Parcs de diverses sortes

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Parcs de diverses sortes

Message par BBinsecte »

Tiens, les réserves naturelles ne sont pas citées :0021:

Cybernadette, STP, tu veux bien préciser la source (Quel numéro de la revue, quelle page ?)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cybernadette
Membre confirmé

Parcs de diverses sortes

Message par Cybernadette »

La source, c'est le lien que j'ai donné. Sur la page qui s'ouvre, il y a une colonne à droite où l'on peut télécharger divers documents, et mes chiffres proviennent de la page 3 du dossier commercial.

Bernadette
Bernadette C.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Parcs de diverses sortes

Message par BBinsecte »

Merci...
J'ai bien fait de poser la question, c'était plutôt pas facile à trouver...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Parcs de diverses sortes

Message par Saturnin de la Poire »

ok, donc la source c'est l'ATEN, ou plutôt, l'ATEN relaie les statistiques de l'IFEN (Institut Français pour l'ENvironnement)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cybernadette
Membre confirmé

Parcs de diverses sortes

Message par Cybernadette »

BBinsecte a écrit :Tiens, les réserves naturelles ne sont pas citées
Toujours à la même source (ATEN - Revue "Espaces naturels"), j'ai trouvé un grand tableau commenté et chiffré qui recense les espaces naturels,
y compris les réserves naturelles, c'est dans les archives, le n°23 : http://www.espaces-naturels.fr/a_la_une ... s_archives

Il s'agit de l'article "L'organisation des aires protégées de France - Boîte à outils ou usine à gaz ?" p. 34 à 36, pdf ICI.

Bernadette
Bernadette C.
Mayya
Membre

Parcs de diverses sortes

Message par Mayya »

Bonjour,

En fait la chose à retenir c'est qu'il y a 2 types de protection :
- réglementaire : les réserves naturelles, les parcs nationaux (leur zone coeur), les Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope (APPB)... Ce sont des endroits où s'applique une loi particulière, où l'on peut être verbalisé.
- contractuelle : les PNR par exemple, qui ont une charte. C'est un mode de développement, mais personne ne sera verbalisé s'il ne suit pas la charte. Par contre, il y a évaluation tous les 10 ans si je me souviens bien, et le parc peut perdre son label (cf. PNR Marais Poitevin).

Sachez que plusieurs types de protection peuvent se superposer : des RNN/RNR dans des PNR/PNN, des sites N2000 dans les ZNIEFF... Les Réserves Naturelles de France s'interrogent d'ailleurs sur le bien fondé de ce genre de choses et veut limiter à une protection sur un site, en gardant la plus forte.

Quant à l'action des PNR pour la biodiversité, en réalisant les plans de gestion de certains de leur site, ils sont en plein dedans !! Sans compter le nombre d'inventaires et de suivis d'espèces... Je pourrai vous envoyer une liste énorme de ce qui se fait actuellement pour la protection de la nature sur le PNR où je bosse.

:)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Parcs de diverses sortes

Message par Saturnin de la Poire »

Mayya a écrit :Bonjour,

En fait la chose à retenir c'est qu'il y a 2 types de protection :
- réglementaire : les réserves naturelles, les parcs nationaux (leur zone coeur), les Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope (APPB)... Ce sont des endroits où s'applique une loi particulière, où l'on peut être verbalisé.
- contractuelle : les PNR par exemple, qui ont une charte. C'est un mode de développement, mais personne ne sera verbalisé s'il ne suit pas la charte. Par contre, il y a évaluation tous les 10 ans si je me souviens bien, et le parc peut perdre son label (cf. PNR Marais Poitevin).

Sachez que plusieurs types de protection peuvent se superposer : des RNN/RNR dans des PNR/PNN, des sites N2000 dans les ZNIEFF... Les Réserves Naturelles de France s'interrogent d'ailleurs sur le bien fondé de ce genre de choses et veut limiter à une protection sur un site, en gardant la plus forte.

Quant à l'action des PNR pour la biodiversité, en réalisant les plans de gestion de certains de leur site, ils sont en plein dedans !! Sans compter le nombre d'inventaires et de suivis d'espèces... Je pourrai vous envoyer une liste énorme de ce qui se fait actuellement pour la protection de la nature sur le PNR où je bosse.

oh là là là que j'ai mal de lire ça !
le mot protection est ici à proscrire !
Il va vraiment falloir que nos amis enseignants en écologie cessent de lire bêtement les 36 fiches périmées sur le droit de l'environnement et leurs raccourcis à la c...

résumé de la législation environnementale restreinte à la biodiversité :
deux types d'engagements légaux :
- règlementaire (inscrit dans la Loi, si il y a contrevenance cela se règle entre l'Etat et le contrevenant)
- contractuelle (charte signée entre plusieurs parties, si il y a contrevenance, cela se règle entre les signataires, de façon amiable ou devant la justice si besoin)

trois échelles d'actions :
- connaissance (inventaires, ZNIEFF, enquêtes, atlas, listes rouges....)
- conservation (réseau Natura 2000...)
- protection (APB, PN, Réserves)

et d'un seul coup, on se rend compte qu'il y a confusion entre acteur et statut :
les Pnr sont des acteurs qui ont en charge la gestion, par un développement économique concerté avec l'environnement, d'un territoire désigné par une charte. Sur ce territoire, certains espaces peuvent avoir des statuts (réserves, apb, znieff, Natura 2000...). Les PN sont des acteurs qui gèrent un territoire découpé en deux entités : une zone d'adhésion qui s'apparente à un Pnr et une zone coeur qui s'apparente à une réserve. Les réserves sont des statuts qui sont organisés par un réseau d'acteurs : RNF. Pareil pour Natura 2000. La folie de l'empilement des statuts va cesser, le ministère se rend compte que cela brouille complètement le message.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Parcs de diverses sortes

Message par BBinsecte »

Pas parfaitement juste, mais pas complètement faux, vos deux messages...
Saturnin de la Poire a écrit :Les réserves sont des statuts qui sont organisés par un réseau d'acteurs : RNF
Les RNN sont des statuts, certes, mais aussi des territoires, gérés par l'Etat qui délègue (en général) cette gestion à un organisme gestionnaire, celui-ci étant libre d'adhérer ou non à RNF...
Mayya
Membre

Parcs de diverses sortes

Message par Mayya »

Euh Saturnin tu peux m'expliquer où on se contredit ?
On dit la même chose sur les 2 types de protection et je parle de protection pour un PN (et pas d'ailleurs seulement sur les terrains en réserve ou autre qu'il gère. Des plans de gestion sur des terrains privés avec un propriétaire à l'esprit ouvert, ça se fait).

Dans PN je suppose que tu inclus Parc Naturel Régional et Parc Naturel National ?
Saturnin de la Poire a écrit :Les PN sont des acteurs qui gèrent un territoire découpé en deux entités : une zone d'adhésion qui s'apparente à un Pnr et une zone coeur qui s'apparente à une réserve.
Or les PNR n'ont pas de zone coeur. Ou alors tu prends "PN" comme "PNN".
Fonterland
Membre confirmé

Parcs de diverses sortes

Message par Fonterland »

Mayya a écrit : Sachez que plusieurs types de protection peuvent se superposer : des RNN/RNR dans des PNR/PNN, des sites N2000 dans les ZNIEFF...

Dans ce passage je pense
Denis
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »