J'ajouterai aussi pour les serpents, qu'il est bon de se méfier des buissons (vipères), de ne jamais retourner une plaque d'écorce, pierre, tronc pourris [...] à main nue comme déjà signalé, de faire du bruit en marchant (pas besoin d'avancer en sautant non plus), de se tailler un bâton de marche qui va générer des vibrations sur le sol et qui permettra d'écarter les herbes un peu hautes (surtout si on est en short), d'être particulièrement vigilant à l'aube ou au crépuscule car beaucoup de serpents sont alors très actifs...
J'ai vu en tout 4 serpents sur 1mois dont 1 cobras de petite taille - 2.8m - (1semaine en décembre et 3 en août), une chose est sûre c'est qu'ils ont plus peur de nous qu'autre chose, car je n'ai même pas eu le temps de les prendre en photo! mais la prudence reste de mise, car les vipère ont tendance à rester caché sur leur branche prêtes à mordre l'entomo peu prudent, les cobras sont diurnes et la Thaïlande héberge le plus gros d'entre eux: le cobra royal qui peut dépasser 5m et se dresser à 1.70m pour vous regarder dans les yeux, bon là ok ça peut faire froid dans le dos, surtout qu'il n' a pas vraiment peur et peut être territorial...
Pour ce/ces derniers, qui sont diurnes soit dit en passant, reculer lentement s'il est loin et se tirer discrètement est une solution, s'il est près de vous, rester figé, ne pas parler (vibrations) et laisser la bêtes comprendre que vous n'êtes pas une menace est la solution la plus souvent citée. Il partira de lui même et passera parfois juste à côté de vous, une fois assez loin, reprendre la première solution qui est de se carapater. Voilà en condensé tout ce que j'ai lu sur le sujet.
Dernière chose: les deux autres espèces de cobras sont plus petites mais crachent du venin à 3 mettre en visant les yeux et on les rencontre plus fréquemment (j'en ai vu un seul, qui s'est enfui instantanément et que je n'ai pas cherché à rejoindre pour une photo). Pensez à vous protéger le visage s'il se dresse devant vous, car le venin excessivement toxique peut passer par les pores de la peau et provoquer des nausées, alors dans yeux...
Et enfin le Python
réticulé, qui peut atteindre plus de 7m, un constricteur qui a déjà avalé un jeune malais de 14ans il y a quelques années, peut éventuellement présenter un risque vu sa taille et sa puissance s'il décide de vous mordre. Jamais vu mais très présent à proximité des rivières, lac, fleuves etc... les accidents avec ce derniers restent très rares.
Enfin bref, sous ces latitudes, mieux vaut se montrer plus vigilant et modifier certains gestes auxquels nous sommes habitués chez nous. Mais la seule fois ou j'ai falli avoir un souci cette année, c'est dans les Pyrénées Atlantique où j'ai failli au centimètre près mettre le pieds sur une belle vipère qui prenait le soleil dans une prairie... THE END