Chamboulement de FE : appel à compétences

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci Denis : il n'y a pas le feu au lac --> tu as tout ton temps .... :D

Dans les 114 il doit y avoir, pour 87 d'entre-eux, les ex Arctiidae et Lymantriidae qui deviennent des Noctuidae !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Phil a écrit :de plus les noms des descripteurs ne sont pas tjs formatées (parenthèse) de la même facon - bref pas du travail de pro.
Attention, c'est codé : parenthèses signifie que le taxon a changé depuis la description et pas de parenthèses que le taxon est celui de la description initiale.

Pour ce qui est de la limite d'Excel, j'en ai une version complète que j'utilise sous Excel pour pouvoir faire des recherches en travers dans n'importe quelle colonne. C'est parfois utile.
Pierre D.
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Je suis aussi en train de train de passer tout ça à la moulinette... mais il y a un truc qui m'échappe.
Je crois avoir compris que ces 2 listes ne contiennent que la faune de France. Mais il y dans la liste 2009 quelques papillons qui n'ont rien à voir (Erynnis marloyi, Zizeeria knysna entre autres). Est-ce que ça signifie juste que ce sont d'anciennes erreurs de cartographies qui ont été corrigées ?
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Attention, c'est codé : parenthèses signifie que le taxon a changé depuis la description et pas de parenthèses que le taxon est celui de la description initiale
Bon au moins j'aurai appris quelque chose.
Merci pierred.
Je trouve 440 taxons pour lesquels il y a eu un changement
(326 concernent essentiellement le genre et le nom, 114 la famille)
Il doit y avoir quelque chose d'anormal, j'obtient les memes chiffres que Fonterland avec la premiere manip que j'ai faite. :wink:

Mais j'ai des cas comme cela dont je ne sais que faire:

2009 Acronicta aceris (Linnaeus, 1758)
2009 Acronicta aceris aceris (Linnaeus, 1758)
Est ce que c'est la même bestiole ?
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Phil a écrit : Mais j'ai des cas comme cela dont je ne sais que faire:

2009 Acronicta aceris (Linnaeus, 1758)
2009 Acronicta aceris aceris (Linnaeus, 1758)
Est ce que c'est la même bestiole ?
J'ai les mêmes,
Visiblement, dans bien des cas ils ont ajouté et validé un nom de sous-espèce, mais ça n'a pas l'air de servir à grand-chose s'il n'en définissent pas plus d'un pour la même espèce... 8-O
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Lampides a écrit :
Visiblement, dans bien des cas ils ont ajouté et validé un nom de sous-espèce, mais ça n'a pas l'air de servir à grand-chose s'il n'en définissent pas plus d'un pour la même espèce... 8-O

J'irai même jusqu'à dire que ça ne sert à rien s'il y a une seule Ssp.
C'est même aberrant ... à moins qu'une autre Ssp. ait disparu sans que le rang ait été supprimé ... 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

... sauf si l'autre ou les autres sous-espèces ne sont pas françaises ... :wink:
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Lampides a écrit :Mais il y dans la liste 2009 quelques papillons qui n'ont rien à voir (Erynnis marloyi, Zizeeria knysna entre autres).
.

J'en ai 356 dans ce cas dont les 2 dont tu parles. :roll:

Il y a plein de choses étranges du genre: 2009 on a Teleiodes italicus disparu en 2010 mais on y trouve Teleiodes italica ?
Est ce que c'est le même (descripteur et date sont identiques) avec un nom qui a été modifié (?)
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Oui, c'est bien une seule et même espèce qui a juste changé de genre grammatical... il y en a plein dans ce cas.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Lampides a écrit :Oui, c'est bien une seule et même espèce qui a juste changé de genre grammatical... il y en a plein dans ce cas.
C'est le genre de chose difficile à automatiser (un simple identifiant numérique et tout était réglé en 1/2 heure) :0004:.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »