Je reconnais que c'est compliqué. L'avantage, c'est que dans ma région (Toulouse) , en plaine, pallidus est extrèmement courante (j'ai une vingtaine de mâles et de femelles en collection) alors que lapponicus est absente (aucun mâle), étant une bête plus nordique. Le seul couple de lapponicus que j'ai vient de Lorraine.
Aucun de mes pallidus n'a les grosses taches brunes sur les ailes comme la femelle de lapponicus.
Je regarderai ce week-end les critères que tu cites.
Jean-Philippe
[Ectobius vinzi] Qu'est ce donc ?
Animateur : jeanphi_maurel
-
- Animateur
[Ectobius pallidus] Qu'est ce donc ?
Balises :
-
- Membre confirmé

jizz, quand tu ne tiens pas a des critères anatomiques...

Quelqu'un aurait-il le guide italien sur les orthoptèroides??? on aurait d'autres pistes?
-
- Membre confirmé
Jean-Phi, as-tu bien confirmé tes pallidus par la forme de la fossette ?
Il y a d'autres espèces méridionales que Chopard cite à la suite de la clé des femelles, plutot balkaniques certes, mais peut-être y-a-t-il des ibériques!
ju
Il y a d'autres espèces méridionales que Chopard cite à la suite de la clé des femelles, plutot balkaniques certes, mais peut-être y-a-t-il des ibériques!
ju
-
- Animateur
Oui, j'ai vérifié la forme de la fossette pour les mâles, mais pour les femelles ce n'est pas possible et c'est souvent là le problème.
Lorsque je vais en zone méditerranéenne ou en montagne, je trouve des espèces différentes.
Jean-Philippe
Lorsque je vais en zone méditerranéenne ou en montagne, je trouve des espèces différentes.
Jean-Philippe
-
- Animateur
La photo initiale est Ectobius vinzi. Concernant la discussion sur la longueur des ailes, les femelles de vinzi ont les tegmina plus courtes que l'abdomen , celles de pallidus sont aussi longues que l'abdomen. Les ailes postérieures sont bien plus courtes que les tegmina chez vinzi.