{Techniques de collection} Dégraissage

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Sans rentrer dans la polémique au sujet de Sat... mais je pense comme la majorité s'exprime... :lol: en grand courageux... et en trouvant le coup de Rango très sympa, très rock n roll... et puis Barns il a du charisme en photo...j'aime ce genre de réponse et d'attitude (sans rire).... je trouve que l'Hexane est redoutable pour dégraisser, 20 secondes à 1 minutes de bain, un coup de pinceaux si c'est un peu collé dessus ou si ce sont des bêtes à poils et hop une bête toute neuve...

A++

David
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

ben tu as certainement raison , mais l'hexane tu la trouves pas chez l'épicier du coin :?: en tout cas c'est hyper explosif ,c'est sans doute pour ça que ça décape bien :!: :lol:
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

La punaise bleue en question a soudain de fortes envies de dégraissage de Scrat à grand coup de nitroglycérine!!!

Pour ma part, j'utilise maintenant l'éther acétique pour dégraisser les cicindèles, et ça marche plutôt bien (recette de Naviaux).

Stéphane
basc
Membre confirmé

[Techniques de collection] Dégraissage

Message par basc »

Bonsoir,

Je remonte le sujet pour avoir quelques précisions sur la méthode à employer pour dégraisser... Si j'ai bien compris, il faut immerger complètement la bestiole dans le produit? Ou existe t'il d'autres procédés?

Pouvez vous m'indiquer à peut près le temps d'immersion pour chaque produits, éther acétique, eau écarlate, autres.... Si on oublie la bête y a t'il un risque (quelqu'un a parlé des articulations fragilisés...),

Merci pour vos lumières :D
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

il existe un autre moyen. Tu n'ouvre pas le flacon de dégraissant, et tu laisses la bête à côté. C'est nettement moins efficace et plus long :lol:

redevenons sérieux : le temps d'immersion dépend du solvant, bien-sûr, mais il dépend aussi de :
- la taille de la bête
- le volume de la bête
- l'état de graissage de la bête
- l'âge de la bête
- l'état de sèchage de la graisse

tout ça pour dire : avec un forfait de 1 à 2 minutes quel que soit le solvant par centimètre de bestiole, tu devrais être tranquile
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Ok, merci Sat' :D reste plus qu'à tester sur des bestiaux pas trop précieux!
En faite, pour l'autre méthode, je pensais au pinceau.... vu que la bête est déjà depuis 10mn dans l'eau écarlate et qu'elle n'a pas évolué des masses.... une chanson me vient à l'esprit: 'avec mon p'tit pinceau j'avais l'air d'un c.. ma mère.... :0005:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

au pinceau : bof
pourquoi ?
quand tu immerge la bête, la graisse se dissout et se répartit dans la totalité du volume de dégraissant (solvant) et donc se dilue
ainsi, quand tu sors la bête et que tu la fais sécher, c'est de la graisse très diluée qui reste dans le solvant encore sur la bête, et le résidu restant après évaporation est alors minime. Si tu fais sécher la bête sur du papier absorbant, ça diminue encore de beaucoup la quantité

mais au pinceau, tu déposes du solvant, la graisse s'y dissout... mais y reste en totalité. Lorsque le solvant s'est évaporé, la graisse sera toujours sur ta bête
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
pierregauron
Membre

Message par pierregauron »

pardon de poser la question mais sa sert a quoi de dégraisser nos insectes ? moi je les fait sécher pendant trois jours est je peux les ranger ensuite !!!
question de débutant bien sur ! ;)
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.

Charles Darwin _ 1809 - 1882
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Au bout d'un certain temps (comme le fût du canon) tu auras des bestioles totalement graissées, les couleurs dég..., les soies collées comme une coiffure punk, les détails anatomiques indiscernables etc... Just wait and see.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

Du coup, quels insectes faut-il dégraisser (mis à part les cétoines)?
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »