C'est certain, avec de l'acide lactique on risque de faire des bombes. Certes, c'est plus facile avec du désherbant en vente libre, mais je suis certain qu'en le mettant dans une bouteille thermos avec une poignée de bicarbonate, on peut faire sauter le bouchon.
D'ici qu'on interdise la vente de l'oxyde d'hydrogène ...
acide lactique
Animateur : alastor
-
- Modérateur
acide lactique
-
- Membre confirmé
acide lactique
Les lait actuels caillent mal ou difficilement car bien trop "propres" bio ou pas.Patrick_B a écrit :Fais cailler du lait (si tu y arrives, car le lait actuel aigrit sans cailler, probablement parce qu'il est beaucoup plus bio que celui que j'achetai du temps où l'on ignorait tout du bio)
Récupère le petit-lait...
Actuellement la quasi majorité des producteurs sont équipés de salle de traite, ou y circule après chaque traite des acides et/ou
La majorité des producteurs fermiers que je connais ne font qu'un lavage complet (en général sur la traite du matin) et un seul rinçage à l'eau sur l'autre traite... autrement le lait est trop "propre" (tellement propre qu'il y a pratiquement plus de bactéries lactiques.... et la place libre à tous le reste) et il faut alors y incorporé des ferments lactiques du commerces

Denis
-
- Modérateur
acide lactique
Oui, mais il aigrit pourtant particulièrement vite, il a souvent un goût de lait tourné à l'achat. Il est vrai que s'il tourne très vite sans cailler, c'est probablement parce que les ferments lactiques étant absents, ce sont les autres bactéries ambiantes qui le font tourner sans cailler, juste en formant de petit grumeaux et en lui donnant un goût et une odeur très désagréable, bien loin du bon lait caillé que je mangeais avec délectation du temps ou j'étais gamin. Bien meilleur que les yaourts et surtout que ces conneries de laitage au Bifidobacterium sp. qui n'ont plus aucun goût ni aucune consistance. Il faut dire que les Bifidobacterium produisent autant d'acide acétique que d'acide lactique, au contraire des Lactobacillus et Streptococcus thermophilus, qui ne produisent que de l'acide lactique. Bref, on nous fait prendre les vessies pour des lanternes, et sous prétexte de nous faire manger plus sain, on met la moitié de la population en surpoids, et les maladies bactériennes d'autrefois sont remplacées par des maladies virales, des maladies auto-immunes, des cancers. Est-ce juste pour nous nous priver du plaisir des aliments naturels; pas les bio, les naturels qu'on faisait sans leur donner de nom particulier du temps ou la listeriose ne rendait personne malade bien que tout le monde en fût atteint.
-
- Membre confirmé
acide lactique
Bien d'accord avec toi...
Denis
-
- Membre confirmé
acide lactique
j'aime particulièrement ce post car il me conforte dans mes idées, trop et "mal d'hygiène" nous confronte à de nouveaux problèmes sanitaires dont il faudra trouver les solutions: pour moi elles sont pourtant évidentes plus de simplicité et de naturel....
Etant de la même génération que patrick je ne peux qu' approuver ce qu'il vient de dire, et je me souviens du lait qu'on buvait , étant gamin , au sortir du pis...
C'est sans doute grace à ça (et d'autres choses) que je n'ai jamais eu de quelconques allergies , comme on les voit tant se dévelloper actuellement ...
Je pense que l' Hygiène devient une discipline très pointue et qu'elle doit démarrer une nouvelle ère en se remettant très fortement en question....
Etant de la même génération que patrick je ne peux qu' approuver ce qu'il vient de dire, et je me souviens du lait qu'on buvait , étant gamin , au sortir du pis...
C'est sans doute grace à ça (et d'autres choses) que je n'ai jamais eu de quelconques allergies , comme on les voit tant se dévelloper actuellement ...
Je pense que l' Hygiène devient une discipline très pointue et qu'elle doit démarrer une nouvelle ère en se remettant très fortement en question....
-
- Ron-ron
acide lactique
je pense pour ma part plus pragmatiquement que l'hygiène telle qu'on la conçoit aujourd'hui est issu d'un travail de fond de boîtes de chimie domestiques dont le marketing et la puissance ont permis, suite à des moyens massifs, de durablement imprégner les esprits. Les Procter & gamble, Henkel et compagnie sont responsables de cet état de fait. Elles ont créé de toute pièce un besoin de sur-hygiène, et continuent de l'augmenter en nous servant des images aseptisées, en diabolisant la bactérie en les assimilant toutes comme pathogènes plausibles... etc...vanderbergh a écrit :Je pense que l' Hygiène devient une discipline très pointue et qu'elle doit démarrer une nouvelle ère en se remettant très fortement en question....
maintenant, effectivement, l'humain en moyenne est plus sensible aux germes car son système immunitaire est moins performant, n'étant que rarement confrontés aux pathogènes, de même pour les allergies parce que les éosinophiles sont partis en vacances, et à force de trop se récurer l'épiderme de façon excessive, la peau perd son film bactérien et sa fonction primaire de barrière de protection.
Et quand on est dans une logique commerciale qui fonctionne, la remise en question c'est un peu comme attendre le père noël en regardant par la fenêtre le 24 au soir : on ne verra rien, et ce que l'on obtiendra le lendemain matin sera le fruit d'une odieuse arnaque
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près