Eh ben ! Si je m'attendais à ce que ce sujet atteigne 3 pages !
Merci à ceux qui m'ont donné quelques idées, et merci aux autres pour leur bonne humeur !
Mikko, je vois que tu tiens la grande forme !
Il va donc falloir que je me prépare physiologiquement, pour faire face à un apport d'oxygène inhabituel pour moi, qui habite à 1500 m !
Quant à la préparation psychologique ... le départ est trop proche pour espérer avoir le temps d'avoir des résultats ; il y a trop de travail !
Alors ... Banzaï
Et si j'en sors vivant, je vous raconterai...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bonjour,
Dire qu'il va bientôt falloir arroser !
Mais comme tu aimes les Aphodius, on a ça aussi, c'est vrai que depuis que les Dopryphores sont partis, la faune entomo est plus discrète, mais en cherchant bien tu pourrais trouver Blethisa multipunctata , bien plus intéressant que le carabus ssp.. Par contre je n'ai pas encore trouvé de Trechini (Aepyna) dont parle Bernard.
Bon séjour chez nous.
Henri
vanderbergh a écrit :Tu trouveras aussi, si tu aimes les recherches fines, Aepopsis robini et Aepus marinus dans les rochers découverts à marée basse....mais recouverts à marée haute, Ce sont des petits Carabiques millimètriques spéciaux à ce biotope.
Toute l'année tu peux trouver un joli lot d'insectes intertidaux (petits)
en faciès rocheux, choisis des roches "délitables" (micaschiste) : Dinard, Saint-Malo ; Quiberon ,pointe de Penvins ... (carabiques, staphylin, punaise, collemboles, Thysanoures...)
en faciès meubles +ou- vaseux (shorres = prés salés) et microfalaises (au pied des obiones) de très nombreux insectes (et autres arthropodes) spécifiques de ces milieux en zone de balancement des marées : attention à la vase au dessous (slikke)!!!!
....."attention à la vase en dessous"....
et m'empresseraie-je d'ajouter aux falaises au dessus, mais surtout aux algues vertes
A propos des Obiones tu peux évidemment trouver aux pieds des plantes, à vue (chasse au ras des pâquerettes) ou au fauchage, bon nombre de Charançon intéressants et autres phytophages...
Henri GRIFFON a écrit :Bonjour,
Dire qu'il va bientôt falloir arroser !
Mais comme tu aimes les Aphodius, on a ça aussi, c'est vrai que depuis que les Dopryphores sont partis, la faune entomo est plus discrète, mais en cherchant bien tu pourrais trouver Blethisa multipunctata , bien plus intéressant que le carabus ssp.. Par contre je n'ai pas encore trouvé de Trechini (Aepyna) dont parle Bernard.
Bon séjour chez nous.
Henri
Blethisa est, il me semble, protégée, enfin interdit de capture voulais-je dire....
Les Aepini pour leur part ne se trouvent que dans la zone de balancement des marées, je ne crois pas qu'on les trouve dans celle des Arrées