[Philanthus triangulum - nid] Un paradis de sable pour ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Franchement, en toute humilité, chapeau bas, Bruno. :0021:

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D C'est superbe, insolite (enfin, ... pour moi :? ) et didactique .... que demander de plus :roll:
:0013:
Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci, merci, pour vos compliments :D :wink:

Sur les treize cocons récupérés (et non 12 comme j'avais écrit plus haut), seulement 5 sont viables (plus la femelle libérée)

En fait je n'avais pas creusé pour les prendre, j'ai juste ramassé ceux qui étaient à l'air libre, mis à jour par les pelletées du propriétaire de ce tas de sable.

Pour la 7ème de la rangée du haut c'est la seule que j'ai trouvé avec des restes d'abeilles.

Tout juste Patrick, il y avait beaucoup d'abeilles de mortes et certaines ont lachés leurs prises lors des séances photos. :?
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Poursuite....... :D

Image
bobgaia : France : St Saturnin du bois : 17 : 02/09/2005
Altitude non renseignée - Taille : 16 mm
Réf. : 4823

Et elle sait qu'elle est poursuivie par la mouche car j'ai l'impression qu'elle veut la semer en changeant brusquement de direction.
Modifié en dernier par Bobgaia le vendredi 4 novembre 2005, 22:24, modifié 2 fois.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Bon Bruno, je vais te taquiner !
Je vais te demander la photo où l'on voit Philanthus tenir l'abeille à l'aide de ses pattes médianes, se tenir sur ses pattes postérieures et dégager l'entrée du trou à l'aide de ces pattes antérieures ( Il lui fallait bien 3 paires ! ).

Je l'ai observé souvent chez Philanthus, plus grosse que les Cerceris et moins rapide que les Bembix et je ne désespère pas que l'un de vous n'arrive l'un de ces jours à le photographier.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Je viens de regarder dans mon stock de photos mais je n'ai pas cette scène.
Je dois retourner sur les lieux ce week-end, car le tas de sable a beaucoup diminué...... :cry:, le propriétaire, trés intéressé, veut me rencontrer pour en savoir plus, donc ..... à suivre... :D
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour,
Un petit mot (de passage) pour faire part de toute mon admiration pour les photos et le reportage de Bobgaïa.
Félicitations. Des photos comme j'aimerais en faire. (en particulier le philanthe avec son abeille et la mouche les suivant !)
Amitiés.
Didier
.
Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

Bonjour Bob

Tout comme Didier, je suis epoustouflé par cette photo, par tout le reportage aussi. Ca c'est l'entomologie qui m'interesse. Chapeau bas.

Cordialement

Jean
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci de vos compliments, c'est un Plaisir pour moi de partager ceci avec vous. :D :wink:

Ce tantôt j'ai donc rendu visite au propriétaire du tas de sable et ensemble nous avons gratouillés..... :D :D

Pour la demande de photo de Patrick, pas évident car les entrées de nids ne sont pas bouchés, il a fallu donc forcer un peu la chose en les obturant légèrement.
Je mets cette photo en attendant une meilleur car je compte bien retourner faire d'autres clichés vu que le tas de sable n'en a plus pour longtemps... :cry:

On voit quand même les pattes médianes qui tiennent l'abeille, les antérieurs qui creusent et les postérieurs pour l'équilibre.
Image
bobgaia : France : Saint-Saturnin-du-Bois : 17700 : 04/09/2005
Altitude : NR - Taille : 16 mm
Réf. : 160894

Voici les observations (à confirmer) faites aujourd'hui.

un nid contient 5 à 6 abeilles pour un oeuf de pondu.

L'oeuf est pondu sous le thorax, plus ou moins entre les pattes antérieurs et médianes, assez près de la jonction avec la tête.
Taille: 4 mm
Image
bobgaia : France : St Saturnin du bois : 17700 : 04/09/2005
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 4903

La larve se glisse par là pour commencer son repas.
Taille: 3 mm
Image
bobgaia : France : St Saturnin du bois : 17 : 04/09/2005
Altitude non renseignée - Taille : 3 mm
Réf. : 4879

Taille: 5 mm
Image
Altitude non renseignée - Taille : 5 mm
Réf. : 4880

Une larve surement presque à maturité juste avant qu'elle ne fasse son cocon.
Taille: 20 mm
Image
Altitude non renseignée - Taille : 20 mm
Réf. : 4882

Une autre en séance de tissage.
Taille: 18 mm
Image
Altitude non renseignée - Taille : 18 mm
Réf. : 4905

et voici pour finir ce soir, une larve de parasite attablée sur une de Philanthe .......
Taille: 5 mm
Image
Altitude non renseignée - Taille : 5 mm
Réf. : 4883

Nous avons aussi trouvés des nids avec des restes de mouches et d'autres avec ceux de criquets, pleins de pupes et cocons de terre, vu aussi des mutilles donc une avec des ailes, un petit sphégien, Oxybelus..? et toujours ces petits "Ichneumons"..? que je n'arrive pas à attraper et encore moins à photographier....... :evil: :lol:
Modifié en dernier par Bobgaia le jeudi 28 avril 2016, 18:42, modifié 4 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0023: :0023:
Superbe, Bruno (non, pas toi : ..... les clichés :lol: ) Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »