Comment faire de la Macro sans objectif macro?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

frelab
Membre

Message par frelab »

Bonjour.
Un petit up (tardif... j'étais fort occupé ailleurs) à ce topic pour signaler qu'il y a moyen avec quelques euros, de faire de la macro avec des rapports impressionnants et un simple objectif zoom comme ceux qui sont vendus avec les boitiers (genre 18/55 bas de gamme). Il suffit d'acheter une bague d'inversion... "reverse ring" sur ebay.
Avec un boitier APSc, à 18 mm (plus l'angle est grand, plus le rapport macro est fort), on arrive facilement à dépasser le rapport 4/1.
En zoomant, on réduit le rapport macro... bref, on s'approche assez du fabuleux Canon MPE 65.

On obtient ce genre de chose

Image
(Nikon D700 - Tokina 19/35 inversé aux environs de 24 mm - f/11 - pas de recadrage - flash à fibres optiques (j'en parlerai peut-être ailleurs))

Bien sûr, il faut un peu de patience et de pratique... mais avec le numérique, le nombre d'essais est illimité.
Il y a quelques contraintes... je peux développer, mais je suppose que ce genre de technique a déjà été évoquée sur ce forum.
Fred
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

ca serait bien que tu nous donne un peu plus d'infos sur ces reverse ring pas cher ( prix matériel et si il y a des choses à savoir avant d'acheter).
je cris que ca mérite un post a part d'ailleurs, auquel je pourrais contribuer ainsi que d'autres dont gencris qui utilise l'inversion.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »