Atlas de Rhône-Alpes

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Atlas de Rhône-Alpes

Message par Jean-Michel FATON »

Non, il a bien les pattes noires, c'est un reflet qui a sans doute été amplifié par un traitement trop poussé de la photo pour l'impression ... :?

Tu m'a fait peur 8-O

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Atlas de Rhône-Alpes

Message par BBinsecte »

J.M. Faton a écrit :En tout cas, continue à communiquer tes données, elles sont bien évidemment très utiles ; notamment sur le département de la Haute-Savoie où l'effort de prospection n'est pas très intense depuis quelques années. :0002:

JM
:mad: :mad: :mad: Oui, mais l'atlas des orthoptères progresse à grands pas...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Doum34
Membre

Atlas de Rhône-Alpes

Message par Doum34 »

Je l'ai commandé aujourd'hui sur le site, ainsi que "Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg".

Je les attends avec impatience, moi qui débute dans l'odonatologie.

Amicalement,

Doum34
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Atlas de Rhône-Alpes

Doum34 a écrit :Je l'ai commandé aujourd'hui sur le site, ainsi que "Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg".

Je les attends avec impatience, moi qui débute dans l'odonatologie.

Amicalement,

Doum34
Les deux livres sont très complémentaires :D ... c'est donc une bonne affaire.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Atlas de Rhône-Alpes

Pour BBInsecte :

Tu as parfaitement raison de souligner le remarquable travail réaliser par les naturalistes de Haute-Savoie dans tous les domaines, ne le prend pas comme une critique. :wink: ... sur les libellules notamment, tu as fait un travail de carto très complet sur tout le département avant tout le monde ... pardonne moi :oops:

JM

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Atlas de Rhône-Alpes

Message par BBinsecte »

Jean-Michel FATON a écrit : pardonne moi :oops:
JM
Tu connais ma devise "Oublier, peut-être, pardonner, jamais !"

Non, pas grave, je rejoins bien ton analyse sur la faiblesse de MES prospections en Haute-Savoie ces dernières années, mais il semble y avoir de la relève... Reste à faire en sorte que les données se transmettent bien dans toutes les directions...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
boubak
Membre

Atlas de Rhône-Alpes

Message par boubak »

J'ai un peu negligé les orthoptères hauts-savoyards cette année, mais de toutes façons mes données ne servent qu'a ma satisfaction personelle vu que je ne sais pas quoi en faire
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Atlas de Rhône-Alpes

boubak a écrit :J'ai un peu negligé les orthoptères hauts-savoyards cette année, mais de toutes façons mes données ne servent qu'a ma satisfaction personelle vu que je ne sais pas quoi en faire
Plusieurs sites internet sur Rhône-Alpes permettent maintenant la saisie directe de données faunistiques, notamment le site du CORA FAUNE SAUVAGE et celui de la LPO HAUTE-SAVOIE. Par exemple les dernières données de Boubak sur visibles sur la page
http://haute-savoie.lpo.fr/index.php?m_ ... Choice=all :0024:

Les systèmes de bases de données en lignes sont assez complexes à mettre en oeuvre, c'est pour cette raison que le groupe sympetrum n'a pas le sien. Cependant, sur le principe, nous avons un accord avec la LPO et le CORA pour que ces données servent a alimenter notre base de données régionale sur les odonates. Il faut maintenant finaliser cet accord et passer aux choses concrètes ... Tous ceci est un peu long, mais va se réaliser je l'espère courant cet hiver. Nous avions jusqu'à présent que la priorité de terminer d'atlas :0022: .

Pour ce qui concernant les orthoptères, BBinsecte est tout spécialement compétent, puisse qu'il est directement impliqué dans la gestion des données pour la région Rhône-Alpes. Aussi, je te conseille de lui envoyer un petit MP :D

Personnellement, je ne rate jamais un occasion pour vanter les mérites des bases de données naturalistes collectives, et notre atlas est une brillante illustration de leur intérêt général !

JM

boubak
Membre

Atlas de Rhône-Alpes

Message par boubak »

JMF a écrit : "Personnellement, je ne rate jamais un occasion pour vanter les mérites des bases de données naturalistes collectives, et notre atlas est une brillante illustration de leur intérêt général !"
JM
Tout à fait d'accord avec toi.
Pour en revenir au site de la LPO 74, domage qu'il n'integre pas les orthoptères, mais peut-être qu'il n'y a pas beaucoup d'observateurs et la fiabilité des données est parfois aleatoires sagisant d'amateurs, dont je suis.
On pourrait aussi imaginer ouvrir une section botanique pour les plantes remarquables, mais celà sort peut-être un peu du cadre....voir même du sujet de ce forum, desolé.
tango
Membre

Atlas de Rhône-Alpes

Message par tango »

Bon, comme je ne suis plus sûr de croire au père noël, j'ai pris les devants. Je suis allé chez mon libraire pour commander l'Atlas Rhône Alpes. Je suis impatient, depuis le temps que je regarde en boucle les extraits du livre via la visionneuse du site de Biotope...!
Allez m'sieur le facteur, appuie sur le champignon!

Retourner vers « Odonates »