J'ai vérifié les
Donc, tout est clair, d'après Dufay c'est :
soit Nycteola degenerana hesperica Dufay 1958, présent en Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées
soit, plus probablement, Nycteola siculana svericus Bryk, présent en Deux-Sèvres, Vendée, Charente-Maritime...
Tu avais raison David, c'est

Jean-Pierre

... il me semble que j'avais proposé cette
 ... il me semble que j'avais proposé cette  ....
 ....  ...(cf. début du sujet)
 ...(cf. début du sujet) 

un petit mélange de fraîcheur et de France?
 un petit mélange de fraîcheur et de France? .... mauvaise langue .... tu ne m'épargnes rien toi non plus ..... tu vas m'obliger à taper avec la lenteur d'une tortue ..... méchante, je te déteste ...... personne n'avait vu et il a fallu que tu me dégommes .... mon charme inné n'agit donc plus .... je vais me faire HaraKiri de mon vivant,
 .... mauvaise langue .... tu ne m'épargnes rien toi non plus ..... tu vas m'obliger à taper avec la lenteur d'une tortue ..... méchante, je te déteste ...... personne n'avait vu et il a fallu que tu me dégommes .... mon charme inné n'agit donc plus .... je vais me faire HaraKiri de mon vivant,   

de Nycteola siculana. La sous-espèce présente dans l'ouest de la France se nomme svecicus Bryk.
  de Nycteola siculana. La sous-espèce présente dans l'ouest de la France se nomme svecicus Bryk.   Merci David,
 Merci David,