[Nycteola siculana] Nycteola

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

entomojp
Membre confirmé

Nycteola

Message par entomojp »

Bonsoir,
J'ai vérifié les palpes ils sont gris !

Donc, tout est clair, d'après Dufay c'est :
soit Nycteola degenerana hesperica Dufay 1958, présent en Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées
soit, plus probablement, Nycteola siculana svericus Bryk, présent en Deux-Sèvres, Vendée, Charente-Maritime...
Tu avais raison David, c'est :0004:

Jean-Pierre

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: ... il me semble que j'avais proposé cette diagnose dès le début, Isn't it :?: .... 8-) ...(cf. début du sujet)
Par ailleurs, "une anecdote en passant" comme aurait dit Jacqueline Maillan : on dit un palpe ... et oui, ces appendices sont masculins :wink:
Un bon moyen de contourner cette subtilité est de dires "les palpes" :wink: ... mais alors ils sont gris ou blancs :idea:
David, par cette remarque, je ne souhaite surtout pas te vexer mais je suis un amoureux du français (et des fraçaises aussi :wink: ) :oops:

Gyp 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

gypaete.barbu a écrit : (et des fraçaises aussi )
8-O :D un petit mélange de fraîcheur et de France?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) :evil: .... mauvaise langue .... tu ne m'épargnes rien toi non plus ..... tu vas m'obliger à taper avec la lenteur d'une tortue ..... méchante, je te déteste ...... personne n'avait vu et il a fallu que tu me dégommes .... mon charme inné n'agit donc plus .... je vais me faire HaraKiri de mon vivant, :lol: :lol:
Adieu cruelle française :oops: :?

Gyp 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Mais non cela ne vaut pas le coup! :D
Je trouvais juste que le lapsus illustrait fort joliment tes propos!! :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:roll: 8-) :wink: Ah bon .... tu m'as rattrapé à temps, j'était en train de préparer le sabre :wink: :lol:
bon, je ne t'infligerai pas le remords d'avoir causé la mort d'Apollon en personne 8-) :wink: :lol: ... mais il t'est interdit de récidiver : il n'y aura pas de Joker :evil:
Gyp :0013:
Jean-Pierre.

subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Je reviens sur ce post. L'examen des genitalia a livré son verdict : il s'agit d'une :0016: de Nycteola siculana. La sous-espèce présente dans l'ouest de la France se nomme svecicus Bryk. :wink:
Batorfly
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:) Merci David,

Grâce à toi, au bout de 15 mois, cette photo va trouver un nom ! :cry:

:wink: Jean-Pierre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Au risque de paraître immodeste, je vais me citer :

Le 15 Novembre 2005 :
Gyp' a écrit :8-) Salut JP ... pour moi, elle ressemble assez à l'exemplaire de Nycteola siculana svecicus ... Gyp :0005:

J'avais eu "du pif" sur ce coup là ..... :0007:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »