.... et voici un imago glané ce matin dans le champ jouxtant mon domicile :
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 12/10/2005
Altitude : 550 m - Taille : 25 mm Réf. : 5422
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 12/10/2005
Altitude : 550 m - Taille : 25 mm Réf. : 5423
Voici la face dorsale de la chenille "éruciforme" de ce Lycénide
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 19/10/2005
Altitude : 550 m - Taille : 6 mm Réf. : 5549
Les jardiniers le détestent car les chenilles détruisent les boutons floraux des Pelargonium (sur la seconde photo il est sur Geranium sanguineum botanique)
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Voici la chenille de Cacyreus marshalli Butler en phase de pré-nymphose avec ses couleurs caractéristiques vert et rose ...
.
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 23/10/2005
Altitude : 550 m - Taille : 10 mm Réf. : 5580
La même en vue latérale :
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 23/10/2005
Altitude : 550 m - Taille : 10 mm Réf. : 5581
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tout ce que l'on sait, Simon, c'est que les chenilles adorent les Pelargonium sp , mais il n'est pas exclu qu'elles puissent s'adapter et se nourrir de certaines Géraniées : J'ai en qui viennent butiner chez moi sur des Geranium sanguineum, mais ils n'y pondent pas car ils ont des Pelargonium à profusion partout autour
Je n'ai jamais vu de chenilles ailleurs que sur des Pelargoniums
Par contre, je le rencontre de plus en plus loin des zones anthropisées --> au moins 1 km, mais cette distance n'est rien pour un insecte ailé
Gyp
Jean-Pierre.
il m'est arrivé également de trouver le lépido dans les zones assez éloignées des maisons, dans le Gard au printemps... quand à la nutrition possible sur d'autres plantes... va savoir...
Il vient d'en naître un chez moi (dans mon "antre") ....... celui dont j'ai photographié la chenille à différents stades : Le stade nymphal ne dure que 10 à 12 jours à 20°C .... je suis en train d'essayer de faire de "bonnes photos" et c'est presque moins évident qu'in natura
Gyp
Jean-Pierre.
...et un "portrait" en gros plan de mon dernier né
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 19/11/2005
Altitude : 550 m - Taille : 25 mm Réf. : 5909
N'est-ce pas qu'il est beau ........ ravageur mais beau
Gyp
Jean-Pierre.
.. merci Cécile .... mais je ne suis pas son papa
Gyp
Jean-Pierre.