{Technique de chasse} pièges vitres

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Ayant lancé le sujet avant de partir en vacances, je viens seulement de reprendre le fil de la discussion...

Donc apparemment personne ne connait de fournisseurs commerciaux... je ferai donc du bricolage. J'avais bien pensé au piège suspendu à 3 ou 4 pieds mais je crains de trop forts balancement. Je m'orienterai surement vers la version jardinière avec amarrages multiples au sol. Le problème de la gouttière est qu'elle est ronde donc ne repose pas facilement au sol !

Question éthique : oui ces pièges sont destructeurs, parfois même d'oiseaux ! J'ai un réseau de collègues intéressé par les ordres que je ne traite pas (sauf diptères, comme souvent)... Un des intérêt du piège vitre est qu'il présente une certaine sélectivité : les hyménos et diptères ont tendance au contact d'une surface à se diriger vers le haut et ne sont donc pas retenus par ce type de piège. On utilise d'ailleurs plutot des tentes malaises (flacon récepteur en haut) pour les échantillonner. A l'inverse les coléo et punaises (que je cherche plus particulièrement) se laisse tomber au contact ! D'où le bac en bas!
Je suis moi aussi horripilé par les piégeurs du bois de Paiolive...

Question méthodo : le piègeage n'apporte pas beaucoup de connaissance hormis une liste d'espèces difficilment intérprétable sans connaissance de la biologie de chacune. Je risque surtout de trouver des bêtes en dispersion mais qui n'habite pas dans le milieu échantillonné! Ici le piégeage viendra en complément de recherches actives. Il me permettra aussi de voir si son utilisation en milieu tourbeux est intéressant.

Merci pour vos contributions!

Julien
alastor
Animateur

[Technique de chasse] pièges vitres

Message par alastor »

Je viens aujourd'hui apporter une réponse aux questions que se posent nombre d'entre-nous sur la réalisation des pièges ......

viewtopic.php?f=18&t=44296

Bon courage ! :D
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »