[Potosia cuprea metallica] elles montent haut!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre45
Membre

[Protaetia (Netocia) cuprea metallica] elles montent haut!

Message par Pierre45 »

Je suis pas chaud, j'ai rien a faire chez moi :0002:

Cerdo, tu les as capturées celles qui sont en photos ?

Ce serait peut être intéressant de faire une comparaison entre les 2 bêtes, celles des Hautes Alpes (1900m) et celles de Belgique (0m), non ?
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."

Balises :
Pierre45
Membre

Message par Pierre45 »

Et éventuellement de faire une étude sur la symbiose qu'il doit exister entre les larves et les fourmis (parce que normalement, une larve dans une fourmilière, couic :0009: ) Je ne vois pas ce que les larves pourraient sécréter et qui pourrait intéresser les fourmis ?

Que pensez-vous de l'intérêt entre les fourmis et cuprea metallica ?
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

oui, j'en ai 3, et une de la dent du chat dans le 73
je te suggère de déjà faire le point sur la biblio, plutôt que de refaire ce qui a déjà été fait, après, je suis open pour tout ce qui fait avancer la connaissance sur les bestioles :wink:
si besoin d'un zizi de l'une d'elles, ca me dérange pas de disséquer.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Pierre45
Membre

Message par Pierre45 »

ok, je me charge de faire quelques recherches bibliographiques. Ensuite, il faudrait un exemplaire mâle et femelle de chaque provenance pour faire la comparaison (je ne pense pas être assez compétant pour la faire).

Je veux bien me charger de rédiger quelques notes sur la biologie de cuprea metallica, ainsi que de rédiger la comparaison entre les deux spécimens (variation?), faut voir, Cerdo et Kÿmox, ça vous va ?
Pierre45
Membre

Message par Pierre45 »

Bon déjà, sur le net, il n'y a rien sur la biologie et la répartition de metallica, juste un travail sur des séquençages génétiques de quelques espèces de cétoines européennes...
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

en cherchant en allemand, j'ai tout de suite trouvé un nombre certain de références, dont la partie bio des Käfer MItteleuropas.....
Pierre45
Membre

Message par Pierre45 »

Malheureusement, je ne parle pas allemand, espagnol et anglais, oui :0004:
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

Et Français, presque !
Pierre45
Membre

Message par Pierre45 »

Lacon a écrit :Et Français, presque !
:0009: :0009:
et oui, l'orthographe n'est pas mon fort (mais c'est aussi parce que j'écrivais vite et que je ne soignais pas mon écriture :smile140: )
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

et oui, mais faire la biblio, c'est la faire complètement et ne pas se limiter aux idiomes qu'on comprend... je pense que le sujet a été maintes fois exposé et que la découverte en Belgique a certes son intérêt géographique (à vérifier dans le Janssens par ex.) - mais refaire un commentaire sur le commensalisme n'est pas forcément d'un intérêt foudroyant!

Retourner vers « Coléoptères »