littlebigfly,
Suite à ton post,je suis allé interroger Google et le peu de larves que j'ai vu ne ressemblent pas aux miennes et les adultes semblent avoir une morphologie nettement différente................ce qui ne prouve rien car j'ai appris à me méfier des aprioris.
Merci de t'être intéressé à ce sujet!
Larves de ?........dans cellules de Mégachile !
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
Salut Ptipaul,
les mouches sur les photos extraites de la vidéo sont calyptrées, ce qui élimine au du coup 90 % des familles de diptères. Les "calyptrées" les plus probables sont Sarcophagidae, Anthomyidae et Tachinidae. Si je pouvais voir la nervure médiane de l'aile, je pourrais encore séparer Anthomyiidae des deux autres.
Je sais que les Miltogramminae (une sous-famille des Sarcophagidae) sont kleptoparasites d'hyménoptères aculéates. Peut-être un début de piste...
Amitiés,
Stéphane.
les mouches sur les photos extraites de la vidéo sont calyptrées, ce qui élimine au du coup 90 % des familles de diptères. Les "calyptrées" les plus probables sont Sarcophagidae, Anthomyidae et Tachinidae. Si je pouvais voir la nervure médiane de l'aile, je pourrais encore séparer Anthomyiidae des deux autres.
Je sais que les Miltogramminae (une sous-famille des Sarcophagidae) sont kleptoparasites d'hyménoptères aculéates. Peut-être un début de piste...
Amitiés,
Stéphane.
Je rajoute que les larves trouvées n'ont peut-être rien à voir avec les imagos qui suivent, ces derniers n'étant pas nécessairement là en tant que parasites, mais peut-être en tant que saprophages ; il y aussi de nombreux diptères qui se nourrissent de déchets laissés dans les nids d'autres insectes. Dans ce cas il pourrait aussi s'agir d'une Muscidae (genre calyptré également) sur la photo.
Stéphane.
Stéphane.
-
- Membre
Pour en savoir plus, il faut attendre l'émergence de l'adulte. On peut essayer aussi à partir d'une liste d'hôtes/parasites.
Je vais faire une recherche du côté des Tachinidae
Je vais faire une recherche du côté des Tachinidae
La bonne blague de Buffon:
- Ne donnons pas à une mouche plus d'importance qu'elle n'en a...
- LOL
- LOL
-
- Membre
bonjour
Sur tes photos d'imagos, effectivement, comme le dit chlorophana, rien ne montre que la mouche a pondu ou est en train de pondre.
Sinon, parasites d'Hémiptères : Tachinidae, sous famille des Phasinae ; parasites d'Homoptères : Pipunculidae ; parasites d'Hyménoptères : Conopidae ; Parasites d'insectes en général : Tachinidae en général, Sarcophagidae, phoridae ; parasites de cloportes : Rhinophoridae, Phoridae....
amitiés
Sur tes photos d'imagos, effectivement, comme le dit chlorophana, rien ne montre que la mouche a pondu ou est en train de pondre.
Sinon, parasites d'Hémiptères : Tachinidae, sous famille des Phasinae ; parasites d'Homoptères : Pipunculidae ; parasites d'Hyménoptères : Conopidae ; Parasites d'insectes en général : Tachinidae en général, Sarcophagidae, phoridae ; parasites de cloportes : Rhinophoridae, Phoridae....
amitiés
"On peut estimer à au moins 100 000 le nombre d'espèces de Diptères répertoriées par les entomologistes." Loïc Matile.
-
- (†)
Bonjour et merci à tous,
Désolé du retard mais je n'ai pas reçu de mails m'indiquant qu'il y avait des réponses !
chlorophana,
Je n'ai pas de photos permettant de voir la nervure médiane de l'aile. Il est fort possible que l'imago n'ait rien à voir avec les larves mais comme il ressemble fortement à une mouche et les larves à des "asticots", j'ai fait le rapprochement .....sans doute un peu trop rapidement !......
Didier-ptera,
Il n'y aura pas d 'émergence d'adultes depuis les larves, les photos (de vidéo) sont de 2000.
À cette date, je ne connaissais pas encore notre site favori et mes connaissances entomos étaient très limitées, il n'y a pas eu de suite.
Désolé du retard mais je n'ai pas reçu de mails m'indiquant qu'il y avait des réponses !
chlorophana,
Je n'ai pas de photos permettant de voir la nervure médiane de l'aile. Il est fort possible que l'
Didier-ptera,
Il n'y aura pas d '
À cette date, je ne connaissais pas encore notre site favori et mes connaissances entomos étaient très limitées, il n'y a pas eu de suite.
Paul.
-
- Membre
C'est l'occasion de rappeler qu'il vaut toujours la peine d'essayer d'obtenir l'imago . Non seulement on peut alors déterminer le specimen jusqu'à l'espèce, mais on peut aussi apprendre des choses sur sa biologie
La bonne blague de Buffon:
- LOL
- LOL
-
- (†)
Tu as bien raison de faire ce rappel. À l'époque, ces "asticots" étaient (pour moi) des larves de Coelioxys, pour avoir vu et filmé un adulte pénétrer dans le terrier de la Mégachile. Actuellement, je ne crois plus au père Noël et je suis devenu très prudent sur mes "certitudes" !Didier-ptera a écrit :C'est l'occasion de rappeler qu'il vaut toujours la peine d'essayer d'obtenir l'imago. Non seulement on peut alors déterminer le specimen jusqu'à l'espèce, mais on peut aussi apprendre des choses sur sa biologie
Paul.