[Patrobus atrorufus] DTerminator, n'aurais-tu pas trop bu ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

DTerminator, n'aurais-tu pas trop bu ?

Message par Saturnin de la Poire »

nous aurons la réponse ce soir, je vais lui soulever les élytres
si c'est atrorufus, je ne dirais pas que je n'aurais pas une légère déception, mais cela restera quand-même une nouvelle bête pour moi dont peu d'entomo proches de moi en ont des individus capturés sur le sol français.
Encore une fois, quand je lis le Jeannel sur ce genre, je n'ai pas la sensation que le père René en ait beaucoup vu dans sa vie, il a en tout cas à mon sens permis à une certaine confusion de perdurer.

Non, là où je suis vraiment vexé, c'est de ne pas avoir eu dès le début la présence d'esprit de vérifier le caractère ailé ou non du bestiau. Là, ce n'est vraiment pas du boulot.

En tous cas Jacques, merci d'avoir décollé tes bêtes pour vérifier les métépisternes :D

(si il est aptère, je me coule moi-même les chaussures en béton et je rejoins la rivière la plus proche en sautillant à pied-joints)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

CocoLéo a écrit :Quel bâcleur ce Sat', l'a même pas indiqué l'altitude du "Toit-du-Doubs", mérite pas qu'on lui réponde.
c'est sûr l'étiquette, je suis impardonnable :oops:
Sat'

Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

J'arrive après l'empoignade, mais j'étais occupé.....à travailler...MOI :mrgreen:
Je n'ai malheureusement pas de septentrionis (ou australis) en collec, mais les métépisternes de mes atrorufus correspondent à ta photo.
D'un autre côté je me demande si ce critère est si important, étant donné qu'il ne soit pas repris ailleurs.
Il me semble bien que le distinguo se fasse d'abord sur les ailes, puis le ratio long/larg du pronotum. Si c'est un mâle, la pointe apicale de l'édéage devrait faciliter la chose aussi :wink:
Mais Hurka précise aussi pour australis que c'est une bête de basses altitudes ! Ce qui n'est pas bon pour toi...
Courage Sat....
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Quant à atrorufus, c'est vrai qu'en Alsace il peut être commun dans certaines stations; nous dirons très localisé. A noter lors de ma première capture de c'te bestiau, j'ai failli ne pas le récolter le prenant pour un énième Paranchus albipes qui était juste "bizzarre"...Donc méfiance !
Voilà ma modeste contribution à NOTRE CAUSE 8-)
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Saturnin de la Poire a écrit :
(si il est aptère, je me coule moi-même les chaussures en béton et je rejoins la rivière la plus proche en sautillant à pied-joints)
Prends un aspirateur quand même au cas où... :0009:
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Bernard a écrit :A noter lors de ma première capture de c'te bestiau, j'ai failli ne pas le récolter le prenant pour un énième Paranchus albipes qui était juste "bizzarre"
Ben moi, ce que j'ai failli prendre pour un Paranchus c'est un Peryphanes lafertei en Corse... Les deux étaient ensemble !
Quant au Patrobus, le premier que j'ai pris, il m'a fallu au moins 5 minutes de perplexité avant de trouver ce que c'était. Comme quoi, entre agents de la CAUSE, il y a des ressemblances qui ne trompent pas :-P :-P
Saturnin de la Poire
Ron-ron

vous dites ça pour attenuer la douleur de mon plantage... c'est gentil de votre part...

je couche le gosse et je tire l'affaire au clair (et au Patrobus, aussi, tant qu'à faire :lol: )
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

verdict :

la petite "dent" humérale est semble-t-il un petit calus anguleux mais obtus
la pointe du pénis (on l'appelera monsieur) est bien parallèle
monsieur n'a pas d'ailes

c'est donc bien atrorufus (je m'en contenterai) :-P

se méfier, les angles postérieurs du pronotum sont plus proches de l'illustration d'assimilis que d'australis dans Hurka

et l'altitude : 1130 mètres

donc une espèce de plus en moins à la faune de France :0005:
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

je ne suis pas sûr que pour ce genre d'ouvrage, tamiser le sable soit nécessaire, pas plus que de lisser le béton à la truelle :oops:
Sat'

alastor
Animateur

Message par alastor »

Prends quand même un béton hydraulique qui ne se décompose pas dans l'eau ! :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Coléoptères »