Cybernadette, STP, tu veux bien préciser la source (Quel numéro de la revue, quelle page ?)
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Sans animateur
Toujours à la même source (ATEN - Revue "Espaces naturels"), j'ai trouvé un grand tableau commenté et chiffré qui recense les espaces naturels,BBinsecte a écrit :Tiens, les réserves naturelles ne sont pas citées
oh là là là que j'ai mal de lire ça !Mayya a écrit :Bonjour,
En fait la chose à retenir c'est qu'il y a 2 types de protection :
- réglementaire : les réserves naturelles, les parcs nationaux (leur zone coeur), les Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope (APPB)... Ce sont des endroits où s'applique une loi particulière, où l'on peut être verbalisé.
- contractuelle : les PNR par exemple, qui ont une charte. C'est un mode de développement, mais personne ne sera verbalisé s'il ne suit pas la charte. Par contre, il y a évaluation tous les 10 ans si je me souviens bien, et le parc peut perdre son label (cf. PNR Marais Poitevin).
Sachez que plusieurs types de protection peuvent se superposer : des RNN/RNR dans des PNR/PNN, des sites N2000 dans les ZNIEFF... Les Réserves Naturelles de France s'interrogent d'ailleurs sur le bien fondé de ce genre de choses et veut limiter à une protection sur un site, en gardant la plus forte.
Quant à l'action des PNR pour la biodiversité, en réalisant les plans de gestion de certains de leur site, ils sont en plein dedans !! Sans compter le nombre d'inventaires et de suivis d'espèces... Je pourrai vous envoyer une liste énorme de ce qui se fait actuellement pour la protection de la nature sur le PNR où je bosse.
Les RNN sont des statuts, certes, mais aussi des territoires, gérés par l'Etat qui délègue (en général) cette gestion à un organisme gestionnaire, celui-ci étant libre d'adhérer ou non à RNF...Saturnin de la Poire a écrit :Les réserves sont des statuts qui sont organisés par un réseau d'acteurs : RNF
Or les PNR n'ont pas de zone coeur. Ou alors tu prends "PN" comme "PNN".Saturnin de la Poire a écrit :Les PN sont des acteurs qui gèrent un territoire découpé en deux entités : une zone d'adhésion qui s'apparente à un Pnr et une zone coeur qui s'apparente à une réserve.
Dans ce passage je penseMayya a écrit : Sachez que plusieurs types de protection peuvent se superposer : des RNN/RNR dans des PNR/PNN, des sites N2000 dans les ZNIEFF...