legalité de la pratique de l'entomologie

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

chasse de nuit en forêt

Message par Saturnin de la Poire »

chrisgir a écrit :Concrètement pur un labo, on fait quoi (pour ceux qui bossent dans des labos institutionnels?)? On fait faire des demandes pour toutes les personnes qui posent des pièges entomos?
On me pose la question depuis qu'il y a eu des mails envoyé par un certain rongeur sur la liste du mnhn :mrgreen:

Cordialement,
ce n'est pas moi qui ai lancé la polémique, très cher, et la direction des collections du même MNHN est actuellement très embêté quand au statut de certains de ces spécimens de collection. Il y a un groupe de travail pour cadrer le système de demande d'autorisation, dont le mnhn n'est pas exempt, pas plus qu'un labo privé ou un amateur. La loi s'applique à tous. Et il est temps que ça se fasse parce que si scientifique "institutionnel" se fait panner sur le terrain, c'est une faute professionnelle grave et il risque de se faire lourder et de perdre son statut de titulaire. mais ça, auparavant, ça ne concernait que les espèces protégées (j'en avais longuement discuté avec un thésard avec qui j'avais été à la fac et qui a bossé sur des carabiques cavernicoles tous protégés :wink: ). Avec ce qui nous intéresse maintenant, la situation se complique dramatiquement. Et encore une fois : pour tout le monde, pas de jaloux, personne au dessus des lois.

je rebondis à nouveau
chrisgir a écrit :On fait faire des demandes pour toutes les personnes qui posent des pièges entomos?
helas non : pour tout personne qui utilise du matériel de capture entomo (ce qui un tout petit peu plus large)

et je précise et reprécise que je n'y suis pour rien, ça me gonfle au moins autant que vous !!!
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
chrisgir
Membre confirmé

chasse de nuit en forêt

Message par chrisgir »

Non non, j'avais bien compris que t'avais pas lancé la polémique, au contraire, t'es l'un des seuls à avoir envoyé un mail sensé sur le sujet, pour le recadrer! :D Olala, le fayot

Je posais la question parce que j'ai réussi à affoler tout mon labo (où ça bosse sur les papillons, les collemboles, les myriapodes etc, avec piégeage ou capture active) en essayant d'expliquer un peu ce qui se passait !
Tu pourras me tenir au courant des évolutions pour le Muséum par mp (bien que j'imagine il y aura des mails sur la liste du Muséum)?

Amicalement,
Christophe Girod
Saturnin de la Poire
Ron-ron

chasse de nuit en forêt

no soucy
Sat'

pierred
Webmestre galerie

chasse de nuit en forêt

Message par pierred »

Bonsoir,
Saturnin de la Poire a écrit :no soucy
Traduction :
Saturnin de la Poire a écrit :Pas de souci.
Enfin, je voulais surtout dire mercy.
Pierre D.
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

chasse de nuit en forêt

Message par Otopteryx-volitans »

xavier a écrit :hello karaba,
Je n'ai pas d'autres documents que ceux cités : j'ignore donc qui a répondu pour l' ONCFS à l'interview de l'OPIE.Tu fais bien de poser cette question: c'est peut être fumeux ce débat !!
Bonjour,

L'OPIE à envoyé son courrier au délégué interrégional Adjoint Poitou-Charentes Limousin. l'affaire est suivie par une personne de la cellule juridique de la délégation interrégionale Poitou-Charentes Limousin.

Oto
Adrien
Membre confirmé

chasse de nuit en forêt

Message par Adrien »

Sat' a écrit :
chrisgir a écrit :On fait faire des demandes pour toutes les personnes qui posent des pièges entomos?
helas non : pour tout personne qui utilise du matériel de capture entomo (ce qui un tout petit peu plus large)
Il me semblait que les insectes n'étaient pas (legislativement parlant) considéré comme des animaux, et encore moins comme du gibier.

Si les insecte ne sont pas des animaux, je ne voit pas pour quoi on serait plus verbalisable que des promeneurs lambda
(je parle d'entomologie soft, pas des coleoptereux vandaliseurs de souches, ou des pièges lumineux de braconneurs. :smile140: )

avec un filet rien ne nous oblige a choper des bestiaux protégés ! et on ne détruit pas l'habitat !
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

chasse de nuit en forêt

Adrien a écrit :
Sat' a écrit :avec un filet rien ne nous oblige a choper des bestiaux protégés ! et on ne détruit pas l'habitat !
ah ben oui mais tu pourrais, et c'est pour ça que tu dois demander une autorisation. Oui, je sais, ça fait mal, on pourrait même croire que je suis joyeusement en train de déconner. Mais non, je suis parfaitement sérieux, hélas.
Sat'

Adrien
Membre confirmé

chasse de nuit en forêt

Message par Adrien »

j'aimerai pas etre à la place de l'animateur qui vas devoir diviser et synthetiser ce sujet de discution ....... :?
.

Adrien
Membre confirmé

chasse de nuit en forêt

Message par Adrien »

zut, j'y suis ..... :0004: :0018:
.

Saturnin de la Poire
Ron-ron

chasse de nuit en forêt

comme au cirque, les entomos travaillent sans filet 8-)
j'étais obligé de la faire
Sat'

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »