http://www.bio.net/hypermail/mycology/2 ... 08642.html
cf.
Animateur : alastor
-
Droopy
- Membre confirmé
Tu as raison Vin'S voici un lien qui dit la même chose que toi
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Bernard
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
Ben voilà, on y arrive et jean_phi maurel a eu bien raison de soulever ce lièvre ...
cf = closest fit
So, Amanita rubescens cf. would mean it keys to Amanita rubescens, but
it does not match the description exactly. However, it is the closest
fit that can be found and is very similar to that mushroom.
Darvin
Et la lumière fut .....
cf = closest fit
So, Amanita rubescens cf. would mean it keys to Amanita rubescens, but
it does not match the description exactly. However, it is the closest
fit that can be found and is very similar to that mushroom.
Darvin
Et la lumière fut .....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
Saturnin de la Poire
- Ron-ron
Eh ben, quel débat
il n'empêche que dans mon cas l'utilisation de cf. restait abusive...
il n'empêche que dans mon cas l'utilisation de cf. restait abusive...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
Vin'S
- Membre confirmé
C'est quoi ton cas 
J'ai pas trouvé d'intervention du grand Sat' dans ce post.
J'ai pas trouvé d'intervention du grand Sat' dans ce post.
-
Juventino
- Membre
OK!!
Donc, je pourrai en user!!!
Merci à tous!!
Ciao!!!
Donc, je pourrai en user!!!
Merci à tous!!
Ciao!!!
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
.... et même en abuser : l'usage de cf. à titre privé n'est absolument pas limité ....
Jean-Pierre.
-
dkeith
- Membre confirmé
mouais.... cf. = closest fit, bravo l'anglosaxon! on pourrait faire aussi dans le même sens: Washington D.C. = Washington du con..... désolé d'être grossier, mais à moins d'être dans une dynamique pédagogique, je ne comprends pas pourquoi on n'aurait pas pu traduire tout simplement l'expression latine bien connue de tous les latinistes au lieu de vouloir en faire un acronyme à la mode Coca-Cola!
L'utilisation de cf. ou de aff. relève du même problème : il semble que letaxon qu'on a sous les yeux soit proche d'un autre, mais présente suffisamment de petites différence morphologique pour se poser des questions sur l'appartenance réelle à cette espèce.
Il arrive fréquemment qu'il faille se référer à la description mais dans ce cas-là parce que je ne suis pas sûr, je fais précéder le nom dutaxon d'un "?"
bien souvent, le seul recours possible c'est de comparer avec le ou les types, s'ils sont disponibles!
bien entendu, cela ne concerne pas forcément la faune de France....
Mais plutôt des faunes pour lesquelles il y a encore beaucoup de choses qui restent en suspens
L'utilisation de cf. ou de aff. relève du même problème : il semble que le
Il arrive fréquemment qu'il faille se référer à la description mais dans ce cas-là parce que je ne suis pas sûr, je fais précéder le nom du
bien souvent, le seul recours possible c'est de comparer avec le ou les types, s'ils sont disponibles!
bien entendu, cela ne concerne pas forcément la faune de France....
Mais plutôt des faunes pour lesquelles il y a encore beaucoup de choses qui restent en suspens
-
Juventino
- Membre
Avec ça, on a une approximation ...
le "?" pourrait aussi re référé au genre mentionné....
Bonjour le bronx..;
Ciao!!!
le "?" pourrait aussi re référé au genre mentionné....
Bonjour le bronx..;
Ciao!!!
-
Saturnin de la Poire
- Ron-ron
je le fais aussi pour les bestiolles dont je ne suis pas sûr à 100% de l'identificationdkeith a écrit : je fais précéder le nom du taxon d'un "?"
ainsi, un certain nombre de "?" traînent dans ma collection
Sat'
-
Arno
- Râleur très actif
Ca m'a l'air un peu complexe vot' truc.
C'est un peu faire des pataquès pour pas grand chose, non ???
La mise en cf. se retrouve un peu partout, en bota comme en entomo, tout le monde sait ce que ça signifie que l'on soit d'accord ou non avec son usage.
Par contre les "?" placé selon le bon vouloir des auteurs et selon leurs envies en fait, ça me semble moins universel. Quant au "sp" tout seul, alors là, on perd une info que le cf permet tout simplement de garder...
Enfin bon, chacun fait ce qu'il veut et je ne voudrais pas alimenter plus longtemps ce troll que "cf" signifie "confer", "closest fit", "cafouillage", ou que sais-je encore ! Pour moi, ça a au moins le mérite d'être clair dans l'usage ce qui est moins le cas avec les autres "règles" évoquées ici
A+
C'est un peu faire des pataquès pour pas grand chose, non ???
La mise en cf. se retrouve un peu partout, en bota comme en entomo, tout le monde sait ce que ça signifie que l'on soit d'accord ou non avec son usage.
Par contre les "?" placé selon le bon vouloir des auteurs et selon leurs envies en fait, ça me semble moins universel. Quant au "sp" tout seul, alors là, on perd une info que le cf permet tout simplement de garder...
Enfin bon, chacun fait ce qu'il veut et je ne voudrais pas alimenter plus longtemps ce troll que "cf" signifie "confer", "closest fit", "cafouillage", ou que sais-je encore ! Pour moi, ça a au moins le mérite d'être clair dans l'usage ce qui est moins le cas avec les autres "règles" évoquées ici
A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...