[Microgastrinae-Mesochorus] Hyméno parasite chenille

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Humour et sérieux, tout l'esprit du forum. :D

Il faut lire
"Une seule cellule discoidale = Braconidae, 2 discoidales = Ichneumonidae"

:wink:

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea:.. merci pour l'info, Bob :wink: .... je pense que j'aurais fini par comprendre après 2 ou 3 nuits d'insomnie :wink: :lol:
Non, c'était simplement pour rectifier un lapsus tout à fait excusable mais préjudiciable à la clarté du propos :idea: ... :wink:
A+ pour +
Gyp
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
shmelej
Membre

Message par shmelej »

ouups!!!!
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Gyp, tu n'aurais eu aucune excuse à ne pas comprendre, puisque Thierry avait déja mis, images à l'appui, ces renseignements au début de ce sujet !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: Exact Patrick et merci de me rappeler que je suis semi-amnésique 8-) .... C'est très vrai :wink:
Gyp :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
shmelej
Membre

Message par shmelej »

Thierry a écrit :J'ai entouré de rouge ce qu'il faut regarder.
Braconidae :
Image
Thierry Robert : France : inconnu inconnu inconnu : Baccarat : 54
- taille : 1 cm
ref:6002

Ichneumonidae :
Image
Thierry Robert : France : inconnu inconnu inconnu : Baccarat : 54
- taille : 1 cm
ref:6003

Je n'ai volontairement pas utilisé le nom des cellules; d'abord ce n'est pas le plus important, ensuite pour ne pas compliquer le message et enfin parce que ces noms varient selon les auteurs :evil:!
Amicalement,
Thierry
Il me faut ramener un peu de clarté.

Dans l'aile antérieure, il y a 3 groupes de cellules dont l'examen fournit beaucoup de renseignements.

- cellule marginale C'est la cellule située le long du bord de l'aile au-delà du stigma (la tache noire)
- cellules cubitales (on dit aussi "submarginales"), juste en-dessus de la marginale et du stigma
- cellules discoidales, encore au-dessous de celles-ci

La plupart des clés d'hyménoptères comprtent l'un ou l'autre couplet sur ces cellules.

Chez les ichneumons, seule la 3ème cubitale subsiste individualisée sous la forme d'une "aréole". Et encore, car chez les Ophioninae, même cette dernièr ecubitale est fusionnée avec les autres.
La première et la deuxième cubitale sont fusionnées avec la 1ère discoidale, ce qui donne une grande cellule coudée comme dans la deuxième photo du post de Thierry. Il reste donc toujours au moins une grande cellule "discoido-cubitale", plus une cellule discoidale complète. Les deux nervures de fermeture des cellules discoidales subsistent (nervures récurrentes). On voit très bien dans l'image de Thierry, la deuxième récurrente part vers le bas de la deuxième cubitale (aréole).

Chez les Braconides, il y a une ou deux cellules cubitales entières, quadrangulaires. Et, en-dessous de la 1ère c. cubitale, il y a UNE seule cellule discoidale quadrangulaire. Dans la photo de Braconidae de Thierry, la zone entourée de rouge comporte au-dessus, la 1ère cubitale et en dessous, la 1ère discoidale. Il n'y a donc qu'une seule nervure récurrente. La deuxième nervure récurrente est absente (aucune nervure ne part vers le bas de la 2ème cellule cubitale) et il n'y a pas du tout de 2ème c.discoidale.

Personne n'a dit que les Hyméno, c'est simple. Mais en vérité, c'est une gymnastique qu'on apprend assez vite.

Bye, Pierre Rasmont
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Merci pour ce complément!

Stéphane
ptipaul
(†)

Suite du feuilleton

Message par ptipaul »

19 02 2006: 9h00, trouvé un hyméno (mort) issu du cocon n° 3 (celui qui a fait un petit stage de refroidissement dans le garage, afin que la chysalide de flambé fixée sur la même tige puisse attendre le printemps).
En principe, je surveillais le cocon tous les jours (sauf oubli de ma part), j'ai dû oublier de regarder pendant les 2 ou 3 jours précédents, ce qui a été néfaste pour mon dernier protégé!
Cette émergence, plus de 3 mois après les 2 premières m'intrigue.
D'après les infos ci-dessus, c'est un Ichemonidae ?
Est-il parasite direct de la chenille ?
Ou le parasite du cocon de Braconidae ci-dessus ?
Quelques photos de ce "monstre"de 4,5 mm de long, sans les antennes.

Image
ptipaul : France : 19 2 2006 : Loches : 37600
- taille : 4,5mm (sans les antennes)
ref:7130

Image
ref:7131

Image
ref:7132

Image
ref:7133

Image
- taille : 5,5mm de long, 3mm au + large.
ref:7134

Trou de sortie du cocon, diamètre du trou: 1mm.
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

Effectivement, cette fois ci c'est bien un Ichneumonidae. A première vue, c'est une femelle appartenant à la sous-famille des Mesochorinae. Les membres de cette sous-famille se reconnaissent à la forme en losange de l'aréole et au visage non séparé par le clypeus. En clair, quand on regarde la tête de profil, le visage donne une impression de continuité dans sa forme (il est à peu près concave).
Comme je suis au boulot :evil: je ne peut guère en dire plus pour l'instant.
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

guillaume a écrit :En plus il parait que les braconidae pondent en général plusieures larves sur une même chenille. Ici on a 1 larve par chenille.
Thierry a écrit :Pour ce qui est du nombre d'oeufs pondus, c'est vrai que les Ichneumons pondent un seul oeuf à la fois et en général les Braconidae plusieurs. Mais compte tenu du nombre énorme d'sp dans ces deux familles il y a peut-être des exceptions :?: .
Pour info, je ne sais pas si beaucoup de Braconidae sont dans ce cas mais je connais au moins une espèce sur laquelle j'ai eu l'occasion de bosser : Dacnusa sibirica, un endoparasitoïde de mouches mineuses (Lyriomyza spp.), qui ne pond qu'un oeuf dans chaque hôte. Ce petit hyméno de qques mm est bien connu des maraichers car il est utilisé en lutte biologique sous serre notamment.

Amicalement
Franck

Retourner vers « Apocrites »