Bon, alors fini de le faire de tête, j'ai la faune sous les yeux. flexuosa à une tache apicale noire enclosant une tache jaune. Ce n'est pas le cas ici.
Il s'agit bien du variabilis. A moins que ma faune soit pourrite (en l'occurence Portevin, donc je vais quand même me la jouer modeste. Sacré Gaston !)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Pour moi il s'agit bien de Mylabris variabilis (Pallas) et non de Hycleus polymorphus (Pallas), si je suis le guide Leraut c'est variabilis qui présente plus de jaune que de noir ( + de noir avec 2 points jaunes à l'apex des élytres c'est Hycleus polymorphus).
liboupat2 a écrit :Pour moi il s'agit bien de Mylabris variabilis (Pallas) et non de Hycleus polymorphus (Pallas), si je suis le guide Leraut c'est variabilis qui présente plus de jaune que de noir ( + de noir avec 2 points jaunes à l'apex des élytres c'est Hycleus polymorphus).
ouh ben ça faut s'en méfier
faut se méfier aussi de l'usage que l'on peut faire du Leraut, qui n'est certainement pas un outil de détermination mais un ouvrage de présentation générale des insectes
Sat'
Attendons que Piezo nous eclaire encore une fois, mais toutefois Portevin décrit variabilis avec une taille maxi. de 4.5mm (pour un mini de 2.2mm)!
Ici elle fait le double!
oui enfin bon les tailles données pour les Méloides par portevin ressembles beaucoup à une douce mélodie flûtée le soir au fond des bois, jouée par un satyre. Bref, c'est du pipo !!!
Et c'est marrant de constater qu'avec la même photo et le même bouquin, on arrive à des conclusions différentes. Y en a pas pourtant 15000 des Mylabris !
Sat'