Abeille solitaire
Animateur : alastor
-
- Membre
Abeille solitaire
Si je comprends bien tout arbre à fleurs convient ?
-
- Modérateur
Abeille solitaire
D'autant qu'il y a une erreur trop commune à ne pas commettre, qui consiste à mettre des plantes attractives dans son jardin ou sur son balcon, en quantité supérieure à la capacité de nidification qu'offrent ces mêmes espaces. Contrairement à la première impression que l'on peut avoir, ça a un impact négatif sur les populations.
Il y a largement de quoi butiner en ville, par contre, c'est "le logement" qui manque; de plus, les Apidae ne butinent pas à proximité immédiate de leur nid.
Ton idée première consistant à fournir des lieu de nidification est bonne.
Les plantes que tu mettras sont là pour créer un milieu bien plus que pour fournir une nourriture. L'important c'est que ce soit des plante rustiques, n'ayant pas besoin de soins constants et de traitement..
Il y a largement de quoi butiner en ville, par contre, c'est "le logement" qui manque; de plus, les Apidae ne butinent pas à proximité immédiate de leur nid.
Ton idée première consistant à fournir des lieu de nidification est bonne.
Les plantes que tu mettras sont là pour créer un milieu bien plus que pour fournir une nourriture. L'important c'est que ce soit des plante rustiques, n'ayant pas besoin de soins constants et de traitement..
-
- Membre confirmé
Abeille solitaire
évite les Cosmos .... 

.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- Membre confirmé
Abeille solitaire
..dos gardenias (para ti quiero decir...)
amateur apoïdes
-
- (†)
Abeille solitaire
En butinant sur le web je viens de découvrir une variante de nichoir que je ne connaissais pas, avec un petit texte explicatif bien tourné.
http://naturnet.free.fr/html/osmia.htm#logement
Particulièrement bien adapté aux abeilles solitaires comme les Osmies. Mignonnes, ne piquant pas et faciles à observer.
Ce sont des abeilles printanières, le nichoir doit être installé dès le mois d'avril (et même mars).
L'intérêt de ce nichoir est qu'il permet d'observer la construction et l'évolution des cellules. Il faut bien comprendre que la plaque de plexiglass doit elle-même être fermée part un clapet opaque. On ne soulève le clapet que pendant les observations. Les trous d'accès traversent à la fois le clapet et le plexi.
Je compte bien en construire pour le printemps prochain.
Amicalement,
Dimitri
http://naturnet.free.fr/html/osmia.htm#logement
Particulièrement bien adapté aux abeilles solitaires comme les Osmies. Mignonnes, ne piquant pas et faciles à observer.
Ce sont des abeilles printanières, le nichoir doit être installé dès le mois d'avril (et même mars).
L'intérêt de ce nichoir est qu'il permet d'observer la construction et l'évolution des cellules. Il faut bien comprendre que la plaque de plexiglass doit elle-même être fermée part un clapet opaque. On ne soulève le clapet que pendant les observations. Les trous d'accès traversent à la fois le clapet et le plexi.
Je compte bien en construire pour le printemps prochain.
Amicalement,
Dimitri
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Paul Jorion, Essai sur l'extinction