Voui voui : ça va mieux depuis que j'ai enfin décidé de profiter pleinement de ma retraite et que je me sculpte un corps de rêve afin d'affoler les sirènes catalanes (auprès desquelles je ne ferai, hélas, illusion que l'espace d'un soupir ....) ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :Voui voui : ça va mieux depuis que j'ai enfin décidé de profiter pleinement de ma retraite et que je me sculpte un corps de rêve afin d'affoler les sirènes catalanes (auprès desquelles je ne ferai, hélas, illusion que l'espace d'un soupir ....) ...
Copie à Jo
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je confirme :si les dérivés trinitrés des hydrocarbures benzéniques sont des explosifs ,les dinitrés,voire les mononitrés peuvent
exploser donc---prudence.
Il est vraisemblable que le mononitrobenzène actuel soit additionné de flegmatisants(ça s'appelle comme çà) pour le stabiliser.
QUESTION d'un novice en entomologie: pourquoi ne pas faire appel aux vertus "anti-pestes" des huiles essentielles;je citerais:
HE de THUYA OCCIDENTALIS, HE à PHENOLS :thym à thymol ,origan vert ou o.compact,sarriette---etc.
Achtung :les HE ne sont pas explosives,elles sont inflammables et celles citées; toxiques.
Le coût +/- élevè ;mais je me méfie des dérivés nitrés :NO2 est un groupement explosophore !!çà n'est pas forcement
" LE SALAIRE DE LA PEUR "---Mais ne tentons pas le diable !!
Il y a aussi le camphre (C10-H16-O) qui est un assez bon répulsif vis-à-vis des insectes parasites des collections ..
Jean-Pierre.
[Techniques de collection] essence de Mirbanne suite
Messagepar maraillat alain »
attention au trinitrotoluène ce n'est pas le pire des explosifs,mais-----
Restons sérieux ,voici quelques HE à effets protecteurs des collections d'insectes :
Thuya occidental (THUYA OCCIDENTALIS) T 1
thym à thymol (THYMUS VULGARIS SB THYMOL) C 2
origan de Grèce (ORIGANUM HERACLEOTICUM) C 3
cédre de l'Atlantique (CEDRUS ATLANTICA) 4
feuilles d'oranger amer dit "petit grain bigarade"(CITRUS AURANTIUM ssp AURANTIUM AMARA) 5
C=caustique ;T=toxique ;les 3 premières HE sont directement toxiques pour les parasites,les autres insectifuges NB:çà agit
aussi contre les mites et les moustiques .
les HE sont coûteuses ,mais agissent à des doses modérées par exemple 1/3 de la quantité d'Es. de Mirbane.
on peut associer les HE ,c' est même conseillé par exemple : 1 05ml /2 05ml/3 10ml/4 5ml/5 10ml ;faire le mélange soit même
est plus économique !
UTILISER des récipients en verre ;les HE "fondent" la plupart des plastiques
les HE ont une odeur agréables et restent moins dangereuses que certains agents chimiques .