Oui, la sous-prospection est manifeste notamment pour Favonius quercus. Si tu le désires, je peux te donner quelques tuyaux pour améliorer la prospection à partir de notre modeste expérience en Loire-Atlantique et en Vendée (vingt-troisième année de prospection en cours).rodolphebecan a écrit :Le seul bémol concerne les Théclas où là ns sommes ds l'inconnu. On prospecte les oeufs mais nous sommes trop peu nombreux à cette exploration.
La recherche des œufs est vraiment très performante pour Thecla betulae (entre le 20 novembre dernier et le 31 décembre, j'ai déniché sans forcer 56 localités différentes avec présence d'œufs) mais est plus difficile à mettre en œuvre pour les autres espèces. Pour certaines (y compris Thecla betulae), la recherche de chenilles par battage est également performante. Enfin, pour Favonius quercus, Satyrium w-album et Satyrium ilicis nous avons mis au moins quelques techniques de détection des imagos adaptées à leur biologie régionale. Une partie de tout cela est décrite dans notre ouvrage Biohistoire des papillons, mais l'expérience de terrain est parfois plus facile à expliquer... sur le terrain. Je peux te la faire partager de vive voix si tu veux.