiste (à nos hivers).
Nos pollinisateurs émergent du printemps à l'automne, il te faut donc une variété de fleurs mellifères fournissant nectar et pollen en toutes saisons, et pas de période "sans" dans ton jardin.
Et, pour satisfaire des insectes qui ont des langues de toutes les tailles, il te faut à chaque saison des fleurs de toutes les formes et tailles de calice, que chaque espèce puisse trouver table appropriée pour se nourrir.
En plus, le résultat sera plus ou moins ordonné, mais souvent très joli et plaisant à regarder.
jardinons nos villes
-
fdttl
- Membre confirmé
Si je n'avais droit qu'à une seule plante,je crois que je mettrais de la santoline,ou alors du panais:
j'en garderais un peu pour la soupe.
Et de la santoline pour le linge dans mon armoire.
FD
j'en garderais un peu pour la soupe.
Et de la santoline pour le linge dans mon armoire.
FD
amateur apoïdes