[Xylocopa violacea] poils clairs sur Xylocope

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

[ Xylocopa violacea ] poils clairs sur Xylocope

Message par Phil »

Pour l'identification des xylocopes, il y a ceci:
http://zoologie.umh.ac.be/asef/pdf/2007 ... ompact.pdf

Balises :
Dge
Membre confirmé

poils clairs sur Xylocope

Message par Dge »

Lidine a écrit :
Par contre je suis allée vérifier mes photos (une bonne 20aines) et je dois dire que je n'en ai trouvé aucune à mettre sur la galerie faute de critères. Pas la peine de mettre un sp. de plus.
Lidine
Oui Lidine c'est bien souvent le problème tu as beau faire plein de cliché, il faut vraiment pile-poil le tip-top angle. Je pense que depuis que je fréquente le forum c'est la première photo où l'on voit ce critère. Il nous est arriver plusieurs fois de pouvoir déterminer des mâles mais jamais des femelles je crois.

David
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Phil a écrit :Pour l'identification des xylocopes, il y a ceci:
http://zoologie.umh.ac.be/asef/pdf/2007 ... ompact.pdf
Excellent document Phil....à rajouter sur la doc Hyméno

Rapha
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Indépendamment que j'ai vraiment du mal à voir sur cette photo "une plage brillante entourée de 2 rangées d'épines" sur le "Sur le tibia de la patte III ", je pense qu'il faut aussi se méfier ici, qu'avec le léger bouger de la photo, tout point brillant peut apparaître comme un trait ...

Raphaël
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Pas de pb pour Xylocopa violacea femelle pour moi, (à 99 % ?)
la seule question, c'est que la taille déclarée au départ était bien trop petite :lol:
C'est un des seuls insectes qu'on peut déterminer juste sur description :
"une très très grosse abeille, toute noire, avec des reflets violets ... On a très peur. ça pique ? ..."

En fait, pour la plage, c'est l"automne qui doit faire rèver David. :wink:
Sur la plage abandonnée ...
gilles
jardinons nos villes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

c'est même 100 %

voici le petit plateau très brillant entourée d'excroissances, de dents, de ce que vous voulez.

Image

David GENOUD : France : 16 7 2006 : Tarnos : 40220

altitude : 15 - taille : 25 mm

ref:52424

David
Gilles Jardinier
Membre confirmé

David, tu fais ton kakou,
mais, quand on ne connait pas, faut quand même se forcer un peu et beaucoup y croire, pour deviner que c'est une plage entourée de dents :lol: .
En gros, c'est flou, et on "voit" une bande claire ... et surtout les poils autour.
Par élimination, on peut donc penser qu'il n'y a ni poils ni dents au milieu, :mrgreen: ....

je vais chercher sur les miennes, si je trouves pas une patte ad hoc à te proposer.
gilles
jardinons nos villes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Gilles Jardinier a écrit :David, tu fais ton kakou

j'apprécie, j'apprécie...,merci...

Gilles Jardinier a écrit :
mais, quand on ne connait pas, faut quand même se forcer un peu et beaucoup y croire, pour deviner que c'est une plage entourée de dents :lol: .

gilles

Bon j'ai un peu merdoyé mon export et donc j'ai un peu pixelisé ma photo...

J'ai repris la photo de Lidine avec le critère très visible...

Image

Inconnu : France : 26 11 2009 : Seltz : 67470

- taille : 58

ref:52434

David
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bonsoir,

Sur la photo de référence (ref:52424) que tu viens de poster David, je vois une grande zone dégarnie de poils avec au milieu une zone triangulaire remplie de ce qui ressemble plus à de petits vermicelles (je n'y vois pas "2 rangées d'épines" )

Sur la photo agrandie de Lidine, on retrouve cette petite zone triangulaire et son bord qui peut faire penser à une ligne d'épines.

Donc toute la zone triangulaire remplie "de petits vermicelles" est une zone remplie d'épines ?

Raphaël
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Merci vraiment, David, pour toutes ces explications utiles^.

C'est marrant , les Xylocopes :
c'est très gros, beaucoup plus qu'un Bombus,
le tibia est gros (plusieurs mm), on peut distinguer facilement cette "plage brillante" à l'observation à l'oeil nu, comme la "corbeille" de la dame B. lapidarius ou B. terrestris,
et impossible de la rendre en photo, ça ne veut pas sortir, malgré la taille plus que suffisante. :mrgreen:
La cuticule a tant de reflets, que le calculateur de l'APN s'y perd. Ou peut être que la surface vibre ?
En plus, il faut vraiment prendre la bête sous son meilleur profil.
Sur ma quantité d'images de Xylocopes (près de 200 encore stockées), je n'en ai trouvé qu'une ou deux où je devine vaguement ces détails, mais jamais nets, alors qu'on voit nettement tous les détails de la tête, les ponctuations du gastre et des poils beaucoup plus petits.

Salut Raph, si j'ai bien suivi :
Les 2 rangées d'épines bordent de part et d'autre la zone dépourvue de poils. (comme une cuillère à spaguettis ?).
Sur la photo de la patte ref:52434, si je fais une "coupe en travers" du tibia, je devine d'abord les poils, puis une rangée verticale de protubérances rondes au 1er tiers en partant de la gauche. J'en vois distinctement au moins 3, juste dans le prolongement de la flèche.
Ensuite, sur la moitié de la largeur de la patte, on voit la zone glabre, avec la cuticule ("chagrinée" ?) noire, puis en son centre le triangle de reflets (du flash ?), qui te fais penser à une assiette "de vermicelles" :wink: .
La seconde bordure verticale d'épines apparaît juste derrière la pointe de la flèche, immédiatement suivie des poils.

Penser à en capturer une pour lui photographier le tibia, au soleil diffus et sans flash.
gilles
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »