[Formicidae] Prédateurs de fourmis (Ananas Antilles)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Paskal
Membre confirmé

Prédateurs de fourmis

Message par Paskal »

Bonjour

Tu prends le problème par le mauvais bout. La première chose à faire est de bien connaitre les espèces présentes dans ton agrosystème, en particulier les parasitoïdes de tes cochenilles. Ce qui veut dire échantillonnage conséquent et détermination précise de ce qui en sort si certaines sont parasitées. Au cas où tu as des candidats, tu fais toute la biblio disponible pour avoir une idée de sa spécificité. Comme la plupart du temps la biblio est incomplète, tu as alors à compléter ces données par des tests de spécificité sur des espèces proches non cibles. Et alors seulement tu peux envisager une possibilité d'élevage de masse puis lâchers, qui dans de nombreux cas ne servent à rien (c'est pas pour rien que le parasitisme naturel est faible).
L'autre voie c'est d'observer in situ quels sont les autres antagonistes de tes cochenilles sur tes parcelles (prédateurs, compétiteurs). L'objectif dans cette approche est de favoriser ces antagonistes par l'aménagement du paysage agricole. La présence des fourmis va évidemment être très gênante dans ton cas. Et pour ce qui est de trouver des auxiliaires efficaces contre elles (surtout si tu ne connais pas l'espèce), tu as intérêt à te lever tôt.

Tu t'en doutes, ce genre de travail est immense et se fait sur des années.

Alors, as tu pensé à des solutions techniques plus simples comme l'entretien de barrières physiques contre les fourmis (canal d'irrigation), qui mettraient les cochenilles à la merci de leurs parasitoïdes ? Ca m'a l'air nettement moins déraisonnable, et au moins si tu te plantes ce sera sans conséquences... Un conseil : tu as des professionnels pour ce genre de recherche en Martinique. Ils t'apporteront un éclairage sûrement plus pertinent sur la gestion de la faune locale que des internautes dont le plus proche est à 5000 km de ton terrain d'étude.

Sinon, le site de Noyes sur les chalcidiens a récemment déménagé sur un autre serveur. L'accès est plus rapide et la BDD a été mise à jour :

http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... alcidoids/
or
http://www.nhm.ac.uk/entomology/chalcidoids
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Prédateurs de fourmis

Message par Patrick_B »

Je pense toutefois que Pierdam a raison de vouloir s'attaquer aux fourmis plutôt que directement aux cochenilles.
Les fourmis doivent protéger, déplacer, mettre à l'abri les cochenilles, comme certaines espèces font avec les pucerons en France métropolitaine. On sait très bien dans ce cas, qu'il suffit d'empêcher les fourmis de circuler pour que l'équilibre se rétablisse. Il y aura toujours des pucerons, mais dans une quantité acceptable, car les prédateurs pourront à nouveau s'approcher et les femelles aptères ne seront plus déplacées au fur et à mesure de leurs pontes.
On sait aussi que tant qu'il y aura des fourmis pour les protéger, on peut mettre toutes les coccinelles, syrphes, parasites et parasitoïdes que l'on veut, rien n'y fera, car les pucerons sont fort bien défendus par les fourmis.
Limiter le déplacement des fourmis, c'est facile pour les arbres et arbustes à tiges simple: une bande gluante ou de la poix autour du tronc ou de la tige. Pour les ananas, ça sera plus compliqué, étant donné leur conformation et leur très grand nombre.

Où sont les fourmilières ?
- Dans des branches ? (là, ça serait facile à maitriser)
- Dans le sol ? Sur place ? ou sur le pourtour ?
Si c'est sur le pourtour, un simple cordon de chaux ou de craie, renouvelé quand il se dégrade, entraverait peut-être leur circulation. Ou un autre système d'obstacle à imaginer en fonction du milieu et des ressources dont on dispose.
Si c'est sur place, ça sera plus dur. Peut-être que la solution viendrait alors d'autres fourmis, non éleveuses, mais au contraire dévoreuses de "vermine", entrant en compétition avec celles qui te posent problème.

Autrefois, je maitrisais les populations de fourmis éleveuses dans mon jardin en les piégeant. Peut-être est-il possible d'envisager de transposer mes petits pièges artisanaux sous une forme "industrielle". (Maintenant, ma femme achète d'horrible appâts probablement à base d'arsenic, moins écolos, mais efficaces et pratiques. Difficilement applicable à l'échelle agricole, non seulement pour des problèmes environnementaux, mais surtout pour le coût.)

Rapha1
Membre confirmé

Prédateurs de fourmis

Message par Rapha1 »

Paskal a écrit :...le parasitisme naturel est faible
Peut-être qu'une partie de la raison est ici :
pierdam a écrit :... les champs d'ananas c'est pas le meilleur endroit pour la biodiversité, ça pousse sur film plastique, il y a beaucoup d'herbicides et de traitements mis en place....
Patrick_B
Modérateur

Prédateurs de fourmis

Message par Patrick_B »

Effectivement: On ne peux pas en même temps pratiquer une lutte biologique et une lutte chimique, dans la mesure ou la lutte chimique détruit les prédateurs, parasites, parasitoïdes tout autant, voire plus, que le "nuisible" visé.
pierdam
Membre

Prédateurs de fourmis

Message par pierdam »

Bonjour!

Merci beaucoup pour ces conseils. Pour l'instant, c'est l'année 1 du projet (car oui je suis conscient du temps qu'il faut pour de telles études, certains y passent leur vie), je me contente donc de faire un inventaire des espèces présentes sur les parcelles agricoles (fauchage, piège à vue, piège barber). De plus je ne travaille pas que sur l'ananas, mais d'autres cultures aussi, ce qui fait beaucoup de collectes et je dois donc répartir mon temps sur chaque culture. Si des possibilités de luttes biologiques nous semblent intéressantes, les années suivantes il sera possible de creuser ces pistes et de mettre en place les solutions adaptées, tel un élevage (ou si aucune solution par les prédateurs et parasitoïdes n'est possible, une réflexion sur les méthodes physiques sera à voir par exemple). En fait peu d'inventaires des auxiliaires ont été fait ici, il y a donc beaucoup de choses à découvrir. Le CIRAD a travaillé sur le sujet ici, mais peu comparé aux autres DOM (il y a tout de même eu des travaux très utiles et un livre de présentation des ravageurs et principales familles d'auxiliaires).

Merci aussi pour le lien sur les Chalcidiens.
Pierdam
pierdam
Membre

Prédateurs de fourmis

Message par pierdam »

Patrick_B a écrit :

Autrefois, je maitrisais les populations de fourmis éleveuses dans mon jardin en les piégeant. Peut-être est-il possible d'envisager de transposer mes petits pièges artisanaux sous une forme "industrielle". (Maintenant, ma femme achète d'horrible appâts probablement à base d'arsenic, moins écolos, mais efficaces et pratiques. Difficilement applicable à l'échelle agricole, non seulement pour des problèmes environnementaux, mais surtout pour le coût.)

Le piégeage de masse est interdit en agriculture (je ne sais pas pourquoi, vu qu'il s'agit la plupart du temps de piégeage spécifique, on fait alors passer ça pour de la surveillance). Les boîte pour piéger les fourmis sont donc inutilisables, alors que dans les jardins elles le sont.
Patrick_B a écrit :
Où sont les fourmilières ?
- Dans des branches ? (là, ça serait facile à maitriser)
- Dans le sol ? Sur place ? ou sur le pourtour ?
Si c'est sur le pourtour, un simple cordon de chaux ou de craie, renouvelé quand il se dégrade, entraverait peut-être leur circulation. Ou un autre système d'obstacle à imaginer en fonction du milieu et des ressources dont on dispose.
Si c'est sur place, ça sera plus dur. Peut-être que la solution viendrait alors d'autres fourmis, non éleveuses, mais au contraire dévoreuses de "vermine", entrant en compétition avec celles qui te posent problème.

Pour l'instant, j'ai fait une visite rapide des parcelles, pas de collectes. Donc je ne peux pas répondre à cette question. Mais je vais demander.
Pierdam
Rapha1
Membre confirmé

Prédateurs de fourmis

Message par Rapha1 »

Patrick_B a écrit :...On sait aussi que tant qu'il y aura des fourmis pour les protéger, on peut mettre toutes les coccinelles, syrphes, parasites et parasitoïdes que l'on veut, rien n'y fera, car les pucerons sont fort bien défendus par les fourmis.
Pourtant ces prédateurs et parasitoïdes sont habitués depuis des milliers d'années à se reproduire ou se nourrir des pucerons et cochenilles, malgré la présence des fourmis. Leur survie en dépend.
J'ai eu l'occasion d'observer au printemps de l'année dernière, un arbre (Sureau) complètement couvert de pucerons, celui-ci s'est fait complètement nettoyé en 1 mois, par les parasitoïdes et prédateurs en tout genre...
Paskal
Membre confirmé

Prédateurs de fourmis

Message par Paskal »

pierdam a écrit :Le piégeage de masse est interdit en agriculture (je ne sais pas pourquoi, vu qu'il s'agit la plupart du temps de piégeage spécifique, on fait alors passer ça pour de la surveillance). Les boîte pour piéger les fourmis sont donc inutilisables, alors que dans les jardins elles le sont.
Ce n'est pas le piégeage de masse qui est interdit mais l'appât lui même. Vu ta description il doit s'agir d'une "spécialité" (terme d'usage) homologué en tant que biocide mais pas en protection phytosanitaire (encore un joli terme d'usage !). Donc utilisable en usage domestique ou industriel mais interdit en agriculture. On arrive quelques fois à des aberrations législatives. La non toxicité de l'appât n'est pas le seul critère en jeu, il faut aussi que le dossier d'homologation déposé à l'AFSSA prouve l'efficacité de cette spécialité en termes de protection. Ce qui veut dire batterie de tests standardisés et gros frais de dossier pour le fabricant. J'imagine que dans ton cas c'est le fabriquant qui n'a pas jugé de déposer un dossier d'homologation en phytosanitaire.
Paskal
Membre confirmé

Prédateurs de fourmis

Message par Paskal »

Rapha1 a écrit :Pourtant ces prédateurs et parasitoïdes sont habitués depuis des milliers d'années à se reproduire ou se nourrir des pucerons et cochenilles, malgré la présence des fourmis. Leur survie en dépend.
Pour les fourmis c'est le même scénario. Donc dans l'affaire y a au moins un des acteurs qui doit revoir ses prétentions à la baisse, et les fourmis ont de solides arguments pour faire valoir leurs droits d'exclusivité 8-)
Patrick_B
Modérateur

Prédateurs de fourmis

Message par Patrick_B »

Bien sur, si l'on parle des dérivés arseniqués utilisés pour empoisonner les fourmis, c'est heureux que ça soit interdit en agriculture.
Les pièges dont je parles sont de simples pots dont le couvercle est traversé d'un tube assez long, dépassant très peu en haut, mais beaucoup dans le pot. Ces pots sont remplis d'eau sucrée ou miellée, voire de l'eau avec un peu de confiture. Les fourmis qui descendent dedans ont beaucoup de mal à remonter et la quasi totalité se retrouve noyée. Ça se rempli assez vite et c'est là que l'on se rend compte de la masse gigantesque que peuvent représenter les fourmis.
Certes, il faudrait probablement des centaines de pots, plus grands que ceux que j'avais fait. Il faudrait déjà voir ce que ça donne avec quelques uns.

Retourner vers « Apocrites »