ce n'est pas moi qui ai lancé la polémique, très cher, et la direction des collections du même MNHN est actuellement très embêté quand au statut de certains de ces spécimens de collection. Il y a un groupe de travail pour cadrer le système de demande d'autorisation, dont le mnhn n'est pas exempt, pas plus qu'un labo privé ou un amateur. La loi s'applique à tous. Et il est temps que ça se fasse parce que si scientifique "institutionnel" se fait panner sur le terrain, c'est une faute professionnelle grave et il risque de se faire lourder et de perdre son statut de titulaire. mais ça, auparavant, ça ne concernait que les espèces protégées (j'en avais longuement discuté avec un thésard avec qui j'avais été à la fac et qui a bossé sur des carabiques cavernicoles tous protégéschrisgir a écrit :Concrètement pur un labo, on fait quoi (pour ceux qui bossent dans des labos institutionnels?)? On fait faire des demandes pour toutes les personnes qui posent des pièges entomos?
On me pose la question depuis qu'il y a eu des mails envoyé par un certain rongeur sur la liste du mnhn![]()
Cordialement,

je rebondis à nouveau
helas non : pour tout personne qui utilise du matériel de capture entomo (ce qui un tout petit peu plus large)chrisgir a écrit :On fait faire des demandes pour toutes les personnes qui posent des pièges entomos?
et je précise et reprécise que je n'y suis pour rien, ça me gonfle au moins autant que vous !!!