[Scarites (Scallophorites) buparius] Scarites curieux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Jules, ce serait bien que tu nous mettes la date exacte de la prise de vue du biotope, histoire que l'on pleure un peu le passé...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

...voulez vous que je compile tout cela dans une fiche galerie ?...
FrB
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Sat' ce cliché est du 6.02.2007 et Franck je te laisse le soin de mettre tout cela dans la galerie car je ne suis pas très au point pour cela !

Et avant de clore mon discours je vous offre une vue de la plage telle que je l'aime , le cordon dunaire se situe sur la droite du cliché et tout au loin dans la brume se dessinent les contours du Massif audois de La Clape .

Il se trouve aussi que ces bois échoués , parfois refoulés par les coups de mer en front de dune , servent d'abri hivernal pour nombre d'espèces et lorsqu'ils sont facilement mobilisables puissent livrer quelque Scarite géant engourdi...mais hélas le nettoiement mécanisé des plages avant la saison touristique leur a porté un coup fatal et à titre anecdotique j'indiquerai que nombre de ces bois flottés emportés par les crues de l'Orb me livraient autant de larves de Oryctes nasicornis que je le souhaitais afin d'en faire bénéficier quelques correspondants ! ...

Image

jules d\'oc : France : 4 1 2007 : Portiragnes-Plage : 34

altitude : 0 m - taille : biotope littoral

ref:40872
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Y a-t-il des confusions possibles ?
quid de sa classification...nomenclature ??
quid de sa répartition en France ?
FrB
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Pas de confusion possible sur notre territoire , y compris pour les formes minor qui sont toujours caractéristiques et dont la taille tout de même avantageuse ne va ni dans le sens de P.laevigatus ni de P.terricola ...
Les synonymies de Scarites gigas ( Fabricius , 1781 ) , de S.pyracmon ( Bonelli , 1813 ) ont cédé la place à S.( Scallophorites ) buparius ( Förster , 1771 ) ... confirmé par FE ...
Pour la répartition en France P.Bonadona ( 1971 ) indique : " Cotes sabl.de la Médit., y compris la Corse ; dunes , plages maritimes et pinèdes en bordure de la mer ; creuse un terrier profond dans lequel il s'abrite ou se tient à l'affût ; crépusculaire ; la larve vit dans les mêmes conditions mais limite son régime aux proies qui vivent enterrées ; mai-juil. " et je crois qu'il s'agit là de la source la plus fiable émanant d'un auteur particulièrement compétent en matière de Carabiques de France ! ...
Et pour le Languedoc Ch.Marquet dans son Catalogue de 1898 indiquait : " buparius Forst. - Béziers , sur tout le littoral , courant dans les dunes . C ." ce qui aujourd'hui doit être relativisé avec l'urbanisation galopante du littoral , et nous sommes loin du temps où J.-H.Fabre marquait de retour de Toulouse une halte sur la plage de Cette ( Sète ! ) pour faire ample moisson de la bête ...
Modifié en dernier par jules d'oc le lundi 5 janvier 2009, 17:55, modifié 1 fois.
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Super ! Merci :wink:
Je m'occupe de cela dès que j'ai le temps.
FrB
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et si tu devais en avoir besoin ,cet après midi , malgré un vent glacial et pour la plus grande joie de ma compagne ( à 4 pattes ! ) , j'ai inspecté les lieux et photographié le rempart dunaire à Portiragnes-Plage ; sauf erreur de ma part ce biotope a été acquis par le Conservatoire du Littoral , ce qui est une bonne chose et permettra à nos bestioles de prospérer au pied des touffes denses et spontanées d'Oyats ! ...
Je parle de la plage Ouest qui sur le plan faunique et botanique est la plus intéressante en raison notamment de la proximité des lagunes , ce que tu peux localiser aisément sur des vues de satellite ...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Je pense qu'il y a erreur de ta part pour au moins les 100 premiers mètres de plage et dune à partir des plus hautes eaux de marées : il s'agit du Domaine Public Maritime (DPM), qui est inaliénable et donc non acquiérable (c'est français, ça ?) par le CEL. Je ne suis même pas sûr que d'un point de vue légal la gestion puisse leur être confiée "officiellement"

Fais quand-même gaffe, les terrains maîtrisés par le CEL ne sont pas ouverts à la chasse aux coléos, tu risques gros
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci Sat' pour cette précision , j'avais oublié la fameuse Loi Littoral ...tout cela est navrant pour qui s'intéresse à l'entomofaune régionale et je n'ai dans mes excursions jamais rencontré d'entomologiste susceptible d'apporter une pierre à l'édifice ! ...
Ceci étant et à défaut de se résoudre à de quelconques captures je ne pense pas qu'il soit répréhensible de s'adonner au moins à des inventaires photographiques ? ...
Leur valeur est certainement relative , j'en conviens ; mais lorsque l'on assiste impuissant aux destructions d'habitats à la limite des 100 m requis par la Loi il y a de quoi s'interroger sur d'éventuelles mesures répressives et je pourrai illustrer mon propos ...
De fait ce que j'ai observé depuis tant d'années m'a éloigné de notre beau littoral et m'a conduit aux stations sèches de l'arrière-pays où là je ne pense pas être en infraction , notamment en envisageant des notes de terrain pour des espèces protégées , mais uniquement sous un angle purement iconographique avec ma seule boite à images ; dois-je abandonner mes recherches ? ...
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Au cas où vous n'auriez pas vu, Franck a commencé la fiche :
viewtopic.php?f=89&t=44976
Marina

Retourner vers « Coléoptères »