Moi j'aurai dit le contraire, si un gars ramasse des papillons protégés, c'est pas, d'un coup, parce qu'il va voir un panneau marquant que c'est surveillé qu'il va avoir des remords et ne pas aller prendre ces espèces !serenense a écrit :Ce panneau n'est de toute évidence pas posé à destination du grand public, mais bien des dits "viandards" ...
C'est fou ce que les gens sont sectaires de nos jours, par pitié arrétés de dire blanc et noir... bien sûr, ce que tu dis est vrai serenense, un gars qui cherche des espèces bien précisément connait un minimum d'infos sur celles-ci s'ils veut espérer en trouver... mais disons que s'il tombe sur ce panneau, ça va encore plus lui faciliter sa tache et il concentrera encore plus ces efforts sur la zoneserenense a écrit :On peut aussi se demander si ça va être contre-productif et là, je ne vous suis pas du tout avec votre effet d'aubaine. Vous croyez vraiment que le viandard est un quidam qui va se promener par hasard dans ce coin là et va se dire "bon sang, des papillons protégés, quelle chance !!! quelle aubaine !!! je vais ramasser ce qui vole si les papillons du coin sont protégés ! chouette, chouette, chouette, ça va mettre du beurre dans les épinards..."S'il existe des gars qui vendent du papillon, il faut bien qu'ils les connaissent un minimum, leurs biotopes, leur période de vol, ceux qui peuvent se vendre, comment les conserver... Bref, ce sont forcément des entomos à mon humble avis. Et s'ils ciblent telle ou telle espèce, ils vont pas prospecter au hasard. Et l'aubaine existe aujourd'hui : c'est Internet. Pas un petit panneau perdu dans la nature qui ne précise même pas quelles espèces sont présentes.

Ca aussi c'est bien vraiJeanAlain a écrit :La préservation de la biodiversité n'est vraiment pas une priorité en France et, s'il n'est plus "convenable" de faire comme les générations passées de collectionneurs qui alignaient des séries, il faut bien reconnaître que ce ne sont pas eux qui ont une quelconque responsabilité dans la régression de l'entomofaune. Il est d'ailleurs troublant de constater que la seule espèce de papillon de jour qui semble à ce jour avoir disparu de France métropolitaine n'ait jamais été sur les listes de protection : cela aurait en effet bien gêné les bétonneurs de tout poil d'intégrer la protection de Gegenes pumilio à la politique d'aménagement des côtes varoises et des Alpes-Maritimes ...

Un de mes profs botanistes m'a raconté que des collectionneurs avait totalement rayé de la carte une unique station d'une plantouse qui se trouvait sur la côte méditerranénenne

Et d'après l'UICN, Neptis rivularis a disparu de France bien avant notre ami Gégé