[Polistes sp.] Qui pille les nids de Guêpes Polistes ?!......

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

ptipaul
(†)

Qui pille les nids de Guêpes Polistes ?!......

Message par ptipaul »

Bonjour,
Phil a écrit :Addendum: frelon
Cela fait plusieurs jours (soirées) maintenant que j'observe un (au moins) frelon qui tente d'attraper des moro-sphinx.
Mais ce doit être le cancre de la classe car sur plusieurs dizaines d'attaques observées, aucune n'a aboutie.
Lors de l'épisode relaté plus haut (grande canicule) les moro-sphinx avaient atteint une taille double de la normale et (dans mon souvenir) était beaucoup plus patauds, ce qui devaient faciliter le travail des frelons.
Les moro-sphinx actuels, dés que le frelon les touche, font un écart trés rapide et lui échappent, puis ils continuent leur butinage comme si de rien n'était.
Avec les insectes, il faut se garder de généraliser, ce que l'on a vu une fois n'est pas obligatoirement reproductible, je me suis fait piégé assez souvent pour y avoir cru!
Les frelons, qui sont beaucoup plus présents dans le jardin, ces jours-ci, ne font aucune tentative en direction du nid de polistes.
Cela ne prouve pas grand chose, à surveiller car cela peut changer et ça se fait du jour au lendemain!
Pour mes deux derniers nids pillés, je pense de plus en plus fortement aux frelons car je ne vois pas trop qui d'autre pourait extraire les larves sans dégâts pour les nids! Hier j'ai vu un frelon à 2 moments différents de la journée.
Note: Il y a 2 jours j'ai vu s'envoler une bondrée apivore à quelques métres de moi.
Elle avait commencé à attaquer un nid de de guépes situé dans un trou au sommet d'un talus.
Il n'y avait plus aucun adulte de guépes visible.
À quelle distance d'un endroit habité, j'ai lu quelque part qu'il lui faut de grands espaces tranquilles ?
Paul.

Balises :
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Avec les insectes, il faut se garder de généraliser, ce que l'on a vu une fois n'est pas obligatoirement reproductible, je me suis fait piégé assez souvent pour y avoir cru!
Je ne comprends pas cette remarque au sujet des attaques ratées des frelons.Mes observations ont été effectuées sur plusieurs jours, et font état de plusieurs dizaines d'attaques ratées sur des moro-sphinx.

En ce qui concerne la bondrée, rassure-toi ce n'est pas dans mon jardin, mais au bord d'un étang à 2 km de là, une zone de graviéres.Dans ton cas, je n'accuse pas les bondrées, c'était juste une remarque en passant sur une observation concernant les prédateurs de guépes.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Désolé Phil de ne pas avoir réagi plus tôt, mais je viens de voir ta réponse en voulant mettre l'ajout ci-dessous, je n'ai pas eu de mail de notification!
Phil a écrit :
Je ne comprends pas cette remarque au sujet des attaques ratées des frelons.Mes observations ont été effectuées sur plusieurs jours, et font état de plusieurs dizaines d'attaques ratées sur des moro-sphinx.!
J'ai fait cette remarque parce que le 25-08 09 tu as écris ceci:
"Tous les soirs un petit groupe de frelons indigénes se présentaient et rodaient autour des Clérodendrons ou les sphinx venaient butiner. En trés peu de temps, ils avaient tellement perfectionné leur technique que c'étaient presque du 100% de réussite: un frelon repérait un sphinx qui, butinant une fleur, faisait du surplace,le cravatait, et tombait avec lui jusqu'au sol - mort quasiment instantanée".
J'aurai surement dû rappeler ce message, mais soit sûr que je ne mets nullement en doute tes observations!

Pour la bondrée, c'était juste pour avoir confirmation, qu'elle n'intervient pas près des habitations, je sais très bien que dans mon cas ce ne peut pas être elle car il n'y en a pas par ici et quand elle s'attaque a un nid, il doit être dans un triste état!

Pour tous,

Aujourd'hui (07-09-09), j'ai vu plusieurs fois un frelon venir récolter du bois pourri à 3 mètres du nid 02 (sous plaque fibro), la possibilité d'un "pillage" par les frelons se précise peut-être car il y a obligatoirement un nid pas très loin!
Paul.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Ci-joint 2 photos prise à quelques jours d'intervalles du même nid de guêpes.

La première du 28 aout prise lorsque j'ai dérangé la bondrée, seule la couche supérieure a été attaquée.

La deuxième ce qui restait le 5 septembre après qu'elle soit probablement revenue (à moins qu'un ours soit venu passer quelques jours de vacances dans les Landes...).

Image

Phil : France : 5 9 2009 : : 40500

altitude : 40 -

ref:49950
Jean-Yves25
Membre

Message par Jean-Yves25 »

Les "coupables possibles" signalés par Phil, en particulier les lérots, sont de très bons candidats puisque mes élevages de polistes ont autrefois été mis à mal par ces rongeurs ! Moi aussi je m'étais demandé qui pouvait s'attaquer aux nids, la nuit, sur des rebords de fenêtre en plus. Quelques crottes m'ont mis sur la voie (en aurais-tu aussi dans ta serre ?) et j'ai donc mis des pièges et j'en ai pris quelques uns (abandonnés ensuite dans les bois plus loin). La combine que j'avais trouvée : mettre le nid dans une cage de grillage, les guêpes passant mais pas les rongeurs !
Les polistes sont (relativement) agressifs de jour, quand la température est assez élevée ; mais la nuit ou par temps froid, les individus pointent l'abdomen et font sortir leur dard vers les intrus, mais se laissent facilement tomber. Une aubaine pour les prédateurs (j'ai aussi vu des moineaux dans un coup comme ça) qui saccagent alors la bâtisse pour extraire les larves et les nymphes. Les polistes reviennent ensuite, mais si le nid est trop déchiré, ils en reconstruisent 1 ou 2 plus petits à coté, et souvent ça rate.
En passant, un truc pour observer DANS le nid même quand il est mal tourné : un miroir ! Sur le terrain, j'utilisais un petit rétroviseur (je chercherai une image argentique à scanner puis à transmettre), et chez moi cette année, dans ma véranda, j'ai utilisé un miroir de 20 x 15 cm (j'en placerai une photo un de ces jours).
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Merci Phil pour les photos du nid détruit par la bondrée.

À Jean-Yves25:
Je ne crois pas du tout aux lérots pour les 2 derniers nids (aucunes destructions des nids) , et pas plus pour ceux dans la serre (ça date de 2004) car ils ne leur auraient pas été possible de grimper jusqu'aux nids!
Bonne idée de mettre les nids de Polistes dans une cage grillagée mais ce n'est sans doute pas évident de les mettre dedans!
Les polistes qui restent sur mes 2 derniers nids ne sont vraiment pas agressives, peut-être du fait du pillage (elles ont moins de progéniture à défendre et aussi parce que je les "visite" au moins 2 fois par jour).
Pour le nid 01 dans le parpaing creux, je le mets à la verticale et je l'observe avec le visage à moins de 30 cm du nid pour essayer de voir au fond, pas de réaction de leur part... enfin, pour le moment !
J'ai déjà utilisé l'astuce du miroir mais j'ai tendance à l'oublier, une piqûre de rappel n'est pas mauvaise!
Paul.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

A suivre :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Vinz a écrit :A suivre :D
Il n'y a plus que 5 ou 6 polistes par nid et elles ne sont pas très actives, il est vrai que ces derniers jours, le temps ne leur était pas favorable!
Paul.

Retourner vers « Apocrites »