[Scelionidae] Qui qu'a pondu sur la fraise ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Qui qu'a pondu sur la fraise ?
La photo est magnifique!
@ Microcosmos: si tu peux en faire une de dos, pour bien voir la nervation des ailes, cela pourra sans doute aider.
Il s'agit peut-être d'un Scelionidae.
Voir ce sujet par exemple.
@ Microcosmos: si tu peux en faire une de dos, pour bien voir la nervation des ailes, cela pourra sans doute aider.
Il s'agit peut-être d'un Scelionidae.
Voir ce sujet par exemple.
Balises :
-
- Membre confirmé
Pour Bilule, voilà une vue de dos, mais je ne sais pas si la netteté sera suffisante, ça ressemble beaucoup au Scelionidae de ton lien :

Anne Forgues : France : 1 7 2009 : Sigean : 11130
altitude : 20 m - taille : 2 mm environ
ref:53024
Pour P'titpaul : très intéressée, au contraire...
Ma couvée est de 11 oeufs. Un seul a éclos pour l'instant.
Hélas, demain, je me prépare à partir pour une semaine mais j'essayerai de faire un saut dans la friche pour voir ce qu'il en est

Anne Forgues : France : 1 7 2009 : Sigean : 11130
altitude : 20 m - taille : 2 mm environ
ref:53024
Pour P'titpaul : très intéressée, au contraire...
Ma couvée est de 11 oeufs. Un seul a éclos pour l'instant.
Hélas, demain, je me prépare à partir pour une semaine mais j'essayerai de faire un saut dans la friche pour voir ce qu'il en est

Modifié en dernier par microcosmos le samedi 19 décembre 2009, 21:16, modifié 1 fois.
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
-
- (†)
Bonjour,
Cela ressemble pas mal à mes bestioles mais, sont-ce vraiment les mêmes ?
La pondeuse n'a même pas été capable d'en pondre une douzaine !?...
Bon, c'est juste une suggestion
La pondeuse n'a même pas été capable d'en pondre une douzaine !?...
Si tu as un "environnement" compréhensif, tu emmènes la ponte avec un petit bout de tige support avec toi, dans une petite boite transparente (genre coton tige ou plus petite) et tu évites de la mettre au soleil !microcosmos a écrit : Hélas, demain, je me prépare à partir pour une semaine mais j'essayerai de faire un saut dans la friche pour voir ce qu'il en est
Bon, c'est juste une suggestion

Paul.
-
- Membre confirmé
Il me semble probable que lesptipaul a écrit :...
...
Deux genres sont abondamment représentés: Trissolcus et Telenomus, voir là la liste
-
- Membre confirmé
Je suis retournée ce matin sur les lieux et surprise : tous les oeufs sauf 2 étaient éclos.
Ce n'étaient donc pas des punaises qui, elles, seraient restées un moment groupées sur la plante mère. Certainement les mâles hyménos puisque j'ai cru comprendre d'après l'expérience de P'titpaul qu'ils naissaient avant les femelles...
Je n'ai rien prélevé mais dès mon retour, ayant repéré de nombreuses autres pontes de femelles Carpocoris mediterraneus, je prélèverai pour surveiller à la maison... et je vous ferai part de l'expérience !
Ce n'étaient donc pas des punaises qui, elles, seraient restées un moment groupées sur la plante mère. Certainement les mâles hyménos puisque j'ai cru comprendre d'après l'expérience de P'titpaul qu'ils naissaient avant les femelles...

Je n'ai rien prélevé mais dès mon retour, ayant repéré de nombreuses autres pontes de femelles Carpocoris mediterraneus, je prélèverai pour surveiller à la maison... et je vous ferai part de l'expérience !

«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
-
- (†)
Merci Bilule, effectivement, la longueur de la liste a de quoi donner le vertige!
Microcosmos,
Cela ne pouvait pas être des punaises puisque le T (dont on a parlé plus haut n'était pas présent) et en principe, quand une "couvée" est parasitée, l'ensemble y "passe".
D'après mon expérience qui n'est pas trés grande mais basée sur le vécu, chez les hyménos (tout au moins chez certains) les mâles émergent en premier.
Chez certaines abeilles solitaires qui construisent leurs cellules dans des tubes ouverts que d'un bout, les "pondeuses" donnent le sexe femelle aux premières cellules et termine la ponte par les mâles qui sortent les premiers et libèrent ainsi le passage pour les femelles.
Sont moins bête que nous ces bestioles!
Microcosmos,
Cela ne pouvait pas être des punaises puisque le T (dont on a parlé plus haut n'était pas présent) et en principe, quand une "couvée" est parasitée, l'ensemble y "passe".
D'après mon expérience qui n'est pas trés grande mais basée sur le vécu, chez les hyménos (tout au moins chez certains) les mâles émergent en premier.
Chez certaines abeilles solitaires qui construisent leurs cellules dans des tubes ouverts que d'un bout, les "pondeuses" donnent le sexe femelle aux premières cellules et termine la ponte par les mâles qui sortent les premiers et libèrent ainsi le passage pour les femelles.
Sont moins bête que nous ces bestioles!
Modifié en dernier par ptipaul le jeudi 16 juillet 2009, 13:45, modifié 1 fois.
Paul.
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Chez les Scelionidae les antennes se terminent souvent sous forme demassue ...ce qui ne semble pas trop le cas sur l'une des photos de Microcosmos.
Quelques exemples de Scelionidae :
[edit admin : lien brisé]
et
http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... onidae.htm
Raphaël
Chez les Scelionidae les antennes se terminent souvent sous forme de
Quelques exemples de Scelionidae :
[edit admin : lien brisé]
et
http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... onidae.htm
Raphaël
Modifié en dernier par lauzette le mercredi 31 août 2016, 21:54, modifié 1 fois.
Raison : Supprimé un lien mort
Raison : Supprimé un lien mort
-
- (†)
Bonjour Raphaël,
Pas très facile de se rendre compte car les antennes sont pratiquement toujours en mouvement!
Les antennes enmassue , pareil pour les mâles et les femelles ?
Pas très facile de se rendre compte car les antennes sont pratiquement toujours en mouvement!
Les antennes en
Paul.
-
- Membre confirmé
oui il semble il y avoir une difference...voir :ptipaul a écrit : Pas très facile de se rendre compte car les antennes sont pratiquement toujours en mouvement!
Les antennes en massue, pareil pour les mâles et les femelles ?
http://bugguide.net/node/view/229354/bgimage
raphaël
-
- Membre confirmé
Vous voulez discuter de l'hyménoptère dans le forum adapté (dans ce cas je transfère) ?
Sinon pour les oeuf je propose Carpocoris sp.
Sinon pour les oeuf je propose Carpocoris sp.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"