[Chrysolina (Mimophaedon) pourtoyi] Sixième exemplaire connu
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Sixième exemplaire connu.
Pour élucider sa biologie, on attend l'engagement des jeunes grandes gueules. 

"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"
Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine
Balises :
-
- Membre confirmé
j'arrive !
Plus sérieusement, j'aimerais connaître les conditions de capture. Je suis étonné que l'on ne sache rien sur ce "truc"

Plus sérieusement, j'aimerais connaître les conditions de capture. Je suis étonné que l'on ne sache rien sur ce "truc"

-
- Membre confirmé
Cher jeune homme
,
Le temps des encyclopédistes est loin. On s'est rendu compte qu'il restera toujours des mystères dans l'univers et c'est tant mieux. Cela nous permet d'avancer.

Le temps des encyclopédistes est loin. On s'est rendu compte qu'il restera toujours des mystères dans l'univers et c'est tant mieux. Cela nous permet d'avancer.
Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine
-
- Membre confirmé
Petit Schtroumpf a écrit :Elle mime bien un Phaedon ! Tu l'as gardée pour toi ?
Bon, puisque personne ne semble vouloir dire son nom, je vais m'autovalider : il s'agit de Chrysolina (Mimophaedon) pourtoyi Bourdonné 1996

Pour répondre à Petit Schtroumf : oui, cet exemplaire je l'ai gardé.
Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine
-
- Membre
.....J.C FREEMAN a écrit :Cher jeune homme,

"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
-
- Membre confirmé
.... tout comme un smiley ne suffit pas à exprimer pleinement une opinion. 

Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine
-
- Membre confirmé
C'était pas une question, c'était un second indiceJ.C FREEMAN a écrit :Petit Schtroumpf a écrit :Elle mime bien un Phaedon ! Tu l'as gardée pour toi ?
Bon, puisque personne ne semble vouloir dire son nom, je vais m'autovalidé : il s'agit de Chrysolina (Mimophaedon) pourtoyi Bourdonné 1996![]()
Pour répondre à Petit Schtroumf : oui, cet exemplaire je l'ai gardé.

Sylvain
-
- Membre
Bah je trouve pas ça très sympa de garder les conditions de récoltes secrètes....J.C FREEMAN a écrit :.... tout comme un smiley ne suffit pas à exprimer pleinement une opinion.
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
-
- Membre confirmé
"en haut d'une tige" la voilà la recette secrette
Very dick en plus !!! Pour Liosoma, hipipip : hourra
( Je te taquine ma poule
)

-
- Membre confirmé
J'ai déja fait partager sa photo et sa découverte mais bon....Il s'agit d'une bête décrite assez récemment et dont on ne connaît que très peu d'exemplaires. Ces conditions expliquent en grande partie pourquoi sa biologie reste encore mystérieuse. J'ai collecté l'exemplaire qui a servi à la description de l'espèce, l'Pierre45 a écrit :Bah je trouve pas ça très sympa de garder les conditions de récoltes secrètes....J.C FREEMAN a écrit :.... tout comme un smiley ne suffit pas à exprimer pleinement une opinion.
Pour en revenir aux conditions de capture, trois autres exemplaires dont celui de la photo ont été recueillis au moyen du "battage de talus". Cette technique consiste à apposer le parapluie japonais contre un talus assez pentu et riche en végétation herbacée et/ou mousses, puis au moyen du baton on pratique un balayage et un battage assez énergique de la couverture végétale de façon à faire tomber dans la nappe toute la micofaune qui s'y réfugie. On capture de cette façon beaucoup d'espèces de coléoptères intéressants. Ainsi dans la zone où a été pris le Mimophaedon ont été également observées grace à cette technique les Curculionidae Otiorhynchus (Nihus) uncinatus Germar 1824 ; Donus barnevillei (Capiomont 1868) ; Iberoplinthus imbricatus (Dufour 1851) mais aussi les Carabidae Cychrus dufouri Chaudoir 1869 et Licinus (Licinus) aequatus Audinet-Serville 1821
Que Petit Schtroumf m'excuse d'avoir fait capoter sa devinette. C'est comme pour le formulaire de téléchargement, je reste assez premier degré en ce moment.

Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine