Euthanasie des insectes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Myrmédon
Membre

Euthanasie des insectes

Message par Myrmédon »

Même constatation avec l'alcool (60°), les bêtes sont plutôt rigides et élastiques, et même passées au ramollisoir c'est pas encore tip top.
Et des bestioles de 3 mm qui ont passé plus de 3 heures dans l'alcool recommencent à bouger après quelques heures passées au sec...

Je pensais que la déshydratation (qui doit être responsable de la rigidité et de l'élasticité des bestioles) viendrait seulement après plusieurs jours passés dans l'alcool mais c'est quasi instantané...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Euthanasie des insectes

Message par Saturnin de la Poire »

Emilien Gonzalez a écrit :Enfer et damnation ! Une des cox tuées ce matin en passant le flacon sous l'eau chaude gigotte très légèrement...
je vois là comme une contradiction ou alors une pratique vodoo... préférence pour la première hypothèse

je l'ai tuée, mais elle a survécu :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Euthanasie des insectes

Message par BBinsecte »

Emilien Gonzalez a écrit : 1 noyade dans l'alcool : tout est dur et élastique
2 congélation : pas dur mais élastique quand même
3 flacon sous l'eau chaude : je viens de tester ce matin et cela fonctionne : membres élastiques...
Je ne comprends pas trop cette histoire de dur et élastique !?!
Ca veut dire quoi ?
Trop rigide, je comprends le problème, ça casse...
Elastique : c'est plutôt pas mal, qu'on veuille étaler ou passer sous la bino...
Tu recherches quoi comme résultats ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Emilien Gonzalez
Membre

Euthanasie des insectes

Message par Emilien Gonzalez »

J'aime bien avoir des insectes qui se laissent manipuler : après la mise à mort je mets la bête sur le dos, j'écarte toutes les pattes puis je la retourne pour positionner un peu mieux chaque appendice.

le problème c'est que la plupart du temps, la bête sur le dos ne se laisse pas faire. J'écarte une patte toute recroquevillée et alors elle se recroqueville tout doucement. J'essaye sur une autre, c'est pareil. A force de toute les forcer, j'arrive à mes fins (et encore pas toujours) mais en me prenant la tête ! Comprends pô...
vanderbergh
Membre confirmé

Euthanasie des insectes

Message par vanderbergh »

Tu utilises bien acétate Emilien :?:
C'est souvent le lendemain que les bêtes sont le plus souples pas en retour de chasse :wink:
Emilien Gonzalez
Membre

Euthanasie des insectes

Message par Emilien Gonzalez »

Et non, toujours pas d'acétate, pour l'instant je congèle. J'attendrais donc demain les bêtes congelées.

Juste pour l'anecdote, j'ai congelé un Topinota hirta le jeudi 29 mars. Nous sommes le samedi 31 mars au soir, je monte l'insecte et au moment d'étaler les antennes, je les vois s'écarter d'elles-mêmes et les maxillaires aussi ! Même pas mort ! Retour au congélo empalé sur l'épingle...
vanderbergh
Membre confirmé

Euthanasie des insectes

Message par vanderbergh »

faudrait vérifier la température de ton congélo :roll:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Euthanasie des insectes

Message par BBinsecte »

Pour la résurrection aussi, il y a des faux positifs... Le simple changement de température (ou d'hygrométrie si tu travailles en lumière chaude) suffit en général à provoquer des rétractations donnant une impression de mouvement, même sur un cadavre avéré !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Euthanasie des insectes

Message par Saturnin de la Poire »

oui, en revanche, dès 2000 mètres d'altitude, je ne tue plus rien par congélation. Parce que au bout de 5 jours à -10°C, c'est encore vivant. Mais c'est pas acclimatation.
du reste, maintenant, je tue à nouveau tout à l'acétate
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Euthanasie des insectes

Message par BBinsecte »

Saturnin de la Poire a écrit :oui, en revanche, dès 2000 mètres d'altitude, je ne tue plus rien par congélation. Parce que au bout de 5 jours à -10°C, c'est encore vivant. Mais c'est par acclimatation.
C'est pourquoi Alphonse Allais suggérait, pour économiser l'énergie, de faire venir l'eau du pôle Nord : n'étant pas habituée à la chaleur, elle pourrait bouillir bien en dessous de 100°C ! :mrgreen:

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »