Non?
[Ischnura sp.] Ischnura
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Ischnura
On dirait bien qu'on a une partie postérieure de pronotum bien redressée à la façon I. elegans!
Non?
Non?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Balises :
-
- (†)
Ischnura
Et voilà l'travail! 

Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
-
- Membre confirmé
Ischnura
Euh, ben justement il me semble que cette dent n'est pas assez saillante pour elegans....
Je vais préparer quelques photos pour argumenter ou alors je me bâche complètement sur ces deux espèces!
Pierre

Je vais préparer quelques photos pour argumenter ou alors je me bâche complètement sur ces deux espèces!
Pierre
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
-
- (†)
Ischnura
Qu'en pensez-vous?
Qu'on devrait appeler le zygo de clovis l'Ischnure béchamelle, parce que le mystère s'épaissit.
C'est marrant que tu poste ces photos parce que moi aussi la bestiole insinueuse du doute s'est installée en moi après que le sentiment de triomphe de mon dernier post se soit évaporé.
Je m'essplique.
Les côtés du

C'est peut-être ce qui est visible sur la femelle à identifier, avec l'angle de la photo (je ne suis pas sûr qu'on voit la femelle suffisament de côté pour voir le lobe central surélevé).
Ca c'est un argument pour pumilio.
Par contre ça me fait quand même penser à une excroissance, comme c'est une femelle il se peut qu'il y ait des formes de l'excroissance intermédaires entre les deux extrêmes, en plus elle me semble bien fine et pointer vers le haut alors que chez pumilio le lobe central surélevé pointe plutôt vers l'arrière, ce qui est visible sur tes photos.
Ca c'est un argument pour elegans.
De plus la tête-

Solari Marc : France : 20/5/2009 : Schweighouse près Thann : 68520
Altitude : 350m - Taille : 40mn
ref:48581
Encore un argument pour elegans.
Mais il y a toujours cette tache 'manquante' sur S8 qui est un argument pour pumilio à moins qu'elle soit cachée par la saleté mais ça on l'a déjà relevé (il me semble qu'il y a quand même suffisement de contraste entre le dessus du segment et les côtés pour dire que le dessus est entièrement sombre comme chez pumilio).
Encore un argument pour pumilio
MAIS une femelle avec un S8 exotique j'en connais en tous cas une

En conclusion:

Je vais rester à Ischnura sp.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
-
- Membre confirmé
Ischnura
Personnellement, j'ai décidé de ne plus penser...
Si. Quand même, 2 choses.
J'ai repris mes photos de femelles I. elegans, je n'en ai pas une avec de tels yeux verts. Alors que mes femelles I. pumilio ont toutes les yeux verts, qu'elles soient vertes ou bleues...
Les sutures thoraciques de I. pumilio semblent plus fines, moins soulignées que celles d'elegans.
La dent dupronotum n'est pas signalée dans les guides pour les mâles ou femelles I. pumilio (dans la mesure de mes connaissances).
Elle inconstante chez I. elegans femelle.
Il me semble difficile de décider sur ce critère dans la mesure ou il apparait donc qu'elle est très variable, dans sa présence et peut-être aussi alors dans sa forme plus ou moins relevée...
J'ai parcouru mes femelles pumilio et je n'en ai qu'une suffisamment bien de profil pour qu'on distingue ce qui ressemble à une dent...

Si. Quand même, 2 choses.
J'ai repris mes photos de femelles I. elegans, je n'en ai pas une avec de tels yeux verts. Alors que mes femelles I. pumilio ont toutes les yeux verts, qu'elles soient vertes ou bleues...
Les sutures thoraciques de I. pumilio semblent plus fines, moins soulignées que celles d'elegans.
La dent du
Elle inconstante chez I. elegans femelle.
Il me semble difficile de décider sur ce critère dans la mesure ou il apparait donc qu'elle est très variable, dans sa présence et peut-être aussi alors dans sa forme plus ou moins relevée...
J'ai parcouru mes femelles pumilio et je n'en ai qu'une suffisamment bien de profil pour qu'on distingue ce qui ressemble à une dent...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.