[Nigidius sp.] Lucanidae Sénégal
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Lucanidae Sénégal
Qu'en pense Thierry?
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
-
- Membre
Lucanidae Sénégal
que madbugs est (était ?) la source la plus fiable pour la question ! domage qu'il ait toujours refusé de travailler sur les Nigidius !
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
-
- Membre
Lucanidae Sénégal
mais j'accroche pas pour bubalus ! et encore moins pour auriculatus (très différent !)
la nomenclature de ce genre est à retravailler de fond en comble !
la nomenclature de ce genre est à retravailler de fond en comble !
Thierry
-
- Membre confirmé
Lucanidae Sénégal
tout à fait d'accord avec toi... si un jour on a un peu de temps, je préparerai ceux du Sénégal et on regardera cela de plus près.... mais je ne sais pas quand...... en tout cas, il y a au moins deux espèces sur le peu que j'ai préparé à l'époque....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
-
- Modérateur
Lucanidae Sénégal
On peut donc en rester à Nigidius sp.
Stéph
Stéph
-
- Membre
[Nigidius sp.] Lucanidae Sénégal
je vient d'aller chercher la description originale d'auriculatus G-M, 1833 et surprise
.... la figure originale n'a rien à voir avec celle du livre de Bartolozzi et Werner, notamment le "faux type" figuré !
malgré que ce soit un dessin on voit bien qu'il s'agit d'une bête du groupe de delegorgei, qui colle bien avec la bêbête du Sénégal.
Sous couvert de synonymie éventuelle (avec bubalus par exemple + il y a le problème des mandibules supérieures bilobées que je n'arrive pas à trancher et de la confusion entrainée par l'homonyme auriculatus Klug), il y a fort à parier que c'est bien cette bête là ! Si quelqu'un a les descriptions originales de ces bêbêtes, je suis preneur !
ps : en parcourant la littérature récente sur la question, je suis consterné
par la confusion qui règne dans le genre et dont aucun lucanidophile contemporain ne semble s'émouvoir !

malgré que ce soit un dessin on voit bien qu'il s'agit d'une bête du groupe de delegorgei, qui colle bien avec la bêbête du Sénégal.
Sous couvert de synonymie éventuelle (avec bubalus par exemple + il y a le problème des mandibules supérieures bilobées que je n'arrive pas à trancher et de la confusion entrainée par l'homonyme auriculatus Klug), il y a fort à parier que c'est bien cette bête là ! Si quelqu'un a les descriptions originales de ces bêbêtes, je suis preneur !
ps : en parcourant la littérature récente sur la question, je suis consterné

Thierry