Il faut lire
"Une seule cellule discoidale = Braconidae, 2 discoidales = Ichneumonidae"

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, baudric
Il me faut ramener un peu de clarté.Thierry a écrit :J'ai entouré de rouge ce qu'il faut regarder.
Braconidae :
Thierry Robert : France : inconnu inconnu inconnu : Baccarat : 54
- taille : 1 cm
ref:6002
Ichneumonidae :
Thierry Robert : France : inconnu inconnu inconnu : Baccarat : 54
- taille : 1 cm
ref:6003
Je n'ai volontairement pas utilisé le nom des cellules; d'abord ce n'est pas le plus important, ensuite pour ne pas compliquer le message et enfin parce que ces noms varient selon les auteurs!
Amicalement,
Thierry
guillaume a écrit :En plus il parait que les braconidae pondent en général plusieures larves sur une même chenille. Ici on a 1 larve par chenille.
Pour info, je ne sais pas si beaucoup de Braconidae sont dans ce cas mais je connais au moins une espèce sur laquelle j'ai eu l'occasion de bosser : Dacnusa sibirica, un endoparasitoïde de mouches mineuses (Lyriomyza spp.), qui ne pond qu'un oeuf dans chaque hôte. Ce petit hyméno de qques mm est bien connu des maraichers car il est utilisé en lutte biologique sous serre notamment.Thierry a écrit :Pour ce qui est du nombre d'oeufs pondus, c'est vrai que les Ichneumons pondent un seul oeuf à la fois et en général les Braconidae plusieurs. Mais compte tenu du nombre énorme d'sp dans ces deux familles il y a peut-être des exceptions.