[Trichotichnus sp.] Trichotichnus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Trichotichnus ?

Message par Petit Schtroumpf »

Très franchement, je ne pense pas que cela soit de haut vol ! Il faut de bons outils et de la pratique. Si tes bêtes sont souples, travailler au pinceau et à l'eau te laisse toute latitude pour parfaire ton montage. Après ce n'est qu'une question d'entrainement !
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le jeudi 26 mars 2009, 11:11, modifié 1 fois.
Sylvain

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Trichotichnus ?

Message par Bozo »

Je continue sur ce sujet dans ton post.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bernard
Membre confirmé

Trichotichnus ?

Message par Bernard »

Saturnin de la Poire a écrit : il me semblait que knauthi était recensée de France... J'en suis même complètement sûr... mais d'où :?:

je me souviens même que dans Jeannel, il dit que le knauthi il est différent des autres mais en pareil, ce qui nous avance moyen
Non sûr que knauthi n'est pas Français, au mieux effectivement d'Autriche ! Je vérifierai dans le Jeannel ce qui est écrit..
Je l'ai ramassé dans le Frioul et en Slovenie, et là pas de confusion possible avec les autres espèces grâce à cette sinuosité apicale des élytres.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Trichotichnus ?

Message par Saturnin de la Poire »

Bernard a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit : il me semblait que knauthi était recensée de France... J'en suis même complètement sûr... mais d'où :?:

je me souviens même que dans Jeannel, il dit que le knauthi il est différent des autres mais en pareil, ce qui nous avance moyen
Non sûr que knauthi n'est pas Français, au mieux effectivement d'Autriche ! Je vérifierai dans le Jeannel ce qui est écrit..
Je l'ai ramassé dans le Frioul et en Slovenie, et là pas de confusion possible avec les autres espèces grâce à cette sinuosité apicale des élytres.
Je ne suis pas fou !
Dajoz, dans une publi de 1961 (Cahier des naturalistes parisiens) mettant à jour la faune de France de Jeannel, signale que Verdier et Quezel signalent le knauthi du versant sud du mont Marguareis (Alpes-Maritimes)
Biblio : Quezel P., Verdier P., 1950. - Coléoptères capturés dans les Alpes-Maritimes. - L'Entomologiste, tome 6, pp. 165-167.

Bon ok, beaucoup de ce qu'on pondu ces deux lascars n'est jamais repris, car certainement fantaisiste (notamment les descriptions d'un nouveau Syntomus et d'un nouveau Microlestes). Mais quid de cette espèce en France, finalement ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Trichotichnus ?

:up:
visiblement le up n'a pas marché
Sat'

CocoLéo
Membre confirmé

Trichotichnus ?

Message par CocoLéo »

Une info qui n'amène rien de plus : dans le cidessouscité travail, Muriaux donne la répartition détaillée de nitens et laevicollis tout en profitant pour décrire laevicollis pseudonitens n. ssp. Il pond également une clé assez simple (d'apparence !) pour séparer tout ça, mais a aucun moment ne fait allusion au knauthi.

MURIAUX (L.), 1973. – A propos de Trichotichnus… (Col. Carabidae). – Entomologiste, 29 (4-5) : 165-170
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Bernard
Membre confirmé

Trichotichnus ?

Message par Bernard »

Je n'étais pas au courant de la publi de Verdier/Quezel , mais la donnée la plus à l'ouest que j'ai pu trouver concerne le Mt Gugliermo en Lombardie (Magistretti). Aucune donnée de Suisse, et uniquement de l'est de l'Autriche (Carinthie) où la bête serait très rare !
D.Terminator
Membre confirmé

Trichotichnus ?

Message par D.Terminator »

Allez, on en rajoute une couche...
R. Sciaky dans une révision des espèces occidentales de Selenophorini (Bollettino di Zoologia agraria e di Bachicoltura, 1992, 24 : 37-65) écrit ceci :
"Le segnalazioni per le Alpi Marittime francesi, Saint Martin Vésubie (Maran, 1933) e massissio del Marguareis (Bonadona, 1970) sono certamente errate e vanno certamente riferite a T. nitens".
On ne saurait mieux dire et une fois de plus Quézel and Co ont déconné...
Bernard a donc entièrement raison.
En outre, le susdit travail de Sciaky discute de la question du Parophonus planicollis cité par Jeannel pour conclure que c'est sûrement autre chose mais ne peut se prononcer sur l'espèce à laquelle correspond la citation.
Travail absolument indispensable pour identifier les bêtes de ce groupe, comme tout ce qu' a écrit cet auteur !
D.Terminator
Membre confirmé

Trichotichnus ?

Message par D.Terminator »

J'ajoute que comme pour une raison impossible à comprendre, je ne peux pas obtenir la page 1 du forum pour cette rubrique, je n'ai pas la photo et ne saurais dire ce qu'est la bête en question....
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Trichotichnus ?

eh ben merci, c'est très clair
je vais donc arrêter de courir cette licorne en vain :lol:
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »