pentax papilio

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Saturnin de la Poire
Ron-ron

pentax papilio

Message par Saturnin de la Poire »

dune59 a écrit :Bonsoir!

Juste pour dire que ce tamron est trés bon, bien- sûr mais il date un peu, et pour un budjet équivalent le sigma est hsm!
Pour le focus on s'en sert et on peut aussi faire une retouche au point, non?

Sinon, le sigma 150 a l'air trés bien aussi, il ouvre à F2,8 pour 895 gr, HSM, livré avec collier de pied, il coûte 1 000 euros environ.Je ne crois pas qu'il y a des 150 macro dans d'autres marques.Je ne connais pas sa distance de mise au point minimale.

Aprés, c'est sûrement une affaire de préférence perso, d'attachement à la marque.

Christine.
pour les autres marques, faudrait voir chez Tokina...

la retouche de la map avec les ultrasonic, bof. D'autant que les limites de mise au point, c'est toujours par éviction des premiers mètres, et pas d'une plage de distance juste avant l'infini
ce qui veut dire qu'en macro, l'autofocus pédale sur toute la plage de mise au point. Vraiment agaçant !J'en sais quelque chose : je suis sur canon et tous mes objectifs sont ultrasoniques
Mais quand je sors le 100-400 pour shooter du piaf, l'ultrasonique, c'est le méga pied

c'est pour cela que je m'achèterais un jour prochain le 90 Tamron macro. Parce que l'autofocus, on s'en fiche sur ces objectifs.Mais son ergonomie et sa qualité... :0013:

mais sur un 150 et au delà, l'ultrasonique ouvre une plus large polyvalence
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
RenaudB
(†)

pentax papilio

Message par RenaudB »

J'ai suivi ta piste Tamron. Apparement leur plus longue focale macro est de 100mm.

Le 90 de chez Tamron change de longueur avec la mise au point, je préfère quelque chose d'entèrement interne, et qui laisse la plus 'grande' distance mini possible pour la mise au point pour le rapport 1:1 (j'avais démarré un sujet dans ce sens)

Bon, allez, quand faut y'aller, faut'y aller, trêve de tergiversation... j'ai commandé le Sigma 180mm.

Alea Jacta Est!
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Saturnin de la Poire
Ron-ron

pentax papilio

RenaudB a écrit :J'ai suivi ta piste Tamron. Apparement leur plus longue focale macro est de 100mm.

Le 90 de chez Tamron change de longueur avec la mise au point, je préfère quelque chose d'entèrement interne, et qui laisse la plus 'grande' distance mini possible pour la mise au point pour le rapport 1:1 (j'avais démarré un sujet dans ce sens)

Bon, allez, quand faut y'aller, faut'y aller, trêve de tergiversation... j'ai commandé le Sigma 180mm.

Alea Jacta Est!
ben non, y a le 180 mm 1:1...
Sat'

RenaudB
(†)

pentax papilio

Message par RenaudB »

ben non, y a le 180 mm 1:1...
J'm'ai trompé dans mon post précédent, je voulais dire "J'ai suivi ta piste Tokina", pas Tamron. :0008:

Le Tamron 180 était dans les trois derniers candidats en lice.
Il y a une part de subjectivité dans mon choix, bien sûr.
Je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec un Tamron, mais j'avais un Sigma avec mon Nikon D300 (de mon matos il ne me reste que le collier tripod... mais ça c'est une autre histoire :evil: )
Je peux me permettre la centaine de francs suisse de différence entre le Tamron et le Sigma pour pouvoir rester en terrain 'connu' (pas les 600 francs de différence d'avec le Canon)
J'avoue être un peu mitigé par le collier tripod en pastique du Tamron, bien qu'il soit sûrement dimensionné pour le poids de l'objecif. Et puis j'ai un collier tripod de rechange pour le Sigma :roll:
:D
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
dune59
Membre

pentax papilio

Message par dune59 »

:0024:
Tu nous feras voir les photos, dis?

Christine.
Les préjugés sont la raison des sots.
Voltaire.
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

pentax papilio

Message par Panorpa »

pour en revenir au Pentax Papilio, quelqu'un a-t-il comparé les 6,5x avec les 8,5x ??? avantages inconvénients ?

et pour les 8,5x21, après plusieurs séances et passée l'excitation de la découverte lors de la première utilisation, ça le fait toujours ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

pentax papilio

RenaudB a écrit :Le 90 de chez Tamron change de longueur avec la mise au point, je préfère quelque chose d'entèrement interne, et qui laisse la plus 'grande' distance mini possible pour la mise au point pour le rapport 1:1 (j'avais démarré un sujet dans ce sens)
après vérification, et je pense que ce sera utile pour le plus grand nombre :

Tamron 90 Macro : pas de mise au point interne, allongement lors de la mise au point. Doté un mécanisme pour bloquer l'allongement intempestif, qui est le même système que la gestion de l'autofocus avec la bague de mise au point, ce qui rend son ergonomie géniale. ouverture : 2,8 - 32. 10 lentilles en 9 groupes, 405 grammes, 71,5 x 97mm.
Sigma 105 Macro : pas de mise au point interne non plus, allongement lors de la mise au point. Nombreux sont les utilisateurs qui se sont plaints des allongements intempestifs lorsque la lentille est dirigée vers le bas, sigma a donc repris l'ergonomie de la bague du Tamron. Ouverture : 2,8 - 45 ! (pour Canon, pas pour Nikon), 11 lentilles en 10 groupes, 460 grammes, 74 x 97,5mm.
Tokina 100 Macro : pas de mise au point interne non plus, allongement lors de la mise au point. Comme le Tamron, doté un mécanisme pour bloquer l'allongement intempestif, qui est le même système que la gestion de l'autofocus avec la bague de mise au point, ce qui rend son ergonomie géniale. Ouverture : 2,8 - 32. 9 lentilles en 8 groupes, 540 grammes, 73 x 95mm.
Canon 100 Macro : pas de mise au point interne non plus, allongement lors de la mise au point. Ergonomie bof. Ouverture : Ouverture : 2,8 - 32. 12 lentilles en 8 groupes, 600 grammes, 79 x 119mm. Ultrasonique
Nikon 105 Micro : pas de mise au point interne non plus, allongement lors de la mise au point. Stabilisé. Ouverture : Ouverture : 2,8 - 32. 14 lentilles en 12 groupes, 790 grammes, 83 x 116mm. Ultrasonique

En clair : Tous les tests les donnent aussi bons les uns que les autres en définition, rendus de couleurs et vignétage. Tokina reste suspect pour les traitements de surface. Les objectifs de marque constructeur sont gros et lourds, mais ont des fonctions supplémentaires, comme le stabilisateur chez Nikon (mais deux fois plus lourd que les autres !!!), sur un 100 macro, même en portrait, l'ultrasonique est un gadget (l'autocus aussi en macro, donc la retouche de la map aussi) ! Aucun n'est en mise au point interne, l'ergonomie est le point fort chez Tamron, Sigma et Tokina (la bague de mise au point qui gère la commutation AF et MF et qui bloque l'allongement), l'ouverture mini est le point fort du sigma. Plus un objectif a de lentilles, plus il y a de risque de déformations, et surtout plus il "mange" la lumière. Donc de cet aspect là, Tamron et Tokina tirent leur épingle du jeu. Il me semble que les Sigma et Tokina sont en magnésium. Tous sont doté d'un limitateur de distance pour la map, bref, d'un "mode macro" pour accélérer la mise au point. que dire de plus ? Les boitier réflexe numériques non pro on des capteurs plus petits et les focales sont multipliée en moyenne par 1,5. C'est une des raisons de mon choix vers Tamron : les trop longues focales en Macro, il faut savoir les maîtriser ! (flou de bouger).
Sat'

dune59
Membre

pentax papilio

Message par dune59 »

Bonjour!

Pas de mise au point interne pour le 100 Canon F2,8 ? Allons, allons!
Ou alors on ne parle pas de la même chose...

Christine.
Les préjugés sont la raison des sots.
Voltaire.
pierred
Webmestre galerie

pentax papilio

Message par pierred »

Bonjour,

Pour le Canon et le Nikon, mise au point interne.
Pierre D.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

pentax papilio

je suis allé pêcher les infos sur le site fabricant !
C'est quelque chose qui est toujours précisé (car technologiquement plus complexe et que c'est un argument commercial) et là, ils n'en disaient pas mot. J'ai donc extrapolé
bien mal m'en a prit, donc
mais d'une certaine façon, le fait que cette mise au point soit interne justifie le nombre supérieur de groupes de lentilles
Sat'

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »