Attention Daniel risque de t' engager comme maquilleuse !Bozo a écrit :Je m'immisce !![]()
J'aime bien aussi faire joujou avec les images ; voilà ce que ça peut donner, avec un petit passage au pressing en plus...
[Boite à lumière] A propos des photos de Bubas bison
Animateur : alastor
-
- ---- ! ----
[Bubas bison] Bubas bison
-
- ---- ! ----
Voilà l'explication qui nous manquait. Reste à savoir si cette plage de compromis optimum 5.6-8 reste valable pour tous les types d'APN du compact au reflex en passant par le bridge ?alastor a écrit : la meilleurs qualité est obtenue vers 5,6 / 8.
Si l'on ouvre plus, on fait travailleur les bords des lentilles dont la qualité et donc la transmission est moins bonne qu'au centre.
Si l'on ferme plus, intervient la diffraction qui ajoute graduellement un voile sur l'image
-
- Admin-galerie
Maquilleuse ? Pourquoi pas ... J'aurais vraiment tout fait .... !!!
Est-ce que ça paye bien au moins ?
Sinon, entièrement d'accord avec Alastor. C'est vers f8 que les objectifs "normaux" donnent le meilleur d'eux-même, et je pense que c'est vrai pour les réflex autant que pour les compacts. Après, un "cul de bouteille" à f8 ne donnera toujours que de mauvaises images !
Normalement, je pense que les vrais objectifs macro sont optimisés pour donner de meilleurs résultats avec un diaphragme plus fermé (f16 - f22...), mais je me rends compte avec le 100 que j'utilise qu'il faut de toute façon éviter de fermer au max, le résultat devient alors franchement mauvais...

Sinon, entièrement d'accord avec Alastor. C'est vers f8 que les objectifs "normaux" donnent le meilleur d'eux-même, et je pense que c'est vrai pour les réflex autant que pour les compacts. Après, un "cul de bouteille" à f8 ne donnera toujours que de mauvaises images !
Normalement, je pense que les vrais objectifs macro sont optimisés pour donner de meilleurs résultats avec un diaphragme plus fermé (f16 - f22...), mais je me rends compte avec le 100 que j'utilise qu'il faut de toute façon éviter de fermer au max, le résultat devient alors franchement mauvais...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
je pense que ca vaudrait le coup de copier la partie discussion photo, pour la mettre dans le forum ad hoc. Si il ya un admin qui passe dans le coin
-
- ---- ! ----
Apparemment seul JH la voit !??Daniel Prunier a écrit :Donc elle est où l' ima modifiée ?
-
- Membre confirmé
la photo de Bozo a disparu. Elle est plus travaillée que la mienne ( que j'ai envoyée par mail à daniel).
-
- Admin-galerie
Effectivement. En cliquant sur image, elle apparaît encore...J.H. Yvinec a écrit :la photo de Bozo a disparu
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre
Bozo a écrit : Normalement, je pense que les vrais objectifs macro sont optimisés pour donner de meilleurs résultats avec un diaphragme plus fermé (f16 - f22...),
Non chez tous les objectifs macro que je connais les performances s'éffondrent au delà de f13...