[Carabus (Chrysocarabus) auronitens] Un champion

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

"L'auronitens, c'est notre marronnier" ( Confu-cius)

Balises :
COLLET
Membre confirmé

Message par COLLET »

Xavier

Je m'excuse de n'avoir pas répondu, nous étions hier en forêt du côté de Quimper, oui j'ai bien vu le cuprea au mois de décembre, c'est Alex qui en a trouvé un deuxième,pour ma part j'ai trouvé des femelles bien rouges dont une presque cuprea, elles se gèlent les pattes dans le réfrigérateur pour élevage au printemps
En tous les cas de très belles photos de Stéphane dans cette discussion, et qui motive les troupes, même si l'on ne veut pas reconnaitre les formes individuelles, c'est quand même beau la nature, j'avais pris des photos mais je ne crois que j'ai fait une bêtise car les photos sont presque noires, dommage, j'avais une avec un type et à côté une forme clermonti super à voir quand on soulève ce morceau d'écorce ou la mousse

Pierre
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

COLLET a écrit : Je m'excuse de n'avoir pas répondu, nous étions hier en forêt du côté de Quimper, oui j'ai bien vu le cuprea au mois de décembre, c'est Alex qui en a trouvé un deuxième, pour ma part j'ai trouvé des femelles bien rouges dont une presque cuprea, elles se gèlent les pattes dans le réfrigérateur pour élevage au printemps
Pierre
Par contre, qu'on le nomme subfestivus ou costellatus, ce carabe est toujours protégé en Bretagne et les prélèvements interdits même pour élevage :(
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Pierre : des photos, mais pas d'avantage !!! :smile140:
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Entomofou a écrit :
Et la très belle ssp. escheri:

Image

Stéphane Vassel : Slovaquie : 1 6 1984 : Montagne Vihorlat : NC

- taille : 30 mm

ref:41044

Stéphane

Je suppose qu'ici aussi il s'agit d'une variation de couleur individuelle et que la population est normalement verte dans son ensemble ?
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

ben justement dans les populations slovaques il y a une très nette tendance à l'hypochromatisme voire à la cyanisation...
J'ai obtenu d'échange plusieurs exemplaires identiques à celui de Stéphane sans grande difficulté ! :wink:

Retourner vers « Coléoptères »