[Arachnospila trivialis F] Pompile : 1.5.6.11...je coince...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

Pompile : 1.5.6.11...je coince...

Message par Sord »

Bonjour.
Rapha1 a écrit :Mais si Jérémie pouvait faire un montage des détails (en gros plan) de chaque points de la clé, ça serait bien...?
Je vais voir ce que je peux faire.
Pour ce qui concerne le peigne tarsal, je n'en vois pas.
Moi qui n'ai pas de documentation, bien que l'habitus soit là 22520, j'ai écarté Arachnospila justement à cause du peigne nettement visible sur la photo de la galerie 15048.
Deux espèces sont répertoriées dans le Massif Armoricain pour le sous-genre Anoplochares : minutula et spissa. fuscomarginata et usurata n'y ont pas été vues et semblent non probables.
Modifié en dernier par Sord le dimanche 26 février 2017, 20:28, modifié 2 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Je penche donc pour A. spissa, avec la 3ième cellule submarginale qui, selon moi, parait plus quadrangulaire que triangulaire...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

21.

_ Pas de soies souples et longues sur le dernier tergite, bordure interne de l'œil jamais rebordée de jaune-blanchâtre............................................Arachnospila

Autant il n'a pas de trace de couleur sur le bord interne de l'œil, autant je lui trouve des poils sur le dernier tergite. Ces soies seraient-elles trop courtes ou pas assez nombreuses ?

Je peux me tromper de tergite mais si on suit la clé, c'est que c'est une femelle et moi je lui vois des soies.

Photo 4.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 29 9 2010

Altitude : 0-7 m - Taille : 7.5 mesuré

Réf. : 63100
Modifié en dernier par Sord le dimanche 26 février 2017, 20:29, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Effectivement il y a des soies fines sur le dernier sternite un peu sur le dernier tergite là tient toute la difficulté des clefs d'identifications (sans illustrations), en fait Anospilus à des soies assez importantes sur le dernier tergite (des soies qui peuvent faire croire à un Anoplius déplumé) Anoplius lui a une brosse de soies épaisses, et les Archnospila normalement sont "dépourvues" de soies remarquables donc il s'agit encore d'une comparaison. Comme tu n'as pas vu la tache claire longue et fine sur la bordure interne de l'oeil cela suffit à aller jusqu'à Arachnospila.
(j'ai vu des Anospilus tellement mélanique que la linéole claire de la bordure interne de l'oeil n'était plus visible et qui, de plus, été tellement usé que les soies sur le dernier tergite avaient disparu cela ne rend pas l'identification très facile).

Donc le choix reste entre les trois espèces que cite Nauna. Je vous laisse encore ramer un peu, car je trouve que vous vous débrouillez très bien.

amicalement Fred
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Image

Frédéric Durand : France : Saint-Babel : 63 : 1 10 2010

Altitude : NR - Taille : 7 mm

Réf. : 63129 [ Aile d'Arachnospila spissa ]

Naunau à dit :

Je penche donc pour A. spissa, avec la 3ième cellule submarginale qui, selon moi, parait plus quadrangulaire que triangulaire...

voici donc une troisième cellule submarginale quadrangulaire (moi j'aurais dit plus grande que la deuxième cellule submarginale...)

amicalement Fred
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Naunau a écrit :Je penche donc pour A. spissa, avec la 3ième cellule submarginale qui, selon moi, parait plus quadrangulaire que triangulaire...
Je faisais référence donc au spécimen posté par Sord. D'après ses photos, dont on peut apercevoir la 3ième cellule submarginale, j'en avais conclu que celle-ci était plutôt quadangulaire que triangulaire... mais Tout est relatif ! :roll:

Maintenant, avec ta proposition:
Fred a écrit : (moi j'aurais dit plus grande que la deuxième cellule submarginale...)
amicalement Fred
Je trouve que cette même cellule3 n'est pas spécialement plus grande que la 2 (sur l'individu en question)...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Donc tu en conclus quoi ?

amicalement Fred
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Fred a écrit :Donc tu en conclus quoi ?
amicalement Fred
Déjà, il n'y a pas de pilosité longue sur le propodeum. ensuite la tête n'est pas tout à fait vue de face mais a bien y regarder, l'oeil semble plus large que la moitié de l'espace entre les deux yeux. Finalement, j'apprends que le critère "triangulaire" de la 3ième cellule submarginale peut s'interpréter comme "de taille similaire" (ou plus petit?) à la 2ième...

A. minutula ? :smile140:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Impeccable il s'agit bien d'Arachnospila minutula, l'absence de peigne (Anoplochares), l'oeil large, la troisième submarginale subégale à la deuxième (en triangle) et le propodeum couvert d'une pubescence argentée...

c'est pour obtenir cette réponse que j'ai posté l'aile de spissa, car effectivement sans comparaison bien des clefs sont difficiles d'usage.

amicalement Fred.
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Merci Fred
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Retourner vers « Apocrites »