thèse sur Névroptères

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

Merci beaucoup Marilorélien c'est très gentil :oops:

Pour répondre au sujet de laisser faire la nature comme le préconise François Couplan, je pense qu'il est utopique de nos jours que l'Homme n'intervienne pas. Sur terre, il n'y a presque plus, voire plus du tout, d'écosystèmes sans que l'Homme ne soit intervenu, maintenant il fait parti de l'écosystème qu'on le veuille ou non, c'est à lui de savoir vivre avec la nature :!:

L'Homme est donc obligé d'intervenir, pourquoi? parce qu'il n'y a plus de grands herbivores comme avant qui entretenait les prairies ou la strate herbacée, et donc la biodiversité.
Maintenant l'Homme est obligé de jouer ce rôle, par exemple en fauchant une à deux fois par an la strate basse, pour éviter qu'il y ait une forêt par exemple ou en tout cas de la strate arbustive ou arborescente, mais pas plus pour que les plantes puissent fleurir et offrir de la nourriture à la faune locale.
Je dis cela, maintenant c'est mon point de vu. :roll:
johanna
Membre confirmé

thèse sur Névroptères

Message par johanna »

Bonjour,

je me suis rendu compte en relisant ces échanges que je n'ai pas mis le lien de ma thèse.
Le voici : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... office.pdf

bonne lecture

johanna
Mariflorélien
Membre confirmé

thèse sur Névroptères

Message par Mariflorélien »

Merci Johanna. Et doit-on ajouter "Docteur" dorénavant devant johanna ? :wink:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

thèse sur Névroptères

Message par BBinsecte »

Mariflorélien a écrit :Merci Johanna. Et doit-on ajouter "Docteur" dorénavant devant johanna ? :wink:
Depuis 8 ans, si ça s'est bien passé ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
johanna
Membre confirmé

thèse sur Névroptères

Message par johanna »

:0009:
normalement oui, à quelques nuances près
docteur devant le nom c'est seulement pour les médecins, pharmaciens et vétos, moi c'est après c'est à dire Johanna docteur en entomologie par exemple
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

thèse sur Névroptères

Message par Gyp' »

johanna a écrit : docteur devant le nom c'est seulement pour les médecins, pharmaciens et vétos, ...

8-) Alors je vais peut-être décider de me faire appeler " Docteur Gyp' " ... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mariflorélien
Membre confirmé

thèse sur Névroptères

Gyp' a écrit :
johanna a écrit : docteur devant le nom c'est seulement pour les médecins, pharmaciens et vétos, ...

8-) Alors je vais peut-être décider de me faire appeler " Docteur Gyp' " ... :0007:
Si il n'y a personne qui met son véto ça peut se faire :wink: !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

thèse sur Névroptères

Message par Gyp' »

Tiens : toi Z'ici .. :0013:

Comment vas-tu ?

Voui ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mariflorélien
Membre confirmé

thèse sur Névroptères

Oh ben ça va super bien, je suis là pour fêter le doctorat de Johanna avec 8 ans de retard.Et je vois avec plaisir que tu as l'air d'aller bien aussi :0013:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

thèse sur Névroptères

Message par Gyp' »

:lol: :0015:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »