Et j'approuve totalement la réaction de PieZo

Quand à dire que les déterminations sont souvent argumentées, j'avais plutôt l'impression qu'elles étaient souvent faites à travers des jeux de mots parfaitement vaseux !
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
sur un précédent post, dont on vient de parler justement, j'ai du bagarrer pour que l'on prenne en compte les critères que j'avançais, j'apportais notamment des éléments « nouveaux » à la distinction entre cuprea et aurata (y'a pas que l'minimoi a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec Piezo.
Même si je suis relativement nouveau sur le forum et que je ne peux pas comparer avec le passé, je trouve que le forum manque cruellement de post analytiques.
Par exemple celui là, je l'ai lu en me disant "bon, et ben moi qui ne sait pas distinguer une aurata autre qu'avec l'aide de l'apophyse, je n'apprend rien de plus. C'est vraiment dommage.
Et même si c'est vrai qu'avec des recherches on peut trouver un sujet où ce sera expliqué avec plus de discernement, et bien souvent, et je parle dans mon cas, je ne fais pas l'effort de faire cette recherche. Pourquoi ? Parce que je peux lire un post où l'espèce considérée ne m'intéresse guère et aussi parcequ'il est long et fastidieux d'aller dans le petit carré "recherche". J'ai quand même l'impression que le forum pourrait être beaucoup plus constructif si à chaque post où l'on donnait un nom, on expliquait pourquoi on le donne.
Balancer le nom comme ça, ça ne sert pas à grand chose, pour ne pas dire à rien...
Mon cher Pascal ', mais en effet, je ne riais jamais! Cela, l'erreur terrible s'est passée. En outre je ne permettrais pas jamais un tel. Probablement, vous avec qui avez embrouillé cela aujourd'hui......même Bogdan en a bien rigolé et je ne citerai pas plusieurs autres de mes connaissances plus que compétentes en la matière (dommage qu'ils n'aient pas voulu prendre part au débat...)
je rassure Bogdan, encore une "façon de parler" à la française, pas de problème cher BogdanNimrod a écrit :Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Mais que chez vous se passe de nouveau? Cela quelque chose intéressant?![]()
Si vous permettez, je prendrai part aussi.
Pour l'essentiel les sujets. Évidemment, cela C. aurata! Et s'il est nécessaire, je pourrais chercher, comme cette forme appelle. Parce qu'une telle forme brune non la curiosité. Si je non absolument, pourquoi comprends ici telles complexités?Mon cher Pascal ', mais en effet, je ne riais jamais! Cela, l'erreur terrible s'est passée. En outre je ne permettrais pas jamais un tel. Probablement, vous avec qui avez embrouillé cela aujourd'hui......même Bogdan en a bien rigolé et je ne citerai pas plusieurs autres de mes connaissances plus que compétentes en la matière (dommage qu'ils n'aient pas voulu prendre part au débat...)![]()
Très cordialement....
encore une maladresse de ma partDom' a écrit : Cetonia vs Protaetia. D'un côté je vois qu'on ne peut se fier qu'à l'apophyse pour les différencier à 100% de certitude, et de l'autre, je vois des tenants d'autres critères qu'ils déclarent aussi fiables. Qui a tort, qui a raison, allez savoir, je me contente dans ce genre de situation de me référer aux clés connues (ce que ne trouve pas franchement risible), et ensuite je vérifie si les détails morphologiques connus sont cohérents.
Il me semble, voici une grosse année (et c'est le cas de le dire !) avoir pourri la tête d'un newbee qui avait posté une Cétonia aurata avec juste un "c'est quoi"Dom' a écrit :- la part de responsabilité laissée aux posteurs : Tout dépend de leurs attentes, si certains n'attendent rien de plus qu'un simple nom de taxon à mettre sous une photo, pas de problème pour ce qui me concerne, même si c'est frustrant. Rien n' interdit aux autres de demander le pourquoi du comment s'ils estiment la réponse trop abrupte, pas assez claire ou insuffisamment argumentée, d'utiliser la fonction "rechercher" pour rechercher des sujets analogues sur le forum, ou un coup de Google pour trouver éventuellement d'autres sources, ou encore de plonger dans leur doc. Je ne suis pas du tout sauf cas particuliers pour le "pré-mâché tout cuit dans le bec".