[Perapion hydrolapathi] Apionidae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

:0024: :0024: :0024: ....et en plus nous sommes bien dans l'aire de répartition de cette espèce :) Tu n'as pas eu à le chercher très longtemps comme ça Gencris....mais je ne sais pas s'il existe dans l' yonne, c'est peu probable ....

Balises :
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

vanderbergh a écrit :Tu n'as pas eu à le chercher très longtemps comme ça Gencris

:mrgreen: oui, c'est cool...

J.M. Ehret l'a récolté au sud de la Saône-et-Loire (réf.: les Apions de la région Bourgogne) et dans sa clé commentée (réf.: les Apions de France), il dit que l'espèce est susceptible de se trouver partout en France, certainement confondue avec violaceum. Cependant hydrolapathi aurait besoin d'un biotope très humide et saturé en nitrates. :!:
Jean-Christophe Compte.
Lena 76
Membre

Message par Lena 76 »

Saturé en nitrates mon jardin Image Image
Cultivé en bio depuis plus de 20 ans et sans mettre de lisier de porc :mrgreen:
Plus sérieusement, les individus expertisés ont été récolté sur un pied de Rumex obtusifolius qui pousse sur les décombres d'un mur brique - silex monté à la chaux. Je doute que ce soit un endroit "saturé en nitrates" ni très humide, particulièrement cette année...
Ignace David
Membre confirmé

Message par Ignace David »

Bonjour,

Y a t'il une différence dans les édéages pour ces deux espèces ?

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.

Retourner vers « Coléoptères »