[Protaetia acuminata] Aileron de course

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Golofa
Membre

[Protaetia sp.] Aileron de course

Message par Golofa »

Une question : qu'est ce qui vous fait choisir le catalogue de Löbl & Smetana, plutôt que celui de Krajcik ?

Autrement, j'y vois bien aussi Urbania acuminata, je ne vois pas d'autres cétoines de cette taille et avec cette maculature dans ce coin, même si l'étude des génitalia faciliterait le débat.

Alain

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Aïe, un débat...je ne voulais pas provoquer cela ! :smile140:
Si on dit Protaetia (Urbania) acuminata, cela serait-il un compromis acceptable ? :lol:
Toujours dans les compromis, il resterait sp. dans le Forum, mais la Galerie pourrait le donner pour acuminata, au lieu de sp. en lui donnant un coefficient de probabilité assez élevé ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Vous aurez remarqué que le pronotum est fortement ponctué (en fait, elle a l'air d'avoir reçu une rafale de mitraillette). Cela ne constitue-t-il pas un critère discriminant ?
Par ailleurs, si cela vous paraît intéressant, je peux mettre une vue de dessus pour rétablir les proportions de la bête/la vision complète de la maculation.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Vas-y donc, Mikko!
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Bon, comme on parlait de mitraillette, je vous envoie (pour le plaisir des yeux) une rafale de photos.

[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

ce pourrait effectivement être Protaetia (Acanthoprotaetia) acuminata... mais je suis méfiant sur sa répartition qui me semble très large.... un peu trop ??
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Trop méfiant, ou trop large ? :lol:
Pierre45
Membre

Message par Pierre45 »

dkeith a écrit :comme toujours, il suffit de ramollir à point... :oops: :oops: :oops:
Exactement!!!!
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Pour moi, il s'agit bien de Protaetia (Miksicus) acuminata (Fabricius, 1775).

Les autres espèces ayant également l'apex élytral à ce point développé (gillesi, laotica, fusca...) ont une disposition des macules élytrales et une ponctuation différentes.

Mikko, tu avais fait des photos de l'édéage, a priori, mais à une époque où on hébergeait encore hors galerie... Ca permettrait d'assurer le coup à 200%, l'édéage d'acuminata étant très particulier.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Non, Stéphane, j'avais photographié la bestiole de dos, sa face ventrale, et très certainement son meilleur profil, mais je n'avais pas tiré l'édéage. Désolé...
Si de nouvelles photos de dos et de face ventrale peuvent aider, je peux évidemment les refaire. Sinon, je m'en abstiendrai pour ne pas encombrer inutilement la Galerie. :wink:

Retourner vers « Coléoptères »