[Apions sp.] APPEL du 4 juin: demande de contribution • Apions •
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
APPEL du 4 juin: demande de contribution • Apions •
Sat aurait peut être préféré légumineuses, c'est plus parlant 

Gérard
-
- Membre confirmé
Salut Gencris,
J'ai vu Lysbeth et Alain récemment et j'ai donc entendu parler de ton boulot en cours, malgré mon peu d'assiduité sur le forum ces temps-ci. Je te prépare donc bientôt un petit colis d'Apions déjà préparés, mais non déterminés et je vais aspirer plus systématiquement mes fonds de fauchoirs à ton intention dans les mois qui viennent.
Ça te fera quelques échantillons de "Haute Provence", mais sans doute pas tous très originaux...
Bon courage...
J'ai vu Lysbeth et Alain récemment et j'ai donc entendu parler de ton boulot en cours, malgré mon peu d'assiduité sur le forum ces temps-ci. Je te prépare donc bientôt un petit colis d'Apions déjà préparés, mais non déterminés et je vais aspirer plus systématiquement mes fonds de fauchoirs à ton intention dans les mois qui viennent.
Ça te fera quelques échantillons de "Haute Provence", mais sans doute pas tous très originaux...
Bon courage...
-
- Membre confirmé
Bon ben pour le moment c'est chou-blanc pour les curcus en Pyrénées-Orientales... je dois avoir ramassé 4 ou 5 bêtes (hormis une branche de bouleau qui m'a largué une dizaine de Polydrusus/Phyllobius... des machins verts quoi ^^ ). Et aucun apion
C'est mort en ce moment?
Même en lépidos c'est assez limité d'après ce que j'ai vu.

C'est mort en ce moment?

Même en lépidos c'est assez limité d'après ce que j'ai vu.
-
- Animateur
Au lieu de disserter sur les papilionacées vous auriez pu remarquer que ce n'est pas Vicia cracca mais simplement cette bonne vieille Vicia sativa (jetez un œil sur internet vous pouvez pas dire que ça se ressemble)Gencris a écrit :Vicia cracca:

Bébert juste pour faire ch..er son monde

-
- Ron-ron
je vais mettre tout le monde d'accord, avec vos terminologies à la noix, bande de glands complètement "nuts"
La famille se nomme très officiellement Fabaceae, on dit maintenant les "Fabacées"
mais vous êtes libre de faire le choix de l'empirisme
La famille se nomme très officiellement Fabaceae, on dit maintenant les "Fabacées"
mais vous êtes libre de faire le choix de l'empirisme

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
et gencris recherche les apionidésSaturnin de la Poire a écrit :

-
- Membre confirmé
Ah ! pourtant c'est la pleine saison. J'ai fait un saut largement dans le Massif Central car j'avais des missions en Creuse et Allier et je ne suis pas rentré bredouille, loin de là.Morpion a écrit :Bon ben pour le moment c'est chou-blanc pour les curcus en Pyrénées-Orientales... je dois avoir ramassé 4 ou 5 bêtes (hormis une branche de bouleau qui m'a largué une dizaine de Polydrusus/Phyllobius... des machins verts quoi ^^ ). Et aucun apion![]()
C'est mort en ce moment?![]()
Faut bien chercher et se focaliser sur les plantes hôtes (la bota ne doit avoir aucun secret pour toi !) après il faut persévérer dans les cas difficiles.
Pour les PO, cherches les zones fraîches (bois, vallons, bords ombragés des murs, etc.), essayes la nuit au fauchage, tamises, regarde au collet des plantes dans les secteurs les plus thermophiles. Le Canigou est une mine de bonnes bestioles dès que tu montes en altitude tu devrais remplir rapidement tes flacons.
Gencris, il faudrait que je regarde tout cela de plus près car des Apions j'en ai quelques milliers ... qui attendent d'être déterminés. J'ai bien quelques séries et je t'en mettrais de côté.
Nicolas
-
- Membre confirmé
Dieu vient de m'envoyer un signe!
Je lis ton message dans la tente (merci Wi-fi ^^ ), je tourne la tête et... oh tiens un curcu sur la paroi de ma tente!

Je lis ton message dans la tente (merci Wi-fi ^^ ), je tourne la tête et... oh tiens un curcu sur la paroi de ma tente!

-
- Membre confirmé
Le problème du Canigou c'est le mélange forêt domaniale, réserve naturelle, et difficulté de se garer dans les petites routes. Et si en plus je ne connais pas du tout la région... Je n'ai trouvé en tout et pour tout que 2 curcus au fauchage...
On se sent "noob" des fois
J'ai "investi" dans une carte correcte (1/25000, avec les limites de forêts dom. et réserves, plus les sentiers de rando) et je pense qu'avec ça je vais pouvoir m'amuser un peu.

J'ai "investi" dans une carte correcte (1/25000, avec les limites de forêts dom. et réserves, plus les sentiers de rando) et je pense qu'avec ça je vais pouvoir m'amuser un peu.
-
- Membre confirmé
Bon au final un peu de curcus trouvés (plus par chance qu'autre chose) mais vraiment la misère en apions... Je dois bien en avoir attrapé 4 ou 5 en 15 jours de chasse intensive
L'avantage c'est que maintenant je connais un peu mieux la région et surtout j'ai fini par comprendre où on trouvait le maximum de bestioles (près de l'eau... c'est con mais moi en tant que belge j'ai jamais eu le problème ici : y a de l'eau partout!
). J'y retourne l'année prochaine (si tout va bien) ... Gencris si tu peux attendre un an... 

L'avantage c'est que maintenant je connais un peu mieux la région et surtout j'ai fini par comprendre où on trouvait le maximum de bestioles (près de l'eau... c'est con mais moi en tant que belge j'ai jamais eu le problème ici : y a de l'eau partout!