Saturnin de la Poire a écrit : Nimrod ! Tu devrais savoir qu'en nomenclature faunique, les variétés et aberrations n'ont pas de validité, ce sont des phénomènes individuels ou infra-populationnels
Je très bien connais cela! Mais si cela est, je signifie d'il j'indique.
Très cordialement.
parfois par commodité et pour désigner sans "ambiguité" une "forme" on utilise un nom et même si celui-ci n'est pas reconnu par le CINZ, mais ce qui est le plus rigolo c'est que les scientifiques eux-mêmes les utilisent couramment, la preuve...
et je peux balancer plein de noms !!!
ça ne remet pas en question les compétences de Nimrod qui est certainement plus compétent scientiquement que la plupart d'entre nous (c'est son métier !), moi en premier !
Bonjour à tous,
Je déterre ce vieux sujet car je m'interroge sur la variabilité de cette bande basale. En galerie, cette photo est la seule T. gallicus avec une bande basale continue, car la détermination a été jugée "plausible". Ce qui est un peu embêtant, comme l'avait déjà relevé Nimrod à l'époque, c'est que la vue du tibia médian n'a pas le bon angle. J'irais même plus loin en disant qu'une vue ventrale, comme c'est le cas ici, ne permet en aucun cas de la voir clairement. Si exit ce critère, il ne reste plus grand chose pour considérer gallicus comme plausible...
Du coup je pose la question ouverte : s'il semble bien qu'il existe des Trichius fasciatus avec une bande basale interrompue, je n'ai personnellement jamais vu de Trichius gallicus avec une bande basale continue. Est-ce une observation plus fréquente dans certains secteurs de l'Hexagone ? Certains d'entre vous en ont-ils en collection, ou ont-ils une idée de la fréquence d'une telle forme ? Elle me paraît à première vue bien rare.
Merci de réactualiser ce sujet car je m'interroge aussi sur la fréquence des Trichius gallicus avec une bande basale continue et des Trichius fasciatus avec une bande basale interrompue. Si quelqu'un a écumé les collections par exemple ce serait bien qu'il nous dise
Bonsoir, chers collègues, amis et encore tout le monde !
Oh mon dieu, quel thème ! Cher Vincent, l'essentiel est que je ne sois pas quelque chose qui t'ennuie, et tout le reste sera résolu d'une manière ou d'une autre. En effet, je suis également intéressé par une telle distribution en France. Je veux comparer avec ce qui se passe dans mon pays. Alors, donc, et même après des années et des siècles - pour moi, cela restera T. fasciatus ab. dubius
Cordialement, ....
Eh oui, quel thème en effet ! Mais je suis content de voir qu'il intéresse d'autres personnes ;) .
À n'en pas douter certains habitués du forum doivent avoir leur petite idée sur cette question...