Demoiselle de novembre, Noël en décembre ...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Pour moi, c'est bien des striolatum ... et la photo, ma fois on fait se qu'on peut :roll: . Les sympetrums de l'automne sont caractérisé par une distance de fuite phénomèmale :( (impossible de faire des photos au 105).

Sur cette photo, j'ai voulu montrer la couleur étonnante du dessous de l'abdomen de la femelle, ... étonnement claire et blanchâtre, comme la plupart des femelles de cette espèce en ce moment.

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Je rappelle que nous participons (une TRENTAINE de personnes actuellement) à une collecte des données sur la phénologie des libellules. J'ai fait un mis à jour complète du tableau de données avec les données les plus récentes :D

voir les données sur le tableau suivant :

http://spreadsheets.google.com/ccc?key= ... _yew&pli=1

Ce tableau, qui ressemble à un fichier excel, est hébergé sur le site de google (document partagé). Toutes les personnes interessées peuvent apporter leur contribution. Pour le faire, il faut être invité : merci de l'adresser un "MP" avec votre adresse email pour que je vous invite "officiellement" ...

Merci aux personnes qui ont apporté leurs données records. Je vous invite à en faire autant

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Retourner vers « Odonates »