Ouais mais bof!
3 raisons de se méfier:
-Fauna europaea ne recense que ce qui est publié
-FE comporte un bon nombre d'erreurs
-la vie est dynamique et nous sommes, avec les Amphipodes des eaux douces, dans un domaine où chaque année peut apporter des nouveautés...
La revue d'hydrobiologie "Lauterbornia" a fait récemment le point sur ce taxon en Europe (en allemand )
Non, chez les Gammaridae, les antennes 1 sont sup . ou égales aux A2. Je pense que c'est effectivement Orchestia cavimana Heller, 1865, amphipode de la famille des Talitridae. Espèce largement distribuée en eau douce en France bien que ponctuellement.
Je suis bien d'accord avec vous pour un Orchestia
L'habitat mais aussi certaines particularités morphologique comme ce très gros gnathopode le distingue bien des gammaridae.
Voir ici les schémas de différents genres d'Amphipodes pour s'en convaincre : http://www.proteus.si/files/file/RZK200 ... odovi.html
Je pense que c'est une erreur, les Orchestia sont surtout des espèces marines (côtes, estuaires, eaux saumatres) et FE ne traite pas la faune marine (par exemple le genre Talitrus n'y est pas), il n'y a d'ailleurs qu'une seule espèce d'Orchestia dans FE.
Pour tout ce qui est marin je me base sur l'INPN pour l'instant.
Si j'en crois mon "Tachet" (édition qui date quand même de 2002), oui, il n'y a que O. cavimana comme talitre continentale. Je n'ai pas trouvé d'information permettant de contredire cela.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)