[Dicaelotus sp.] Ichneumonidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Merci Raphaël pour ce lien intéressant. J'espère que Paskal lit l'Allemand...
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

ça concerne des espèces tropicales d'Amérique du sud. C'était surtout pour les photos et comparer....
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Sord a écrit :J'espère que Paskal lit l'Allemand...
A jeun, non. Et là c'est un peu tôt tout de même.

Mais les photos sont édifiantes sur la variabilité du genre. En particulier, les dernières photos sur la carénation du propodéum montrent une sacré variabilité inter spécifique. On retrouve des points communs avec le nôtre, comme par exemple la striation oblique très prononcé le long de la marge postérieure du mesopleuron.

Pour moi c'est OK pour Dicaelotus.

Bonne journée, ici il fait déjà 22, je sens que ça va être dur.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Attention, l'article est consacré aux espèces néotropicales.
Pierre D.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Salut Pierre
La série de photos nous aide à avoir un aperçu de l'habitus du genre, qui est bien ressemblant en montrant une bonne variabilité. Ma déterm est basée sur les clés croisées de Valemberg et Perkins (France et UK) ce qui donne une très forte présomption pour Dicaelotus (critères utilisés clypéus + aréole + gastrocèles + sternaules + ovipositeur + coloration). Sans confirmation, je qualifierais donc Dicaelotus comme "probable".
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour.
Je lis ce sujet Ichneumonidae ? et je m'aperçois que j'ai oublié à quoi correspondent mesopleuron et sternaule.
Je reviens donc dans mon sujet pour retrouver leur signification grâce aux liens de Rapha1, proposés plus haut.
Ces termes ne sont pas dans le glossaire, les liens sont externes, je vous propose donc cette photo annotée. Bien que j'ai un doute sur la limite haut-gauche du mesopleuron, a-t-elle son utilité en galerie ?
En incluant les termes mesopleuron et sternaule dans le commentaire, elle sera accessible dans une recherche, à l'étude si je suis bien les échanges concernant la recherche avancée au sein de la galerie. :wink:
ici
Merci.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Dans l'idée, ton sternaule est bien placé. Mais il est beaucoup trop long.
Dicaelotus que nous avons le plaisir de recevoir ici est un Ichneumoninae. Un Ichneumoninae atypique certes (tribu Phaeogenini) mais un Ichneumoninae quand même. Et chez les Ichneumoninae, le sternaule est presque toujours moins long que la moitié du mésopleure, ce qui permet bien souvent de les différencier des Cryptinae.
Ici on voit bien les sternaules de Dicaelotus, mais ils sont moitié moins long que ton boudin jaune. Si je peux me permettre.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour Paskal.
Tu peux te permettre ! C'est bien ton avis que j'attendais.
Tu dis "les sternaules", donc au moins deux et finalement, après nouvelles recherches, je me demande si effectivement ils ne sont pas les deux dépressions que l'on voit de part et d'autre de mon boudin jaune ?

Edit : je cherche toujours pour mieux situer et je m'aperçois que je n'ai pas la compétence. D'autant que dans les liens du forum Apocrite, il existe ceci amentinst.org - Ichneumonid Morphology. J'abandonne donc mon idée.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Je dis les sternaules puisqu'il y en a un sur chaque mésopleure. A moins d'être suffisamment souple pour contempler les deux côtés de la bête en même temps, on ne pourra en voir qu'un à la fois (en fait, on peut parfois voir les deux en regardant la bête face ventrale, je suis mauvaise langue).
Donc sur la photo que tu as modifié, on ne vois bien qu'un seul sternaule, sur la partie antérieure (à gauche) de ton boudin jaune. Ici, le sternaule visible est particulièrement bien marqué pour un Ichneumoninae, mais il ne dépasse pas la moitié du mésopleure. Sur le schéma de l'AEI que tu indiques par ton lien, les sternaules indiqués par la lettre F sont grands et dépassent la moitié de la longueur. On peut affirmer avec une marge d'erreur très faible (y a de très rares exceptions) que c'est le schéma d'un mésosoma de Cryptinae.

Retourner vers « Apocrites »