Coller le papier ligné

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Coller le papier ligné

Message par Petit Schtroumpf »

Je vais peut-être dire une bêtise, mais j'ose, pourquoi ne pas utiliser du sucre ? Je vais essayer tiens, avec des bouts d'émalène...
Sylvain
vanderbergh
Membre confirmé

Coller le papier ligné

Message par vanderbergh »

Ajoute lui de la gomme d'arabique et une goutte d'essence de mirbane pendant que tu y es çà ne peut pas nuire :D
Bobal
Membre confirmé

Coller le papier ligné

Message par Bobal »

Exact ! et quand ça sèche le papier se tend tout se seul
Olivier
Prinobius
Membre confirmé

Coller le papier ligné

Message par Prinobius »

J'ai aussi arrêté le papier collé, pour les petits coléos je modifie mes boites, je place des petits module réalisés avec du papier "fort" (220), pour un cadre type museum de 54x40 je le divise en 15 compartiments (3 rangée de 5; 12.4x10.2).
Si non, pour l'allignement, j'utilise une petite corde nylon 1.2mm tendue avec de petites épingles "camoin", le choix des couleur est en plus assez vaste, je les utilisais pour séparer mes cadres.
@+ Philippe
antiopa
Membre

Coller le papier ligné

Message par antiopa »

J'ai l'impression que ce sujet date un peu, mais comme ça fait un peu mal de voir que certains tâtonnent avec les colles...

Je fabrique des boites standard type museum pour mes besoins personnels, j'en ai déjà fait pas mal, donc, j'ai un peu dégrossi le problème.

Une seule colle pour ça : la colle blanche (la moins chère genre cléopatre vinyl école)
La diluer un peu avec de l'eau, genre colle 4 part + eau 1 part.
Faut que ça passe facile au pinceau et rouleau.

- Pour coller l'émalène au fond de la boite : encoller l'émalène au rouleau ou pinceau, poser sur le fond et presser une heure avec des bouquins lourds.
(à propos, pour des boites d'archivage avec insectes pas trop lourds, pas prévues pour supporter des dizaines de repiquages, le polystyrène expansé de 1cm est tout à fait utilisable, même si moins solide que l'émalène)

- Pour coller le papier ligné, il faut impérativement un rouleau mousse (8 cm de large à peu près).
Imbiber le rouleau de colle.
Encoller le papier rapidement, et surtout pas l'émalène, sinon, ça va faire des plis horribles.
Attendre quelques instant que ça se détende un peu (30 s), et poser doucement le papier sur l'émalène en partant du milieu.
(le truc c'est de couper la feuille à la bonne dimension : juste un poil plus petit que le fond de boite, en tenant compte de la détension)
Eventuellement, passer un chiffon doux et propre pour évacuer les petites bulles. mais de toute façon ça se tend parfaitement en sèchant.
Le papier ligné est facile à fabriquer avec un fichier photoshop HD imprimé sur papier ~100g sur une imprimante A3.
(pour ceux que ça intéresse, je joint le fichier)

Ça donne ça :
Image

Image

le fichier fond de boite A3 :
http://photos.antiopa.net/fondboite.png
Bobal
Membre confirmé

Coller le papier ligné

Message par Bobal »

Excellents conseils ! :0024:
Olivier

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »