[Automne en Bretagne]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

kristof
Membre confirmé

Automne en Bretagne

Message par kristof »

Il fut un temps ou l'homme n'était pas ,les monts d'arrée culminaient à + de 6000m d'altitude ... 384 m aujourd'hui :0021:
kristof. :wink:
Modifié en dernier par kristof le jeudi 17 septembre 2009, 20:58, modifié 1 fois.
Bozo
Admin-galerie

Automne en Bretagne

Message par Bozo »

Eh ben ! Si je m'attendais à ce que ce sujet atteigne 3 pages !
Merci à ceux qui m'ont donné quelques idées, et merci aux autres pour leur bonne humeur ! :0013:
Mikko, je vois que tu tiens la grande forme ! :0009:

Il va donc falloir que je me prépare physiologiquement, pour faire face à un apport d'oxygène inhabituel pour moi, qui habite à 1500 m !
Quant à la préparation psychologique ... le départ est trop proche pour espérer avoir le temps d'avoir des résultats ; il y a trop de travail !
Alors ... Banzaï :0007:

Et si j'en sors vivant, je vous raconterai... :0006: :0002:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Vin'S
Membre confirmé

Automne en Bretagne

Message par Vin'S »

Tu vas vite te rendre compte qu'en Bretagne ce n'est pas le surplus d'oxygène qui est gênant, c'est celui d'eau :0005:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Automne en Bretagne

Message par Saturnin de la Poire »

Vin'S a écrit :Tu vas vite te rendre compte qu'en Bretagne ce n'est pas le surplus d'oxygène qui est gênant, c'est celui d'eau :0005:
oui, mais tu as quand-même le temps de te sécher entre deux averses :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
xavier
Membre confirmé

Automne en Bretagne

Message par xavier »

Arrée dé tou ! :0009:
Henri GRIFFON
Membre

Automne en Bretagne

Message par Henri GRIFFON »

Bonjour,
Dire qu'il va bientôt falloir arroser !
Mais comme tu aimes les Aphodius, on a ça aussi, c'est vrai que depuis que les Dopryphores sont partis, la faune entomo est plus discrète, mais en cherchant bien tu pourrais trouver Blethisa multipunctata , bien plus intéressant que le carabus ssp.. Par contre je n'ai pas encore trouvé de Trechini (Aepyna) dont parle Bernard.
Bon séjour chez nous.
Henri
cicphil
Membre confirmé

Automne en Bretagne

Message par cicphil »

vanderbergh a écrit :Tu trouveras aussi, si tu aimes les recherches fines, Aepopsis robini et Aepus marinus dans les rochers découverts à marée basse....mais recouverts à marée haute, Ce sont des petits Carabiques millimètriques spéciaux à ce biotope. :wink:
Toute l'année tu peux trouver un joli lot d'insectes intertidaux (petits)
en faciès rocheux, choisis des roches "délitables" (micaschiste) : Dinard, Saint-Malo ; Quiberon ,pointe de Penvins ... (carabiques, staphylin, punaise, collemboles, Thysanoures...)
en faciès meubles +ou- vaseux (shorres = prés salés) et microfalaises (au pied des obiones) de très nombreux insectes (et autres arthropodes) spécifiques de ces milieux en zone de balancement des marées : attention à la vase au dessous (slikke)!!!!
vanderbergh
Membre confirmé

Automne en Bretagne

Message par vanderbergh »

....."attention à la vase en dessous"....
et m'empresseraie-je d'ajouter aux falaises au dessus, mais surtout aux algues vertes :twisted:
A propos des Obiones tu peux évidemment trouver aux pieds des plantes, à vue (chasse au ras des pâquerettes) ou au fauchage, bon nombre de Charançon intéressants et autres phytophages... :D
vanderbergh
Membre confirmé

Automne en Bretagne

Message par vanderbergh »

Henri GRIFFON a écrit :Bonjour,
Dire qu'il va bientôt falloir arroser !
Mais comme tu aimes les Aphodius, on a ça aussi, c'est vrai que depuis que les Dopryphores sont partis, la faune entomo est plus discrète, mais en cherchant bien tu pourrais trouver Blethisa multipunctata , bien plus intéressant que le carabus ssp.. Par contre je n'ai pas encore trouvé de Trechini (Aepyna) dont parle Bernard.
Bon séjour chez nous.
Henri

Blethisa est, il me semble, protégée, enfin interdit de capture voulais-je dire....
Les Aepini pour leur part ne se trouvent que dans la zone de balancement des marées, je ne crois pas qu'on les trouve dans celle des Arrées :roll:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Automne en Bretagne

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit :Blethisa est, il me semble, protégée, enfin interdit de capture voulais-je dire....
En Ile-de-France uniquement
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »