Avec les insectes, il faut se garder de généraliser, ce que l'on a vu une fois n'est pas obligatoirement reproductible, je me suis fait piégé assez souvent pour y avoir cru!Phil a écrit :Addendum: frelon
Cela fait plusieurs jours (soirées) maintenant que j'observe un (au moins) frelon qui tente d'attraper des moro-sphinx.
Mais ce doit être le cancre de la classe car sur plusieurs dizaines d'attaques observées, aucune n'a aboutie.
Lors de l'épisode relaté plus haut (grande canicule) les moro-sphinx avaient atteint une taille double de la normale et (dans mon souvenir) était beaucoup plus patauds, ce qui devaient faciliter le travail des frelons.
Les moro-sphinx actuels, dés que le frelon les touche, font un écart trés rapide et lui échappent, puis ils continuent leur butinage comme si de rien n'était.
Cela ne prouve pas grand chose, à surveiller car cela peut changer et ça se fait du jour au lendemain!Les frelons, qui sont beaucoup plus présents dans le jardin, ces jours-ci, ne font aucune tentative en direction du nid de polistes.
Pour mes deux derniers nids pillés, je pense de plus en plus fortement aux frelons car je ne vois pas trop qui d'autre pourait extraire les larves sans dégâts pour les nids! Hier j'ai vu un frelon à 2 moments différents de la journée.
À quelle distance d'un endroit habité, j'ai lu quelque part qu'il lui faut de grands espaces tranquilles ?Note: Il y a 2 jours j'ai vu s'envoler une bondrée apivore à quelques métres de moi.
Elle avait commencé à attaquer un nid de de guépes situé dans un trou au sommet d'un talus.
Il n'y avait plus aucun adulte de guépes visible.