[Scoliopteryx libatrix] La noctuelle des cavernes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

vanderbergh a écrit :il y a pourtant d'autres espèces: des grandes noctuelles....
L'été ou l'hiver :?:
L'été on trouve en plus dans les grottes Mormo maura et parfois des Catocales
Denis

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

vanderbergh a écrit :... des grandes noctuelles et des Orneodines par exemple: C'est d'ailleurs dans le Jura à Mouthiers hautepierre que j'ai rencontré ces derniers pour la première fois...
Qu'est-ce que c'est, Ch-Ch ?... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Il doit vouloir dire Orneodes, devenu maintenant Alucita

Comme le dit Fonterland été ou hiver, car j'ai commencé à visiter de grottes à partir de novembre 2010 donc que de l'hiver pour l'instant.
De plus Mouthier-Haute-Pierre c'est pas le Jura mais le Doubs (comment ça je suis sectaire :mrgreen: )
Diode
Membre

Message par Diode »

En lisant ce post la semaine dernière j'ai fait ma curieuse pendant ma balade cet après-midi sur le Causse Méjean.

Et Lepinet peut verdir le département de la Lozère pour Scoliopteryx libatrix, j'ai trouvé un individu (donc le 06/03/2011) à la Grotte de la Baumelle sur la commune de Saint-Pierre-des-Tripiers. Bon apparemment dans les grottes elle est très commune mais j'étais bien contente de la voir avec son costume de perle d'eau.
Sinon je n'ai rien trouvé d'autre, la grotte est petite j'imagine que vous cherchez les autres espèces dans des grands trous ?

Merci en tout cas pour ce sujet intéressant, je me régale de vous lire !
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles..." =)

Retourner vers « Lépidoptères »